www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
OscaroOscaro   

Nous sommes le 16 Déc 2019 4:29
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage » Moteur
Swirl ne fonctionne pas - Problème débitmètre [Résolu]
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 2 sur 3 [53 messages]   Aller à la page: Précédente 1, 2, 3 Suivante
Auteur Message
murasame6
ultima edizione n793 hdi
Kilométrage : 265000 km

Ici depuis le: 06 Juin 2012
Et jusqu'au : 28 Nov 2019

MessagePosté le: 11 Jan 2019 22:38    Sujet du message:  

Cartographie ré-installée, pneu en bon état également!

J'ai repri de la patate. Tout ça conjugué, je ne suis plus très loin de la puissance d'origine ! Il manque encore un peu, mais c'est peut-être juste que je dois me ré-habitué au FAP + Catalyseur (faudra que je re test un 0-100 pour voir)

Merci en tout cas pour vos reponses! Je vais pouvoir reprendre ma voiture!

Bon weekend à vous.

Dernière édition par murasame6 le 22 Jan 2019 20:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger cdm_View_position 
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 14 Jan 2019 19:52    Sujet du message:  

De nouveau moi!

Bon, maintenant que j'ai de nouveaux pneus en bon état, je suis allé faire quelques tests.

un "petit" manque de puissance je pensais, mais en fait non, aprés un vrai 0-100 sur du plat sans voiture, 15-16s...

je veux bien que le diesel ne soit pas une sportive, mais quand même!

bref, je suis reparti dans une lecture approfondi des différents sujets pour un peu voir les causes possibles.

Je lis pas mal debimétre, mais apparemment j'aurais un message, hors je n'ai rien.

Le Swirl marche parfaitement. (position haut / bas / haut, cohérent avec mon OPR)

J'ai interverti les durites de vide (et l'alimentation) de l'EGR et de la géométrie variable du turbo, aucun changement.

Je me suis trouvé un manomètre, et là j'ai ça:
Géométrie variable :
-0.24 Bar au ralenti clindoeil
-0.64 Bar à fond ( je dirais 4000tr, mais je suis tout seul donc pas sûr) grate

bref, ayant une ultima edizione, donc sans reserve de vide, je me suis dit que j'aurais pareil sur la vanne EGR et obtention de ça:
-0.78 au ralenti grate
-0 Bar au dessus de 2000tr ( à vue de nez) grate

Je trouve donc mes pressions faible, je pense donc avoir encore une fuite quelque part.

de ce que je lit, je devrais trouver -0.9 Bar si possible un peu de partout non?

Une fuite sur une durite influence t'elle tout le circuit si celle ci se trouve avant une électrovanne?

question principale: Que prenez vous pour remplacer ces durites (où? marque?)?
quand je voit comme celle d'aquarium va bien je me demande... mais tenu sur le long terme surement pas terrible...

dernière question:
il me reste 105gr d'aditif, donc j'ai le voyant FAP, on est d'accord que cela ne bride en rien la voiture tant que je ne suis pas colmaté?

Dernière édition par murasame6 le 22 Jan 2019 20:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 14 Jan 2019 21:31    Sujet du message:  

Les tubes peuvent être poreux ou la pompe à vide faiblarde.

Mesure la dépression en sortie de pompe puis au niveau de chaque raccord pour voir où ça tombe.

Le FAP chargé en particulies n'aide pas pour les perf

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 14 Jan 2019 22:17    Sujet du message:  

Merci jean-marc, je fais ça demain.

Pour le Fap, je ne m'inquiète pas trop, il est neuf, j'ai rouler 40 bornes avec, et il me reste de la cerine, au niveau mini mais il en reste, donc ya pas de raison...

Avant d'acheter l'eyolis je veut être sur que tout marche bien.
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 20 Jan 2019 15:32    Sujet du message:  

Re-bonjour à tous.

J'ai fais pas mal de relevé de pression, et j'avoue que je suis un peu perplexe..

voici mes chiffres :

p0 = depression au ralenti
p4000 = moteur vers 4000 tr

je reprécise que je n'ai pas de boite à vide, une partie arrive et repart du mastervac (turbo, swirl et EGR) l'autre pars de la pompe à vide directement ( 2x Electrovanne clapet)

Pression partant du mastervac vers turbo:
p0 = -0.86bar
p4000 = -0.94 bar

Pression partant du mastervac vers EGR & SWIRL
p0= -0.88bar
p4000 = -0.94 bar

------------------------------------------------------

Pression arrivant à l'EV Turbo :
p0 = -0.86bar
p4000 = -0.94bar

Pression partant de l'EV Turbo :
p0 = -0.24bar
p4000 = -0.64bar

-> Pression turbo insuffisante donc! j'aurais tendance à incriminer l'EV du coup. J'ai tester d'intervertir déja avec l'EGR, aucun changement.

--------------------------------------------------------

Pression du SWIRL non contrôlé, fonctionne normalement

--------------------------------------------------------

Pression arrivant à l'EV EGR:
p0 = -0.86bar
p4000 = -0.94bar

Pression partant de l'EV EGR:
p0=-0.76 bar
p4000 = 0bar

-> pourquoi je ne retrouve pas mes -0.86 bar au ralenti? EV HS également?

-------------------------------------------------------------

Pression arrivant à l'EV Clapet ( arrière moteur, la 3eme en partant de la gauche)
P0 = Pression variant rapidement de -0.7 à -0.78
p4000 = stable -0.86bar

Pression reçu par le clapet (celui du haut)
p0= Pression variant de -0.6 / -0.68
p4000 = Stable -0.68

-> Toujours 0.1bar de perte, mais cette fois y'a des tuyaux entre. perte de charge?

--------------------------------------------------------------------

Pression arrivant EV Clapet derriére la boite à air
p0 = -0.84bar
p4000 = -0.88bar (gros accoup moteur)

Pression partant EV Clapet derrière la boite à air
p0= -0.44 Bar
p4000 = -0.78Bar (gros accoup moteur)

-> ici je ne comprend pas ce que fais le -0.44Bar... ne devrais je pas avoir 0 bar?

Cette électrovanne produit un bruit, constant, au ralenti ou non, comme de petit clic clic, c'est la seule qui le fais. EV HS?

-----------------------------------------------------

Il y a vraiment un fonctionnement que je ne comprend pas avec ces EV...
ce n'est pas censé être du binaire? ça passe ou ça ne passe pas?

Pourquoi quand ça passe, je perd 0.1 Bar sur quasi toute mes électrovannes?

Ce que je retient:
Pression de -0.94 Bar atteinte en plusieurs point, donc pompe à vide ok

perte de performance surement dû à la pression du turbo à -0.64 bar, mais pourquoi alors que l’électrovanne reçoit -0.94?

Je pensais changer toutes mes durites, mais au final, mes pressions reçu aux électrovannes sont correctes, sauf celle du clapets derrière le moteur qui ne reçoit pas -0.86 bar comme les autres mais -0.7 / -0.78, fuite surement sur le chemin. -> Changement durite.
Jean marc
V6 210 Pack 2003

MessagePosté le: 20 Jan 2019 16:05    Sujet du message:  

ce n'est pas forcément du tout ou rien et pour ouvrir partiellement, on peut très bien avoir un signal haché donc peut être normal.

Je suis surpris que la pompe à vide soit à 0 au ralenti, elle devrait avoir une dépression minimale de 0.5 bars à mon avis elle a un souci, à confirmer apr quelqu'un qui a un mazout

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 20 Jan 2019 16:09    Sujet du message:  

salut jean marc, ma pompe à vide n'es pas à 0 bar, au ralenti elle me fourni encore -0.86bar et -0.94bar vers 4000tr.

je me suis peut être mal exprimé, mon "p0" c'est uniquement pour dire pression au ralenti, et pas pression 0 bar au ralenti.
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940
Kilométrage : 215 000 km

Ici depuis le: 28 Mar 2017
Et jusqu'au : 13 Déc 2019

MessagePosté le: 20 Jan 2019 16:27    Sujet du message:  

Comme Jean Marc, je pense que ce n'est pas tout ou rien. Sinon ça voudrait dire que la géométrie du turbo est soit complètement ouverte, soit complètement fermée. Pour moi, seule électrovanne du swirl est tout ou rien.

Tu as fait comment tes mesures ? Avec un système de T ?

Pour les électrovannes de doseurs, tu as fait tes mesures moteur chaud ? Je te pose la question car ces doseurs servent en principe lors des régénérations pour faire monter la température des gaz d'échappement. Ainsi que moteur froid pour le faire monter plus rapidement en température.

La pompe à vide semble fonctionner correctement

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 20 Jan 2019 16:31    Sujet du message:  

Bonjour Chris37,

effectivement, ce ne serais pas logique pour la géométrie variable...

Non, je n'ai pas fais mes mesures avec un système de T, j'ai déconnecter à chaque fois ma durite et relier à mon manomètre.

J'ai des T, ce serais plus judicieux? j'ai supposé qu'il valais mieux isolé le système.

Pour les températures, il fais 6°C Dehors, et mon moteur n'était pas encore chaud pour mes mesures, démarré et testé dans les 15 première minutes environs. donc je devais être tiède.
Jean marc
V6 210 Pack 2003

MessagePosté le: 20 Jan 2019 16:36    Sujet du message:  

effectivement, j'ai mal interprété la valeur du ralenti, désolé.

pour le turbo, vu que changer l’électrovanne n'a rien changé, change les tubes

Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 20 Jan 2019 17:03    Sujet du message:  

Et lorsque que tu déconnectes la durite de dépression commandant la géométrie variable, ça ne se met pas en mode dégradé ?
Moi je serais plus tenté de faire des mesures avec un T, tout les organes sont en fonctionnement.

Par contre, je suis un peu étonné de tes relevés au niveau des doseurs d'air.
Sur le principe à chaud tu devrais avoir 0 en sortie des 2 EV.
Doseur du haut, air "chaud", fermé.
Doseur du bas, air "frais" (passage par l'échangeur), ouvert.
Moteur éteint, ils sont dans ces positions donc sans dépression.

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 20 Jan 2019 17:13    Sujet du message:  

Mmhhh effectivement, etrange pour mes clapets...

Je referais une mesure moteur chaud pour être sûr.

Non, aucun message sur l'ODB, mais je ne roule pas, peut-être que la voiture ne dit rien si elle est à l'arrêt.

Pareil pour la vanne EGR, en la debranchant pas de message, alors que sur une Ultima Edizione, si j'ai bien lu, je devrais avoir un sapin de noël de message.
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 20 Jan 2019 17:27    Sujet du message:  

Alors oui tu as un message dès que tu débranches les EV (turbo et egr) électriquement. Après lorsque tu débranches pneumatiquement, pour le turbo tu as un message, peut être après avoir roulé un peu, parce qu'il y a une incohérence entre la consigne et la mesure. Pour l'EGR, je ne suis pas sur. Et pour les doseurs aucun message, enfin lorsque défapé.
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 21 Jan 2019 10:17    Sujet du message:  

Petite question, pour éliminer un potentiel défaut sur mon doseur d'air, vu que sans alimentation les doseurs sont dans un état :
-Doseur air chaud fermé
-Doseur air frais ouvert

Puis je débrancher les deux durites de dépression et les boucher avec une vis pour tester (je ne compte pas garder comme ça, vu que j'ai mon FAP)?

Je suppose que ça ne posera pas de problème.

Pareil, j'ai lu que pour tester le débitmètre celui ci doit envoyé 500mg/cp au ralenti et entre 980-1050 mg/cp en pleine charge. ça concerne une C8 et pas une 406, mais c'est le même moteur. je regarderais ce que me dit la valise.

J'ai préparer mes manomètres pour les placé en "T". je referais mes relevés de pression dans la semaine.

Mes durites sont en commande, en attendant je voudrais éliminer un maximum de cause possible.
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 21 Jan 2019 14:20    Sujet du message:  

Le plus simple pour isoler le circuit de dépression des doseurs, c'est de débrancher directement la petite durite couder juste au dessus de la biellette du swirl. Tu y mets un petit bouchon, là tu isoles tout le circuit des doseurs.
dmy
2.2 HDI Pack 2004
Kilométrage : 152 000 km

Ici depuis le: 17 Nov 2011
Et jusqu'au : 12 Déc 2019

MessagePosté le: 21 Jan 2019 14:56    Sujet du message:  

Question bête: pourquoi tous ces périphériques fonctionnent avec une dépression et pas une pression ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 21 Jan 2019 19:52    Sujet du message:  

circuit des doseurs bloqué, aucun changement. cool, déjà ça élimine les doseurs!

J'ai refais le test des pressions avec cette fois un "T", effectivement les pressions n'ont rien à voir, et je pense que la panne est trouvée ( mais plus de durite pour tester une réparation)

J'ai également voulu fiabiliser mes pressions, j'ai monté 4 manomètres sur le circuit pour être sur de ne pas avoir un problème sur ceux ci. (au final -0.02 bar de différence entre les pires des 4)

pr = dépression au ralenti
p2000 = dépression au basculement du swirl
p4000 = dépression à fond

Test effectué moteur chaud (retour du boulot, 40km, T°eau et huile verticale)

-----------------------------------------
Pression EGR
pr = 0bar
p2000 = 0 bar
p4000 = 0 bar grate

-> Je suis surpris mais soit, je ne connais pas exactement le fonctionnement de l'EGR... surtout que j'avais -0.8 bar en sortie sans le "T" la dernière fois, donc je pense qu'un paramètre inhibe la fonction, peut-être le +2°C dehors?

-----------------------------------------
Pression turbo
pr=-0.24bar
p2000 = -0.36 bar
p4000 = -0.4 bar Pas content du tout

-> Si je fais le parallèle avec mes pressions sans le "T", j'obtenait p4000 = -0.64 bar. Si toute la dépression ne passe pas, je ne voit qu'une raison possible, la durite est percé. je l'avais pourtant bien contrôlé!!!

bref, vivement que je reçoive mes nouvelles durites pour faire l'essais! si ce n'était que ça, je serais refait!

Bon, tout n'es pas rose, -0.64bar ça reste faible... mais peut-être es ce suffisant...

De toute manière, j'ai pris de quoi changer toute les durites, et avec un code couleur pour ne plus avoir à chercher qui alimente quoi.

----------------------------------------

pression doseur d'air chaud:
p0= -0.4 bar
p2000 = -0.36 bar
p4000 = -0 bar

-> je retrouve ce que m’annonçais Chris37, parfait! clindoeil

---------------------------------------

pression doseur d'air frais:
p0= -0.24 bar
p2000 = -0.24 bar
p4000 = -0 bar

-> je retrouve ce que m’annonçais Chris37, parfait également! clindoeil

Restera à faire le test du doseur d'air, mais je pense que je tiens une bonne piste.

Je commence à comprendre aussi pourquoi Chris37 tu utilise le terme " tentaculaire circuit de dépression". Quel merde...

J’espère que cette fois c'est la bonne! merci de m'avoir aiguillé!
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 21 Jan 2019 20:20    Sujet du message:  

Disons que le réseau de dépression est assez long, composé de rigide et flexible avec pas mal de raccord...

Pour les doseurs, je suis quand même surpris qu'il y ai de la dépression au ralenti et à 2000 trs. Après je ne connais pas tout le fonctionnement du système.

Pour l'EGR, je pense qu'elle fonctionne sur certaine plage en fonction de la charge moteur. Par exemple si tu roules à 1800 trs à faible charge, elle doit s'ouvrir. Faudrait vérifier avec pp2000 en mesure de paramètre en roulant.

Pour le turbo, peut être la durite. Après il doit y avoir je suppose une membrane au niveau de la commande de géométrie du turbo. Est ce quelle serait percé ? Je suis pas assez calé sur ce niveau. Mais tu as changé ton turbo ? Neuf ?

Sinon, tu as fait des relevés de ton débimètre ?

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 21 Jan 2019 21:36    Sujet du message:  

Pour le turbo, c'est un remis à neuf en echange standard, je testerais en aspirant avec la bouche si la capsule fonctionne bien, on ne sais jamais.

Ok pour la vanne EGR, je ferais un essais en roulant, pp2000 est installer sur un pc fixe...
C'est pas très pratique. Faut que je mette un vieux pc portable avec un semblant de batterie sous xp et que je le ré-installe avant de pouvoir faire mes essais en roulant.

Pour le debimetre, je ferais les essais dans la semaine, ça je peux le controler à l'arrêt.

Au pire pour l'EGR, je pourrais mettre le PC fixe... mais c'est limite en conso, mon adaptateur secteur ne delivre que 150watt, avec l'écran c'est trop juste.
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 21 Jan 2019 23:35    Sujet du message:  

Ne pouvant pas attendre, j'ai refais quelques tests:

j'ai testé sur mon ancien turbo la géométrie variable.
Elle s'actionne à partir de -0.3bar, et jusqu’à -0.6bar il y a un déplacement quantifiable, au delà, quasi plus de déplacement (<1mm).

test identique sur le nouveau turbo en aspirant depuis la durite de sortie de l’électrovanne, fonctionnement identique, aucune perte de dépression... et un petit clac s'entend au niveau du turbo une fois l’arrêt de l'aspiration.

mon postulat été donc faux, cette durite va bien... (au moins, ça me rassure, j'arrive bien à contrôler mes durites <- restons positif Triste )

j'ai testé d'aspirer dans la durite de l'EGR, on entend aussi un déplacement et pas de perte de dépression.

Idem dans les durites des doseurs d'air derrière le moteur et celle derrière la boite à air.

Bref, toute les durites partant des électrovannes jusqu’à leurs fonctions respective n'ont aucun problème. Donc, sachant que ma pression arrivant de la pompe à vide est ok dans les durites, à -0.86/-0.95 bar, j'en déduis que je n'ai aucune fuite sur les durites.

Les doseurs d'air "semble" en bon état suite aux tests de ce soir de les débrancher.

Il ne me reste donc pas énormément de pistes:

-Debimetre HS ( semble pas mal correspondre aux symptôme) : mesure des valeurs à faire.

Électrovanne HS mais dans ce cas là, laquelle?
-Électrovanne du Swirl : Fonctionnement ok
-Électrovanne des doseurs d'air : Fonctionnement en charge ok, vérifier pression théorique au ralenti et à 2000tr ( Cf. Chris37)
-Électrovanne du turbo : A Recontrôler un autre jour avec le "T". -0.4bar aujourd'hui, pas normal.
-Électrovanne de l'EGR : A Recontrôler un autre jour avec le "T". -0bar aujourd'hui, pas normal.

Pour finir une dernière piste:
Je n'ai aucune connaissance du fonctionnement de l’échappement, mais j'ai changer mon FAP (car j'avais un tube Afrique) et mon Catalyseur (car la tresse été sectionnée complètement en deux). j'ai pris un catalyseur très peu cher, peut-être que celui ci gène l’échappement des gaz.
Bref, je vais désaccouplée le catalyseur du turbo et voir ce que ça donne comme çà, Si c'est effectivement ça, faudra trouver un bon soudeur pour mettre la tresse de mon catalyseur à 180€ sur mon ancien catalyseur d'origine...

parmi les différences entre mes deux catalyseurs, le neuf a une prise pour sonde lambda en plus juste après la tresse (Visible sur service box, apparemment ça correspond aux ancien OPR, mais d’après ce que j'ai cru comprendre, tout les catalyseurs sont interchangeables) .
j'ai bouché cette prise avec une Vis M12 pour correspondre à mon ancien catalyseur (qui n'a pas cette prise )

Ps: je suis navré de faire des romans à chaque fois, pourtant, promis, j'essais de condenser mais c'est chaud, j'ai l'impression de ne pas écrire assez! Embarassé
Page 2 sur 3 [53 messages]   Aller à la page: Précédente 1, 2, 3 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage » Moteur
Sauter vers:  

Faq boutique