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nos V6 bientôt sauvés...
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Auteur Message
Vendeen406
V6 210 Pack Récife 2003
Kilométrage : 135 000 km


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MessagePosté le: 14 Fév 2019 16:25    Sujet du message:  

Concernant la formule type...
Il y a la loi de route sur banc (forme ax² + bx + c) ou avec coefficients réels (m*g*kroll + 1/2*S*Cx*Rho*V²) qui te permet de calculer la force de résistance au roulement (en N) multipliée par la vitesse (en m/s), tu as la puissance de résistance au roulement (en W) à convertir en ch.

Dans les 2 cas, il faut connaitre les coefficients, qui changent en fonction du véhicule. Les constructeurs sont obligés de les donner pour l'homologation aux USA, pas en Europe.
Les chiffres que je donnais sont un bon ordre de grandeur sans être parfaitement exacts non plus (je tiens à mon poste ^^)


pour le rendement, j'ai autant d'inquiétude de fiabilité sur le 1.2L Peugeot que sur le 3.9L de la Ferrari ^^. La différence, c'est que le Peugeot est prévu pour des voitures qui vont faire 200-250 kkm alors que la Ferrari va en fait 50 kkm à tout casser, donc on verra très certainement plus de 1.2L en rade que de 3.9L.

Pour la chaine de distri, une très grosse partie des problème du 1.6L Puretech vient de là... et c'est BMW qui a conçu cette partie...


Et pour le v6 dans la DS7, je peux même t'assurer que ça n'arrivera pas... Par contre, on risque d'avoir des hybrides/électriques qui vont dépoter...
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Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000
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MessagePosté le: 14 Fév 2019 17:49    Sujet du message:  

ouch, y a quelques variables

J'imagine que ça va dépoter, mais niveau agrément, ce sera surement plus proche du tgv que de la corvette. J'imagine qu'on aura tout ça d'ici 10 ans.

_________________

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JAKO31
V6 Pack BA 2004
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MessagePosté le: 14 Fév 2019 18:15    Sujet du message:  

AAAAh l'époque des VR6 , puis V6 dans des Golf et A3 , des petits Véssices Alfa et behemeuh quand les écolos roulaient en T3 mazouté parfumé au chichon , Hulot courrait Paris/Dakar en Range V8 , l'électricité servait à se chauffer , s'éclairer (et financer Ushuaia) , les téléphones à téléphoner , les voitures à rouler , rouler , rouler ...
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dmy
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MessagePosté le: 15 Fév 2019 10:57    Sujet du message:  

Alf! a écrit:

Y a-t-il une formule type pour calculer la puissance nécessaire en fonction de la vitesse ?


Puissance P = Force de résistance à l'avancement F x Vitesse V



Or, la Force de résistance à l'avancement est la formule (m*g*kroll + 1/2*S*Cx*Rho*V²) donnée par Vendeen406, valable sur du plat, avec

m*g*kroll, force de résistance au roulement
1/2*S*Cx*Rho*V², traînée (pénétration dans l'air)

Dès qu'on quitte les vitesses faibles (<50 km/h), la force de résistance au roulement devient négligeable devant la traînée, on peut donc ne considérer que 1/2*S*Cx*Rho*V², avec le S*Cx qui est fonction du véhicule (coefficient de pénétration dans l'air ou le milieu considéré) et Rho, masse volumique de l'air (~ 1.2) ou du milieu considéré.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la traînée varie en fonction du carré de la vitesse mais, puisque la puissance dissipée varie en fonction du produit de la traînée et de la vitesse, cette puissance varie donc en fonction du cube de la vitesse.

P = f (V³)

Donc, quand la vitesse double la puissance nécessaire est huit fois supérieure ! (2³=8)

Ça permet de comprendre pourquoi tout le monde est capable de rouler longtemps à 20 km/h à vélo mais que 30 km/h nécessite de l'entraînement !
Car rouler à 30 nécessite (30/20)³=3,37 fois plus de puissance !! clindoeil

.
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Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000
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MessagePosté le: 15 Fév 2019 11:29    Sujet du message:  

C'est + facile à comprendre pour moi chinois

dmy a écrit:
Donc, quand la vitesse double la puissance nécessaire est huit fois supérieure ! (2³=8)

Admettons, une 4L de 30cv atteignaient les 100km/h.
Aujourd'hui, les voitures capables d'atteindre 150 font au moins 50cv, pour 200, au moins 150cv, pour 300, au moins 400cv, pour 400, les 1000cv de la veyron ont suffit (le peu de voitures qui ont dépassé les 1000cv ont rarement atteint les 400km/h).
Du coup, ça colle en accord

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