www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
pub
YakaroulerYakarouler    AllopneuAllopneus   

Nous sommes le 23 Oct 2017 4:22
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage
Comment lever mes doutes sur l'historique?
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [20 messages]  
Auteur Message
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002
Kilométrage : 153 000 km

Ici depuis le: 22 Avr 2013
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 18 Juin 2017 23:15    Sujet du message:  Comment lever mes doutes sur l'historique?
Description du sujet: Restauration selon le cas

Hello à tous,

Ne sachant pas trop ou trouver ma réponse, je me suis dit: pourquoi ne pas tenter ici?

Voici ma problématique:

J'ai donc acheté mon coupé en 2013, dans le but de le garder. Je possède une partie de l'historique de la voiture, principalement des factures à partir de 2006 (la voiture est de 2002, je n'ai pas le carnet d'entretient).

Dès cette date, je constate par exemple que les facture indique l'achat de baguettes de portes, de cabochons de lave projecteur et d'un éclairage de porte.

Au dernier contrôle technique, avec un bon angle de lumière, j'ai constaté qu'il y avait des ondulations sur toute la longueur de la carrosserie (en regardant les côtés, de l'arrière vers l'avant, lumière de l'avant vers l'arrière). Seul un côté m'a semblé impeccable (aile arrière gauche). Hors ce côté, j'ai un historique sur la base d'une facture indiquant une réparation de l'aile pour un tarif d'environ 290€ faite chez Peugeot.

Je sais également que le capot a été redressé, très salement car un éclat montre du mastic et le capot en lui même n'est pas très beau.

Au final tout ca me fait poser cette question:

Est-ce que cela vaut le coup de la réparer ELLE et la remettre en état? Ou dois-je passer à une autre? (sachant que j'ai quelques trucs à faire à l'intérieur).

Ainsi, pour me fixer, est-ce qu'un expert peut réussir à retrouver tout ce qui à pu arriver à cette voiture ou est-ce que cela ne vaut pas le coup?

La voiture est quand même saine mécaniquement (du moins je pense), elle a 153 000km, l'intérieur est relativement correct (sièges presque impeccables, les deux fameux petits trous sur le tableau de bords pour un kit main libre, et un accroc sur le plastique du montant de pilier central à cause d'un siège bébé). Les poussoirs font du bruit de temps en temps, mais bon la 5W40 n'aide probablement pas à ce que j'ai lu.

En fait ce que j'ai du mal à voir, c'est comment a-t-on pu abîmer 3 côté d'une voiture? J'aurais pensé à un vandalisme à un moment (une vitre à une rayure, une custode arrière). Mais le fait que le capot ait été redressé et la colonne tordue, me fait dire autre chose? Verglas? tête à queue?

Merci à vous! [/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 153 650 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004

MessagePosté le: 19 Juin 2017 7:25    Sujet du message:  

Ce serait une Renault, tu aurais pu aller dans n'importe quel garage et avec le VIN tu aurais eu toutes les interventions faites dans le réseau oú que ce soit, pas chez Peugeot, seuls chaque garage à son historique et si en plus certaines interventions ont eu lieu chez des petits garagistes, là, bien souvent aucune trace durable.

Pour le côté accident, je pense que si le véhicule a été expertisé, il doit être possible de retrouver ce qui a été fait.

L'effet tôle ondulée des côtes, malheureusement, c'est le reflet des divers coups de portière, voir coups réparés qui font que ça ressort avec le temps.

Vois un debosseleur, lui pourra te dire ce qui est rattrapable sans peinture et ce qui ne l'est pas en accord

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Barnabe
EW10J4 137cv
Kilométrage : 101300 km

Ici depuis le: 20 Mar 2011
Et jusqu'au : 20 Oct 2017

MessagePosté le: 19 Juin 2017 19:50    Sujet du message:  

Même avis que Jean-Marc. Si tu ne sais pas où a été entretenu le véhicule à ses débuts ça va être difficile de remonter l'historique. Maintenant, tu as la facture d'achat des pièces (baguettes + emblème). Peux tu aller voir (si pas trop loin) la concession ou le garage qui les as vendu, car ce garage peut avoir réalisé les travaux de carrosserie en question et même plus d'historique.

Mon avis est que si le châssis n'a pas tapé et redressé au marbre, je pense que ton auto vaut le coup sachant que l'intérieur est nickel, que mécaniquement tu connais son état. Si une réparation a été faite sur une aile pour 290 euros en concession, je ne pense pas que ce soit très grave.

Les coups de portières ou bosses, ça se sort très bien en DSP comme le dit Jean-Marc, pour par "trop" cher (comparé à une peinture). Un capot ça se change et se fait repeindre. Après 153000 kms tu dois de toute façon des impacts de gravillon qui nécessiteront tôt ou tard une peinture.

Si tu veux un avis de pro, rend toi chez un professionnel de la carrosserie qui juger de son état précis, et te donner un devis pour la carrosserie.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Berlu
V6 210 Pack (10/2002)
Kilométrage : 72605 km

Ici depuis le: 20 Fév 2013
Et jusqu'au : 21 Oct 2017

MessagePosté le: 19 Juin 2017 21:53    Sujet du message:  

Je rejoins les avis précédents et en profite pour réitérer ce que je t'avais dit à Rambouillet, à savoir que dans un premier temps, voir des carrossiers te donnera une meilleure idée de l'état de ton coupé.
Pour l'avoir vu, à part un peu de saleté, il ne m'a pas paru si mal que ça ! Un peu de cosmétique et il serait vraiment beau. en accord

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002

MessagePosté le: 19 Juin 2017 22:53    Sujet du message:  

Merci pour lui Berlu ^^

Merci à vous pour vos avis, je pense qu'effectivement je vais essayer de me trouver un bon petit carrossier pour avoir son avis!

Quand je parle d'ondulations, c'est plus subtil que des bosses de coup de portière, c'est pas facile à voir en photo, mais on voit avec les reflets que ca fait ondulé, et ca m'etonne sur toute la longueur de la voiture, des deux côtés!

En effet, je pourrais voir avec la concession ou les baguettes ont été achetées pour voir, s'ils ont toujours l'historique depuis le temps! Sous reserve qu'ils veuillent bien me donner l'info au téléphone (garage dans l'Aisne).

J'aurais bien posé la question au premier propriétaire dont j'ai le nom et l'ancienne adresse, mais bon pas évident à trouver le garçon! Les seuls infos que je trouve est qu'il a liquidé sa société en 2015 ^^

Ca pour le marbre, je ne pourrais pas savoir malheureusement je pense! Sauf si y'a des moyen de le voir?

Moi qui avait pris une voiture hors région parisienne pour être tranquille ^^

Bon du coup dès que j'aurais du temps j'irai consulter tout cela! Période d'examens cette semaine, donc ça va attendre encore un peu ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger cdm_View_position 
Lole30
V6 pack 194 bvm 01/1999
Kilométrage : 152000 km

Ici depuis le: 21 Juin 2014

MessagePosté le: 20 Juin 2017 6:54    Sujet du message:  

Tu veux pas plutôt parler de l'aspect "peau d'orange" sur la carrosserie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Barnabe
EW10J4 137cv
Kilométrage : 101300 km

Ici depuis le: 20 Mar 2011

MessagePosté le: 20 Juin 2017 7:39    Sujet du message:  

Par téléphone, je serai surpris, sauf si tu appelles que tu expliques ta démarche et que tu prouve que tu es le propriétaire par l'envoi du scan de la carte grise par exemple. Généralement ces informations sont jalousement gardés.

Pour les petits coups je pense comprendre de quoi tu parles. J'ai aussi remarqué des ondulations subtiles sur le bas de la carrosserie avec un éclairage bien particulier pour les mettre en évidence. Après renseignements, on m'a dit qu'il s'agissait des marques de ferrage lors de l'assemblage du panneau de porte par exemple sur le caisson. Si les marques sont vers le bas de porte alors ne cherche pas plus loin.
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002

MessagePosté le: 21 Juin 2017 12:45    Sujet du message:  

Bon je pense que le problème est trop compliqué à expliquer et impossible à faire apparaître en photo. Du coup j'irai demander à un carrossier directement.

Mais sinon, ce ne sont pas des enfoncements de coups de portière et les marque sont comme je le disais, sur la longueur de la voiture et j'ai surtout regardé la partie entre la baguette et la fenêtre. Que ce soit sur les portes ou l'aile arrière. Ce n'est pas non plus un effet peu d'orange, ou alors c'est de la GROSSE peau d'orange (limite je préférerai)

Si tu as un exemple de ces marques de ferrage, je veux bien!
Jean marc
V6 210 Pack 2003

MessagePosté le: 21 Juin 2017 15:36    Sujet du message:  

l'effet tôle ondulée à ces endroits est un classique de panneaux repris suite à un enfoncement, difficile à éviter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Caledonian
V6 pack aout 98
Kilométrage : 215000 km

Ici depuis le: 03 Nov 2005

MessagePosté le: 21 Juin 2017 21:46    Sujet du message:  

peut etre que des éléments de réponses peuvent etre fournis via ce site http://autorigin.com en accord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002

MessagePosté le: 23 Juin 2017 10:25    Sujet du message:  

Jean-Marc : oui c'est bien ca mon doute et du coup, pourquoi toute la voiture aurait été reprise? Accident ou vandalisme? Plein de question sans réponses!

Caledonian : merci pour le site! Est-il fiable? Car je n'ai pas envie de perdre 5€ pour des infos que je connais déjà ^^
Jean marc
V6 210 Pack 2003

MessagePosté le: 23 Juin 2017 11:43    Sujet du message:  

si cel aa été redressé, c'est que c'était léger donc rien de grave en accord

Caledonian
V6 pack aout 98
Kilométrage : 215000 km

Ici depuis le: 03 Nov 2005

MessagePosté le: 23 Juin 2017 18:46    Sujet du message:  

Caledonian a écrit:
merci pour le site! Est-il fiable? Car je n'ai pas envie de perdre 5€ pour des infos que je connais déjà ^^

je ne sais pas:

quelques éléments de réponses cependant clindoeil
http://www.autoactu.com/autorigin-com-certifie-l-historique-des-vehicules-d-occasion.shtml

tu as aussi la possibilité de voir un exemple de rapport.

De plus tu peux demander a l'utac l'historique (juste lieu date km il me semble) des CTs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
Philga
2L EW 138 bvm 07/2001
Kilométrage : 43600 km

Ici depuis le: 07 Oct 2016

MessagePosté le: 23 Juin 2017 20:09    Sujet du message:  

Dans les années 70 sur les 404 qui commençaient à devenir un peu anciennes, on voyait nettement sur toute la longueur du bas des portières des petits marques rondes en creux, qui correspondaient, je pense à ce que Barnabe appelle les marques de ferrage.
Sur les voitures plus récentes, je n'ai pas constaté ce phénomène en raison, certainement, de progrès dans les techniques d'assemblage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002

MessagePosté le: 26 Juin 2017 12:32    Sujet du message:  

Jean marc a écrit:
si cel aa été redressé, c'est que c'était léger donc rien de grave en accord

Oui en effet! Je n'avais pas vu ça comme cela! en accord Mais bon j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment! grate

Du coup je vais peut être essayer le fameux site s'il semble fiable! Sait-on jamais vu que j'ai quand même l'impression qu'il a été pas mal réparé au black (achat de pièces dans un "Caréco")
L'Audonien
Coupé 1998 V6 194ch BVM

Ici depuis le: 17 Jan 2007

MessagePosté le: 26 Juin 2017 20:46    Sujet du message:  

Philga a écrit:
Dans les années 70 sur les 404 qui commençaient à devenir un peu anciennes, on voyait nettement sur toute la longueur du bas des portières des petits marques rondes en creux, qui correspondaient, je pense à ce que Jean-Marc appelle les marques de ferrage.
Sur les voitures plus récentes, je n'ai pas constaté ce phénomène en raison, certainement, de progrès dans les techniques d'assemblage.
Je pense que c'était la trace de la soudure par point de la pince du bas de la portière, conjuguée avec la corrosion qui commençait à s'infiltrer entre les points de soudure.
Titou

Ici depuis le: 04 Jan 2009
Et jusqu'au : 26 Sep 2017

MessagePosté le: 03 Juil 2017 14:40    Sujet du message:  

Pour tes phénomènes de vagues, si tu veux les photographier, il faut bien placer un ou plusieurs néons et prendre une photo faisant apparaître les défaut en reflets sur les pièces.
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002

MessagePosté le: 05 Juil 2017 12:40    Sujet du message:  

Ok j'essaierai de voir comment je peux réussir à capturer cela! Il faudra attendre un peu car je vois peu la voiture!
Ti-Lu

Ici depuis le: 04 Sep 2017
Et jusqu'au : 28 Sep 2017

MessagePosté le: 08 Sep 2017 15:46    Sujet du message:  

pourquoi ne commence déjà tu pas par la demande de rapport UTAC-OTC

déjà avec ça, tu sera fixé sur les kilomètres de ta voiture !

un exemple, un pote à acheter une 406 break V6, rapport d'utac
et boum, la voiture à 100.000 km de moins qu'au compteur canon

le rapport est gratuit, juste une carte grise, et une pièce d'identité, le lendemain ta le mail avec tout les centres de contrôle technique qui ont intervenu dessus, ainsi que la date, le kilométrage
Kentuequi
V6 210Ch Pack de 2002

MessagePosté le: 12 Oct 2017 12:14    Sujet du message:  

Ah bah c'est pas bête, je peux demander ça oui!

je ne connaissais pas!

Un ami m'a proposé également de vérifier les trous de piges des bras de suspensions (si j'ai bien retenu) pour voir si y'a pas déjà une trace à cet endroit.

Faudrait que je regarde d'éventuelles traces de pinces également (marbre) mais j'ai pas souvenir d'avoir vu un truc choquant sur les bas de caisse. A vérifier cependant
Page 1 sur 1 [20 messages]  
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage
Sauter vers:  

Faq boutique Gîtes des Tilleuls