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 Index du Forum » Le garage
anomalie ABS
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Cuby
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 11:35    Sujet du message:  anomalie ABS
Description du sujet: sur une berline...
 

Bonjour à tous,
je poste ici parce que je n'arrive pas à trouver une piste et/ou un avis pertinent concernant ma panne.

Je tiens avant tout à vous préciser que le véhicule incriminé est une 406 berline. Même si c'est vrai que le forum ne traite que du coupé, s’agissant de la même famille et des mêmes technologies je me permets de vous en parler. Je comprendrais que le fil soit supprimé.

Donc mon problème concerne ma berline HDi 110 de 2000. Fortement kilométrée mais nous sommes inséparable, je ne la prends que tout tailler la route.

Cette voiture a depuis un moment une anomalie ABS qui s'affiche au tableau de bord et sur l'afficheur central. Passé au PPS j'avais une anomalie de capteur de roue AVG que j'ai laissé trainer en me disant que je regarderai de plus près lors du remplacement de mes disques.

-> Sans avoir cherché midi à 14h, j'ai remplacé ce capteur à l'occasion du remplacement des freins av.

Repassage au diag pour supprimer le défaut mais impossible de le supprimer.
Je décide d'aller faire un tour pour que le calculateur "enregistre" de nouveau une vitesse sur cette roue défaillante. Le problème persiste, les voyants sont toujours allumés et toujours pas possible de supprimer le défaut. Un fucking défaut bien permanent...

J'ai donc commencé à analyser plus sérieusement en faisant ces contrôles de base:
- couronne ABS sur le transmission OK et très propre.
- mesure de la résistance entre les bornes du capteur et comparaison entre l'ancien et le nouveau (valeur identique à 100 K ohm près), mon capteur était en fait OK...
- Testé le bout de faisceau entre connecteur du capteur et connecteur du bloc ABS. Je retrouver la même résistance directement dans le connecteur ABS.
- j'ai débranché et nettoyé le connecteur du bloc ABS, je l'ai "zizouillé" en le branchant et débranchant plusieurs fois.
- je repars faire un tour en mode lecture des paramétres avec le PC
-> info OK sur 3 roues, 0km/h sur la roue AVG.

J'en déduis que le problème est finalement bien plus pervers qu'un simple problème de capteur.
Il me reste plus qu'a mesurer le signal pour voir si le capteur capte bien quelque chose (il me faudrait un oscilo pour ça...) mais quand même:
Est-ce normal de ne pas pouvoir supprimer le défaut ? (même si il doit revenir après roulage)
Dois-je en conclure que c'est peut être le bloc lui même qui déconne ?

Merci d'avance pour vos avis et expertise.
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Jean marc
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 12:47    Sujet du message:  

si la voiture n'a pas d'ESP, effectivement, ça sent bien le calculateur intégré qui débloque.

mets un coup de bombe contacts sur les fiches dès fois que

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Cuby
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 15:30    Sujet du message:  

Bonjour Jean-Marc,
il s'agit bien d'un ABS classique sans ESP.

Donc mise à par les 4 capteurs, il n'y a pas d'autre entrée ni d'autre actionneur, le système est plutôt simpliste...

Le nettoyage du connecteur, c'est déjà fait mais aucun résultat.

Je me demandais: si je trouve un bloc hydraulique, est ce que je peux le brancher en "volant" pour tester ? (c'est à dire en laissant le bloc d'origine en place et sans brancher le nouveau bloc hydrauliquement).

Merci.
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Jean marc
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 15:35    Sujet du message:  

si tu trouves le même, le brancher électriquement pour test, oui, le seul souci est si tu roules, il régulera éventuellement dans le vide en cas de blocage d'une roue et se remplira d'air mais c'est la solution pour voir si le défaut disparait en accord
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Cuby
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 16:11    Sujet du message:  

Oui bien sûr, en prenant ses précautions pour ne pas faire déclencher le bazar, et puis juste pour faire un test routier de 2 min.

En gros je débranche le mien, je branche celui de remplacement, je roule 300m et je regarde ce qu'il se passe. En théorie les voyants devraient s'éteindre non ?

Pas besoin de télécodage ? Je branche et ça marche ?

merci à toi.
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Jean marc
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 16:40    Sujet du message:  

pour le télécodage, tu le passe au PPS pour coder comem le tien
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Cuby
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 17:34    Sujet du message:  

Donc il faut que je le télécode quand même si je branche un autre bloc ABS ?
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Jean marc
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 18:08    Sujet du message:  

Regarde dans le tien ce qui est rentré afin de voir si ça a de l importance.

A mon avis ce des motorisation et taille pneumatiques

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L'Audonien
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 23:18    Sujet du message:  

Sur un ABS même pas sûr qu'il y ait télécodage.
De mémoire il y avait peu de variantes :
- en D8 (donc 29 dent) sans EBV (donc avec répartiteur "mécanique")
- puis tj 29 dents mais avec EBV.
- ensuite passage en 48 dents pour la D9, toutes avec EBV.
Avant de déclarer le calculo "mort", bien vérifier à l'oscillo, (peut être possible avec un voltmètre en position alternatif ?) que le signal est bien absent.
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L'Audonien
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 23:43    Sujet du message:  

Et sinon l'idée de brancher un autre bloc en lieu et place de celui soupçonné d'être défaillant et de voir le résultat est simple et efficace.
Juste pas oublier qu'il n'y a plus ni ABS ni EBV...
Et là tu verras de suite si les 4 vitesses de roues remontent dans le PC, ou pas.
Au pire si tu n'as trouvé qu'un bloc de D8, elles seront fausses d'un facteur 48/29, mais pour le test de principe ça ne change rien.
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Cuby
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MessagePosté le: 14 Mar 2018 9:19    Sujet du message:  

Merci messieurs mais va falloir m'expliquer ce qu'est :
- EBV
- D8
-TJ29

Merci pour vos info c'est très intéressant.
Je ne sais pas si jeu peux voir des info particulières dans le module ABS comme la taille des roues etc... Je me suis pas mal baladé dans les réseaux avec le PPS, je ne crois avoir vu quelque chose à ce niveau. Ce que j'entendais pas télé-codage c'était plutôt une sorte "d'apprentissage" pour le BSI.

En fait ce que je veux savoir c'est est-ce qu'on peut brancher directement un autre bloc ABS et partir faire un tour ?

L'Audonien, tu as raison en 1er lieu il faut que le me débrouille pour voir si le capteur sort un signal ou pas. Le multimètre en alternatif peut peut être fonctionner quoi que la tension doit être extrêmement faible sur de l'inductif de ce type.

Sinon j'ai un vieille oscillo (un gros truc bien lourd) mais je n'ai pas de fiche à lui brancher... Je vais tester au voltmètre dans un 1er temps.

Merci encore à vous.
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MessagePosté le: 14 Mar 2018 10:11    Sujet du message:  

Bonjour Cuby, je fais un peu avancer la connaissance pour "D8", c'est ci-dessous dans ma signature clindoeil .

Edité, donc: mes 3 coupés D8: "- en D8 (donc ABS de 29 dents sur chaque roue)
sans EBV (donc avec répartiteur "mécanique")".

_________________
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V6 194 BVM 03/99, 175.000km base, Clarion DXZ658RMP ampli 600w,chg, LOUXOR
Ex : 2L BVM 03/99, 149.000km cuir, cédé gratis à mon fils aîné, août 2017, LOUXOR
Les 3 coupés D8 non-multiplexés, vous cliquez sur= ICI burnout
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MessagePosté le: 14 Mar 2018 20:29    Sujet du message:  

Cuby a écrit:
Merci messieurs mais va falloir m'expliquer ce qu'est :
- EBV
- D8
-TJ29

EBV : répartition électronique de freinage. On utilise le bloc hydraulique ABS pour supprimer le répartiteur de freinage. Le soft ABS reçoit une fonction complémentaire qui réalise une régulation plus sensible "préventive" pour limiter la pression dans les freins AR. Mais il le fait avec les électrovannes seulement, sans mettre en route le moteur de pompe ce qui évite les réactions dans la pédale typiques de l'ABS.
D8 : première génération des 406 (D82 = break, D83 = berline, D85 = coupé) avant le restylage d'avril 99. Code interne PSA qui désigne la 406.
D9 : deuxième génération après restylage. Idem D92, D93, D95.
tj : désolé, abréviation de toujours.

Cuby a écrit:
En fait ce que je veux savoir c'est est-ce qu'on peut brancher directement un autre bloc ABS et partir faire un tour ?
A mon avis oui c'est possible.

Cuby a écrit:
L'Audonien, tu as raison en 1er lieu il faut que le me débrouille pour voir si le capteur sort un signal ou pas. Le multimètre en alternatif peut peut être fonctionner quoi que la tension doit être extrêmement faible sur de l'inductif de ce type.
Pas si faible, et amplitude croissante avec la vitesse. Plusieurs volts certainement, donc le voltmètre devrait voir quelque chose. En même temps, je dois avouer que je n'ai jamais essayé.
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 9:12    Sujet du message:  

Ok merci pour toutes ces explications.

Donc ma berline est une D9 puisque c'est déjà une phase 2. Elle est de 01/2000.

Mon coupé est aussi une D9 mais full multiplexé. Elle est équipé en plus de le l'ESP, d'ailleurs le bloc hydraulique d''ABS n'est pas du tout le même que ma berline.

Je présume qu'elles sont toute les 2 équipées de l'EBV puisque je n'ai jamais vu de limiteur ou de compensateur pour les freins ar.

J'imagine que c'est le bloc ABS qui se charge de cette fonction.

Merci encore pour vos réponses.
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Jean marc
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 9:32    Sujet du message:  

Les blocs sont incompatibles puisque sur le coupé le calculateur est séparé du bloc alors que sur la berline il est intrgre
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 12:02    Sujet du message:  

D'accord, d'où leur apparence différente finalement...

Je vais être bientôt incollable sur les ABS de 406 !

Merci patron. chinois
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Jean marc
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 12:51    Sujet du message:  

de rien
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 13:58    Sujet du message:  

Jean marc a écrit:
Les blocs sont incompatibles puisque sur le coupé le calculateur est séparé du bloc alors que sur la berline il est intrgre
Je vous demande pardon ? #Mad
Jean-Marc là je ne confirme pas tes dires, mais alors pas du tout.
Non seulement ils sont compatibles mais ils sont même identiques en soft ET en paramètres.
Tous les ABS (5.0 et 5.3) en 406 sont en calculateur intégré.
Tous les ESP (5.3 seulement) en 406 sont en calculateur séparé.
Si quelqu'un a une autre info, qu'il essaie de me convaincre, mais avec des preuves svp.
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Jean marc
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 14:19    Sujet du message:  

Bon, j'ai rien compris Embarassé
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 17:31    Sujet du message:  

L'Audonien a écrit:
Jean marc a écrit:
Les blocs sont incompatibles puisque sur le coupé le calculateur est séparé du bloc alors que sur la berline il est intrgre
Je vous demande pardon ? #Mad
Jean-Marc là je ne confirme pas tes dires, mais alors pas du tout.
Non seulement ils sont compatibles mais ils sont même identiques en soft ET en paramètres.
Tous les ABS (5.0 et 5.3) en 406 sont en calculateur intégré.
Tous les ESP (5.3 seulement) en 406 sont en calculateur séparé.
Si quelqu'un a une autre info, qu'il essaie de me convaincre, mais avec des preuves svp.


Ça sent le mec qui bosse chez PSA ou je ne m'y connais pas... banane
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