www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
OscaroOscaro   

Nous sommes le 23 Sep 2020 3:56
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage » Carrosserie & intérieur » Réparations
Refaire son pommeau de levier de vitesse
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [11 messages]  
Auteur Message
plop
2L 137ch Ouragan/Cosmos
Kilométrage : 156 000 km

Ici depuis le: 15 Juil 2010
Et jusqu'au : 09 Avr 2015

MessagePosté le: 13 Nov 2010 13:15    Sujet du message:  Refaire son pommeau de levier de vitesse
Description du sujet: Mini tuto

Salut,

Après avoir passé pas mal de temps pour refaire le cuir + le dessus de mon pommeau de levier de vitesse, je me suis dit que ça pourrais intéresser certains de savoir comment faire.
Il faut savoir que le miens était trop abimé pour que je puisse faire un patron avec les pièces existantes, il a fallu tout refaire de ....

Un pommeau neuf = 50-60€, donc j'ai préféré tenter une réparation. en accord

Matériel :
- 1 morceau de cuir souple d'un millimètre d'épaisseur (2€)
(si vous ne savez pas où le prendre : http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4152983 )
- de la colle néoprène en gel (sert à plein de choses donc le prix n'est pas pris en compte)
- fil et aiguille
- Ciseaux
- Peinture en bombe grise ou chromé

Pour commencer il faut enlever le pommeau, pour cela il faut tirer dessus assez fort.

Pour la plaque sur le dessus du pommeau, le chrome partait sur la mienne, j'ai donc tout enlevé au cutter et passé un coup de bombe argentée dessus, ensuite j'ai utilisé de la teinture pour faire les marquages.
Il est largement possible de faire bien plus propre que moi en s'appliquant Embarassé .

Pour le cuir, le mien était en lambeaux, voila comment j'ai procédé :

Déjà il faut enlever l'ancien, ce qui n'est pas super compliqué.

Voici le patron que j'ai réalisé :
http://www.lampesdb.fr/fichiers/Images/divers/406/patron.png
Il faut tout simplement l'imprimer et le découper (le rectangle avec Plop doit faire 1cm de largeur).

On découpe deux morceaux de cuir avec le patron et on les mets dos à dos, puis on coud les parties gauche et droite.
Attention à ne pas coudre comme sur la photo, il faut coudre en passant l'aiguille d'un coté puis de l'autre, pas toujours du même coté.
Faire la couture à 1mm du bord, pas plus et pas moins.

Retourner le cuir.

Rentrer la boule dans le cuir.
Ensuite tendre le cuir et le rabattre à l'intérieur en le collant à la néoprène. (le patron est modifié pour laisser suffisamment de marge pour rabattre le cuir sans problèmes, pas comme sur la photo).

Faire de même en dessous.

En place :

Avez un peu de chance ça évitera à certain de galérer pour avoir le patron comme je l'ai fait.

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
GREUSEBETE76

Ici depuis le: 26 Oct 2010
Et jusqu'au : 15 Jan 2011

MessagePosté le: 13 Nov 2010 14:41    Sujet du message:    

ben respect !! et merci pour le tuto
je vais regardé ca stap ,le mien est hs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
fran

Ici depuis le: 04 Nov 2010
Et jusqu'au : 03 Juil 2012

MessagePosté le: 13 Nov 2010 17:38    Sujet du message:  

Hola ,
superbe tuto qui va certainement en intéresser plus d'un vu la galère pour trouver un pommeau .
J'aurais juste une petite question à te poser : comment as tu procédé pour retirer la boule du tube chromé .

Hasta luego .

plop
2L 137ch Ouragan/Cosmos

MessagePosté le: 13 Nov 2010 18:03    Sujet du message:  

Pour retirer le pommeau, il faut tirer fort dessus.
Pour retirer la boule je n'ai pas réussi proprement alors j'ai coupé en partie les deux rebords en plastique noir qui sont autour du trou dans cette photo http://www.coupe406.com/albums/Plop/0012.jpg .

J'ai pas coupé entièrement ce qui fait que la boule tiens encore très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
erlegore
406 v6 210 griffe noir
Kilométrage : 175000 km

Ici depuis le: 18 Oct 2010
Et jusqu'au : 01 Avr 2019

MessagePosté le: 15 Nov 2010 11:56    Sujet du message:  

superbe tuto !

merci à toi bravo

Nickos
V6 210 BVM Pack 12/2001
Kilométrage : 197300 km

Ici depuis le: 28 Juil 2009
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 15 Nov 2010 12:06    Sujet du message:  

La rénovation du cuir est top, le résultat est très propre en accord par contre pour la finition de la canule... Très content

Il me semble (mais je suis pas sur) que la canule est la même que sur 206/306, à la limite, il peut être intéressant d'en récupérer en casse ! grate

plop
2L 137ch Ouragan/Cosmos

MessagePosté le: 15 Nov 2010 19:46    Sujet du message:  

Je me suis un peu loupé pour le dessus avec les marquages, il faut dire que j'y suis allé au tournevis pour enlever le chrome ce qui n'était pas très malin. boire
Navi
2L 137 bvm 10/2000
Kilométrage : 150,000 km

Ici depuis le: 07 Jan 2017
Et jusqu'au : 06 Nov 2019

MessagePosté le: 02 Mar 2017 12:53    Sujet du message:  

Nickos a écrit:

Il me semble (mais je suis pas sur) que la canule est la même que sur 206/306, à la limite, il peut être intéressant d'en récupérer en casse ! grate

Bonjour bonjour,

petit déterrage de topic car le sujet m'intéresse pour la rénovation de mon pommeau déchromé:
Quelqu'un sait-il si la canule argentée présente sur le pommeau de 406 coupé est démontable et du même type que celle sur 206/306?

L'idée étant de monter la canule alu avec le pommeau alu.

Exemple de pommeau 206 avec canule noire ici :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=447608canule.jpg

EDIT : Après recherches il semble que ce n'est pas la même canule (dimensions différentes), et que celle-ci n'est définitivement pas démontable.
Conor
2L 135ch bvm 05/1998
Kilométrage : 175000 km

Ici depuis le: 20 Oct 2014
Et jusqu'au : 14 Juin 2020

MessagePosté le: 03 Mar 2019 23:42    Sujet du message:  

Bonsoir, le patron n'est plus dispo :/, est-il possible de le mettre de nouveau en ligne ?

chinois

Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km

Ici depuis le: 04 Mar 2007
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 04 Mar 2019 8:09    Sujet du message:  

Si tu connaissais le mien, de patron, t'aurais pas envie de le remettre en ligne ! Très content

Porte

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Reggio27
V6 210 bvm pack 08/2000
Kilométrage : 236000 km

Ici depuis le: 08 Jan 2017
Et jusqu'au : 07 Sep 2020

MessagePosté le: 04 Mar 2019 8:14    Sujet du message:  

😂😂 allez , on commence la semaine en humour 👍
V6 bvm ,semi-mux 08/2000 ,236000km, gris thallium, intérieur cuir ouragan ,gps (lol) chargeur cd, toit ouvrant électrique, accoudoir central, leds interieur et plaques immatriculation, xcarlink bt , et bien sur le fameux .....tableau de bord intuitif 😂😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Page 1 sur 1 [11 messages]  
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage » Carrosserie & intérieur » Réparations
Sauter vers:  

Faq boutique