www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
pub
OscaroOscaro    YakaroulerYakarouler    AllopneuAllopneus   

Nous sommes le 21 Aoû 2017 0:53
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage » Moteur » Optimisation
Montage boite 6 vitesses
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 22 sur 22 [440 messages]   Aller à la page: Précédente 1, 2, 3, ..., 20, 21, 22
Auteur Message
caroline14

Ici depuis le: 24 Jan 2014
Et jusqu'au : 23 Juil 2015

MessagePosté le: 17 Juin 2015 17:28    Sujet du message:  

Ricco 38 a écrit:
Une question à propose de la butée.
Si un jour je monte la bv6, je pense changer la butée d'embrayage par anticipation.
En regardant cette très bonne vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=zeYLefcu3Y0

Quelle type de butée avons nous? TC ou TCD?
Dans le cas de la TC, ça m'embêterai de devoir démonter le mécanisme, au risque de ne pas le centrer parfaitement sans outil adéquat...


Hello

Dans le cas ou il s'agirait de TC, la dépose sera plus délicate, et ça ne s'improvise pas. Regarde sur une Revue technique pour connaitre la méthode de démontage et les outils http://www.revue-technique-auto.fr/

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 152 525 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 17 Juin 2015 17:48    Sujet du message:  

il s'agit d'une TC et la boite 6 est montée depuis chinois
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Ricco 38
Pack ES9J4S Semi-mux


Ici depuis le: 10 Mai 2008
Et jusqu'au : 16 Juin 2017
Localisation: 38

MessagePosté le: 23 Juin 2015 22:15    Sujet du message:  

Pour revenir à mon capteur de vitesse depuis le passage en bv6,
Avant, il tombait parfois à 0, qqes secondes, maintenant après l'avoir ouvert pour nettoyer le dépot de limaille dans le capteur (déjà fait avec succès sur mes 2 précédentes berlines) , il fait maintenant du gros yoyo, et décroche à haute vitesse...
Le capteur semble bien clipsé.
De crainte d'avoir tiré sur son faisceau au démontage de la boite (il passait derrière la platine des câble de boite, pas très malin), peut-on m'indiquer jusqu'où court ce faisceau et son repérage au calculateur? bsi?
Je souhaite tester au multimètre.
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
Ricco 38
Pack ES9J4S Semi-mux


Ici depuis le: 10 Mai 2008
Et jusqu'au : 16 Juin 2017
Localisation: 38

MessagePosté le: 25 Juin 2015 15:59    Sujet du message:  

Visiblement le capteur alimenté par la boite à fusible, sort au calculateur, d'après ma rta de 406... diesel Embarassé
Bref, qqun aurait un lien ou une info pour le brochage du calculateur Bosch ME746? J'ai une doc de c5 avec ce calculo, mais sur la broche G2 info vitesse, c'est écrit non connecté.

J'ai deconnecté le capteur et mesuré sur la fiche faisceau
1: +12vdc
2: 3.8ohms (c'est sensé être la masse)
3: +10vdc (sensé être l'entrée calculo)

Avec la boite 5 je connaissais à peu prêt ma vitesse en fonction du régime, mais là avec ces nouveaux rapports, je suis dans les choux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 10:52    Sujet du message:
Description du sujet: Besoin d'aide
 

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de mise en sommeil de ce projet et la ma formation je reviens à la charge pour terminer le passage du coupé en BV6.

Il ne me manque que le problème de l'embrayage à rêgler.

Donc je fais appel à vous tous auriez vous les éléments suivants :

un disque d'embrayage usé de V6 pour que je prenne les côtes?
un disque d'embrayage usé issu d'un moteur XUD9TE pour que je récupère le moyeu?

Merci d'avance pour votre aide! clindoeil

J'habite Roanne pour infos.

A plus tard.

Sylvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Franck49
Settant hadès N°800
Kilométrage : 166 --- km


Ici depuis le: 29 Jan 2010
Et jusqu'au : 18 Aoû 2017
Localisation: ANGERS

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 10:56    Sujet du message:  

Moi j'ai toujours ta boite Très content
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 13:53    Sujet du message:  

Bonjour à tous,

Franck, je ne sais pas quand je passerai alors ferrailles la boîte et on en parle plus.

Pour faire simple j'ai démonté la boîte ML5T pour monter la ML6C sans avoir validé la question de l'embrayage. Triste

Le coupé n'étant pas mon véhicule principal ce n'était pas très grave mais c'est une très mauvaise idée.

J'ai été voir des systèmes d'embrayage montés sur du XUD9TE comme l'écrivait Lionel et le moyeu central (la partie complète intégrant le moyeu cannelé) est plus petit que sur le 3.0 litres. N'en ayant pas à disposition pour mesurer je ne peux ni valider ni invalider cette question.

J'ai acheté un kit embrayage de ML6C pour 2.2 essence en pensant que les moyeux étaient identiques et qu'il suffisait de changer les garnitures d'embrayage mais ce n'est pas le cas car il y a des différences.

J'ai essayé de contacter Valéo mais ils ne veulent pas me répondre les bidouilleurs du dimanche ça ne les intéresse pas...

Donc la boîte est par terre sans solutions pour le moment. Si je ne trouve pas d'interlocuteur je vais remonter la ML5T et j'attendrai d'avoir résolu la question...

Car la je suis sec.

Bonne journée à tous si vous avez des idées merci de me faire signe je suis preneur.

Cordialement.

Sylvain

Dernière édition par sylvain701 le 10 Aoû 2017 17:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 152 525 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 14:10    Sujet du message:  

De mémoire, Lionel montait le moyeu de l'embrayage du mazout sur le mécanisme du V6 mais comme il a fait un mix de la ml6c du 2,2 avec la ml5c du V6, á t il recuperé autre chose, faudrait retrouver le post et tout relire. Embarassé
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 15:19    Sujet du message:  



Voilà les deux disques d'embrayage.

Le disque "sale" est le V6 le neuf le 2,2 essence.

J'ai fait un relevé de côte de l'ensemble et il y a une différence sensible qui me gêne mais elle ne semble pas être fonctionnelle car nous sommes sur un embrayage tiré.

Dernière édition par sylvain701 le 10 Aoû 2017 15:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 15:29    Sujet du message:  



J'ai mesuré la hauteur avec une jauge de profondeur entre le moyeu de chaque disque et le mécanisme et il y a 5 mm d'écart.

Epaisseur du disque identique sur les deux 8 mm

Longeur du moyeu même dimension.

Je vais essayer de publier mon relevé.

Mais en fait cette côte ne semble pas fonctionnelle, car elle est dans le vide sur un embrayage tiré du ML6C.

Si quelqu'un pouvait me le confirmer avant que je fasse une bêtise ce serait gentil.

Très content

Dernière édition par sylvain701 le 10 Aoû 2017 15:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 15:46    Sujet du message:  





Voilà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 152 525 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 17:01    Sujet du message:  

je ne pourrai te dire pour les embrayages mais lui était parti d'une ML5C

il y a peut être une difference au niveau de l'arbre primaire entre la ML5C et la T
Citation:

F- La fixation de la boite sur le moteur.

La boite ML6C utilisée provient du modèle 407 injection EW12J4 (2.2L 16s 160cv). Par conséquent, la cloche d’origine de boite n’est plus adaptée au bloc du V6 ES9J4. Les bloc moteur des V6 ES9J4 et ES9J4S étant identiques, il faut donc la remplacer par une cloche de boite ML5C pour injection ES9J4S. A savoir, la cloche de boite n’est pas livrée seule par Peugeot, mais la référence inclus aussi le demi carter de pont qui lui est associée pour respecter les tolérances dimensionnelles et géométriques sur l’ajustage du positionnement des roulements de pont (respect du jeu du couple conique). C’est pour cela qu’il y a obligation de démonter le différentiel lors du changement de cloche.

PS : ces opérations de changement de carters (cloche + pont) demande le démontage complet de toute la boite.

...

I- Le disque d’embrayage.

L’embrayage est un point délicat. Le soucis est que le diamètre de queue de boite est du type classique, celui présent sur les boites BE PSA.
Pour respecter toute la répartition des efforts dynamiques, l’amortissement du disque en phase de passage d’un rapport, les effets de friction, d’adhésion, dissipations thermiques etc., on utilise un disque d’embrayage d’origine pour injection ES9J4. Il suffit de lui changer son moyeu. Le moyeu du disque d’embrayage doit avoir des géométries strictement identiques sauf en son centre, au niveau de la liaison arbre de boite/moyeu où la géométrie différera (diamètre nominale et nombre de cannelures). On utilise un moyeu de disque monté sur les moteurs 1.9L TD PSA XUD9TE (vérification des cotes et des tolérances géométriques + dimensionnelles avec les dessins de définitions des deux moyeux). Il suffit de dessertir l’embrayage du coupé 406 afin de remplacer le moyeu et de le resertir. Cette opération est très facile et rapide, mais le seul point critique concerne l’obtention de pions de sertissages neufs, distribués exclusivement par Valeo sous demande spécifique.

J- Le roulement en bout de queue de boite.

Il faut monter un roulement SKF 6302 (étanche). La cage extérieure se loge sans problèmes dans le volant moteur. On adapte le diamètre de cage intérieure à l’arbre de boite en insérant en force une bague en bronze dans le roulement et ajustée au diamètre de centrage de queue de boite. L’épaulement de centrage de bout de queue de boite sur la ML6C est plus court que celui d’une ML5, ce qui impose de chanfreiner la cage intérieure du roulement aux côtes chanfrein de 5 x 60°avec une meule agglomérée pour rectif.


si je comprends bien ce qu'il a écrit, il garde l'arbre primaire de la ML6C qui a le bon diamètre et nombre de cannelure de l'embrayage TD PSA XUD9TE (plus petit que celui du V6) pour le monter sur les disques du V6.

il n'y pas pas de raison que ça n'aille pas grate

_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 17:53    Sujet du message:  

Merci Jean-Marc,

Je ne parle pas que des cannelures de l'arbre primaire qui sont effectivement identiques.

Je parlais de l'ensemble de la partie centrale entre le disque pour V6 et celui pour 2.2l.

Mais comme l'encombrement reste le même cela devrait fonctionner.

Reste à faire les rivets et les monter, car de ce coté j'ai moins de chance que Lionel. Valéo m'a gentiment dit qu'il ne faisait pas et qu'il ne détaillait pas.

Le conseiller a suggéré de démonter le disque pour voir le type de rivet...

Bon... Je passe à l'atelier de l'entreprise demain et on va faire cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Barnabe
EW10J4 137cv
Kilométrage : 98900 km

Ici depuis le: 20 Mar 2011
Et jusqu'au : 18 Aoû 2017
Localisation: Obernai im Elsass

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 19:24    Sujet du message:  

Je pense que seul le moyeu central est à intervertir qui est maintenu par 4 rivets (pas les gros vers la garniture).

Ne pas déposer les rivets de fixation des éléments de friction si j'ai compris ce que tu souhaites faire.

D'ailleurs, aurais tu un support de boite ML5C de V6 par hasard en rabe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 20:57    Sujet du message:  

Bonsoir Barnabé,

Pour avoir les pièces sous les yeux ce n'est pas si simple.

Pour atteindre le moyeu centrale il faut faire sauter les 4 rivets qui sont proches des garnitures.

Et là c'est vraiment l'inconnu.C'est peut être ce que Lionel a fait mais ayant perdu contact avec lui en 2010 je n'ai pas les moyens de savoir.

Si une personne fait son embrayage je veux bien récupérer le disque pour justement comprendre comment c'est fait...

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Barnabe
EW10J4 137cv
Kilométrage : 98900 km

Ici depuis le: 20 Mar 2011
Et jusqu'au : 18 Aoû 2017
Localisation: Obernai im Elsass

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 22:35    Sujet du message:  

Ca va peut être aider comment changer le moyeu :

https://m.youtube.com/watch?v=0LItkpAqIe8
https://m.youtube.com/watch?v=owFf1_AJRnM

Ce sont bien les gros rivets à faire sauter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
ridley
2 litres xu 135
Kilométrage : 285000 km


Ici depuis le: 18 Déc 2006
Et jusqu'au : 18 Aoû 2017
Localisation: beziers

MessagePosté le: 11 Aoû 2017 13:45    Sujet du message:  

pour remonter tu peux aller chez des spécialistes des anciennes qui regarnissent les embrayages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 152 525 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 11 Aoû 2017 13:50    Sujet du message:  

ou voir avec de revendeurs tel que:

https://www.le-rivet.fr/?gclid=EAIaIQobChMIuPObuo7P1QIVJb7tCh3DugZcEAAYAiAAEgLrVvD_BwE

_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
sylvain701
V6 PACK 16/08/1999
Kilométrage : 231000 km

Ici depuis le: 18 Juil 2010
Et jusqu'au : 19 Aoû 2017
Localisation: ROANNE

MessagePosté le: 11 Aoû 2017 19:23    Sujet du message:  

Barnabe a écrit:
Ca va peut être aider comment changer le moyeu :

https://m.youtube.com/watch?v=0LItkpAqIe8
https://m.youtube.com/watch?v=owFf1_AJRnM

Ce sont bien les gros rivets à faire sauter.


Je rejoins ton point de vue après la vision des vidéos et la discussion avec un collègue bon mécano et fan de mécanique.

J'ai fait sauté un des rivets de la garniture et c'est très petit...

J'ai trouvé un disque d'embrayage monté sur 306 1.9 dt, j'attends les photos de la partie centrale pour valider un montage Valéo. Après je le récupère et je démonte pour voir la tête de l'ensemble.

Voilà la suite au prochain épisode.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Barnabe
EW10J4 137cv
Kilométrage : 98900 km

Ici depuis le: 20 Mar 2011
Et jusqu'au : 18 Aoû 2017
Localisation: Obernai im Elsass

MessagePosté le: 11 Aoû 2017 20:11    Sujet du message:  

Pour faire "sauter" les rivets tu peux utiliser une meuleuse de 115 ou 125 voir une dremel avec une meule. Facile et rapide en accord Après un chasse clou et le tour et joué clindoeil

Pour courage pour la suite (fais des photos).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 22 sur 22 [440 messages]   Aller à la page: Précédente 1, 2, 3, ..., 20, 21, 22
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage » Moteur » Optimisation
Sauter vers:  

Faq boutique Gîtes des Tilleuls

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.5119s ][ Requêtes: 15 (0.0163s) ][ Débogage actif ]