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 Index du Forum » Le garage » Moteur » Problèmes & Pannes
[Résolu] Bruit anormal climatisation
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Jean marc
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MessagePosté le: 30 Juil 2019 11:01    Sujet du message:  

de toute façon, le technicien va regarder la charge présente en vidant le circuit puis en fonction de ce qu'il sera récupéré (25%/50%/75% ou 100%), il fera ou pas une recharge complète ou avec un traceur si en dessous de 75% ou quelque chose comme ça.

il faudra rouler un peu avec une demie charge et traceur pour trouver où ça fuit puis vider, réparer et ensuite refaire la procédure de tirage au vide et charge.

ma clim a 16 ans et aucune recharge n'a été faite, les pressions sont identiques aux abaques donc pas de fuite.

je le redis, si perte de gaz, il y a fuite plus ou moins importante.

une clim doit tourner 365j /365 jours, sinon, les joints sèchent et ça fuit

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bernard79
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MessagePosté le: 31 Juil 2019 16:51    Sujet du message:  

clim rechargée ce jour.
je n'ai pas penser à demander si la charge était bonne mais aucune fuite détectée ...
Par contre, dans mon cas, cela ne résout pas le bruit entendu au démarrage de la clim Très content ,il faudra que je cherche ailleurs ...
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Petit_Lion
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MessagePosté le: 03 Aoû 2019 9:52    Sujet du message:  

Dans ce cas le roulement de la poulie de ton compresseur doit être cuit (enfin je pense)
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Jean marc
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MessagePosté le: 03 Aoû 2019 10:18    Sujet du message:  

ou le galet tendeur ou intermédiaire de la courroie d’accessoires mais surtout la Damper qui peut être en cause
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Fanfan
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 6:34    Sujet du message:  

J'ai eu le même soucis au démarrage de la clim un grognement bizarre, après avoir remplacé la distri et les galets accessoires, plus rien banane
Le bruit venait sûrement des galets qui avait un jeu énorme en accord

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bernard79
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 8:47    Sujet du message:  

Merci pour toutes ces pistes
en effet tout est sur la même zone autour de la courroie accessoire.

- je ne vois pas si la poulie embrayage du compresseur , peut se changer seule; donc sans démonter le compresseur et donc sans re-vider le circuit ??

- je pensais aussi aux galets de la courroie accessoire; si j'interviens de ce coté, je changerai tout.

- j’espère que ce n'est pas la distribution car elle n'a que 5000 km et avec des roulements SKF.
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Jean marc
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 8:52    Sujet du message:  

la poulie d'embrayage se change sans déposer le compresseur.

change déjà ta Damper si elle a pas mal de kilomètres

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loop'
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 10:13    Sujet du message:  

Bonjour, j'ai eu le même problème. Bruit de crécelle au démarrage par temps frois mais également lorsque la clim se mettait en marche ou que le volant était braqué à fond. Verdict : Poulie Damper HS, depuis le changement de celle-ci et de la courroie accessoire, plus aucun problème ! en accord
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bernard79
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 15:56    Sujet du message:  

je viens de vérifier la poulie Damper avec le test du blanco.
elle se décale et donc est à changer .

j'ai profiter pour observer la poulie embrayage du compresseur.
le mécanisme visible à l’intérieur de la poulie est assez encrassé.
je n'ai pas osé le nettoyer en pulvérisant un nettoyant pour frein ou autre..
à votre avis .. bonne ou mauvaise idée grate
J'ai peur de l'abimer car cette pièce ( ref 6453 AY) est NFP et je n'ai pas trouver chez oscaro ou autre revendeur..


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Jean marc
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MessagePosté le: 09 Aoû 2019 16:00    Sujet du message:  

C'est un electroaimant donc tu laisses comme ça
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bernard79
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MessagePosté le: 11 Sep 2019 21:07    Sujet du message:  

Bonsoir,

je n'ai rien changer jusqu’ici mais aujourd'hui le problème a évolué et la clim ne fonctionne plus !!!

j’entends bien l'embrayage du compresseur s'enclencher et le ventilateur se mettre en route lorsque j'active la climatisation mais pas de production de froid ?

J'ai une petite question, comment puis je vérifier si le compresseur tourne vraiment ?
j’entends bien l'embrayage s'enclencher mais je ne suis pas sur que le compresseur tourne car le bruit initial a disparu !!

j’imagine que le bruit aurai pu venir du compresseur qui serait usé et que celui a fini par lâcher !!

comment puis je confirmer ce diagnostic ?
et vérifier qu'il tourne réellement ou qu'il ne s'agit pas d'un souci avec l'embrayage.
merci pour votre aide.
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Petit_Lion
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MessagePosté le: 11 Sep 2019 21:41    Sujet du message:  

Faudrait que tu l'actionne manuellement, en tirant 2 fils de la batterie. le + et le - relié en direct au compresseur
Moteur a l'arrêt, tu te met en dessous et devrai le voir

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Jean marc
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MessagePosté le: 12 Sep 2019 7:13    Sujet du message:  

Vérifie que l'ecrou de fixation du plateau d'embrayage est bien serré puis que les 3 rivets de fixation des lames ne sont pas cassés.

Si les rivets sont cassés, l'entraînement ne se fait plus.

Au besoin, j'ai un plateau d'occasion.

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bernard79
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MessagePosté le: 12 Sep 2019 12:14    Sujet du message:  

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Quelques vérifications réalisées ce matin.
les rivets (plusieurs différents ) sont en bon état et l’écrou est bien serré.

Lorsque j'active la clim , le mécanisme s'enclenche bien et se met à tourner,
je pense que le compresseur tourne aussi ( ce n'est pas vraiment visible) , mais au bout d'un moment il devient chaud...
par contre les tuyaux de sortie ( en rouge) restent à la même température !!


le gaz compressé ne devrait il pas s’échauffer un peu ?

je ne sais pas quoi en déduire ; mon compresseur semble bien tourner mais est il efficace ..

En fait , je ne sais pas trop comment faire le bon diagnostic, je cherche du coté compresseur car le bruit que j'avais signalé a disparu alors que la panne est apparue quelques semaines après la recharge en gaz.
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Jean marc
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MessagePosté le: 12 Sep 2019 12:56    Sujet du message:  

Si le plateau avec les rivets tourne, c'est que le compresseur tourne.

Si les tubes restent à température, le compresseur ne comprime plus, soit l'axe est cassé, soit les clapets sont HS

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bernard79
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MessagePosté le: 12 Sep 2019 14:02    Sujet du message:  

effectivement c'est ce qu'il me semble.
je m'interroge à le changer moi même ???
faut' il le faire par un pro pour confirmer le diag et s'assurer qu'il n'y a pas de fuites quelque part.
existe t'il un tuto sur le changement du compresseur ?
quelqu'un a t'il déjà fait cela lui même.
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Jean marc
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MessagePosté le: 12 Sep 2019 14:18    Sujet du message:  

Tu vas chez un pro et tu demandes un diagnostic avec un devis.

Il va te vider le circuit si celui-ci ne fonctionne pas.

ensuite, tu pourras changer le compresseur toi même mais attention, il faudra changer la bouteille déshydratante et tous les joints déposés.

Il faudra aussi faire le plein d'huile du compresseur avant de fermer le circuit et d'aller le faire tester puis charger en gaz.

Ce n'est pas compliqué à faire, il faut déposer la courroie d'accessoires, débrancher l'embrayage, les tubes HP et BP et déposer les 4 vis de fixation pour le sortir.

dessus tu as un gros bouchon, c'est par là que l'on remplit en huile, mettre la quantité précisée sur le compresseur, pas plus, pas moins.

remontage dans l'ordre inverse de la dépose.

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MessagePosté le: 13 Sep 2019 9:01    Sujet du message:  

Bonjour Jean Marc.

je voulais vérifier les valves de rechargement du gaz mais je ne suis pas sur de les localiser.

je vois 2 valves ; au dessus et à coté de la bouteille déshydratante (juste devant la batterie) c'est différent du schéma que tu as mis sur ton tuto.

je n'ose pas rapporter la 406 au garage qui à fait la recharge , il y a environ un mois. Ont ils pu faire une erreur et laisser le circuit fuir.

je voudrai vérifier si il y a une fuite par moi meme, car ils ont mis un traceur.

si j'achetes une lampes UV , je devrait pouvoir observer le circuit dans son intégralité ??

merci
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Jean marc
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MessagePosté le: 13 Sep 2019 9:13    Sujet du message:  

les valves sont cachées par des bouchons en plastique noir qui se dévissent, ils sont bien à coté de la bouteille déshydratante.

Si ils ont mis du traceur, il faut une lampe UV et des lunettes pour voir sauf si ça fuit à mort, on voit bien mais dans ce cas, le circuit étant vide, le compresseur ne torune pas, ce qui n'est pas ton cas, il tourne donc pression suffisante pour avoir un peu de froid.

Fais faire un diag (prise des pressions), ça peut être le détendeur qui débloque.

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bernard79
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MessagePosté le: 18 Sep 2019 11:09    Sujet du message:  

RDV pris au garage qui a fait la recharge pour un diag clim.

il penses qu'il s'agit d'une fuite...
je verrai bien si c'est le cas mais je trouve un manque de professionnalisme de ne pas avoir vérifier l'absence de fuite avant d'effectuer la recharge complète !

Sinon je m'interroges sur le connecteur marron qui est accroché au compresseur .
Qu'est ce qu'il alimente ? le blanc c'est pour l'embrayage mais le marron , je ne sais pas .

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