www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
pub
OscaroOscaro   

Nous sommes le 15 Oct 2019 9:06
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage » Moteur
actuateur de ralenti
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [25 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
CB160780

Ici depuis le: 13 Nov 2009
Et jusqu'au : 30 Mar 2010

MessagePosté le: 26 Nov 2009 9:53    Sujet du message:  actuateur de ralenti  

salut a tous ,
je sais que le problème a déja été évoqué , mais je voudrais quelques précisions ?

voila mon V6 194 CV BVA a un ralenti hyper instable , ma voiture cale une fois sur deux a l'arret , c'est vrai chiant !!
j'ai tenter de débrancher mon actuateur de ralenti , et la magie !
ralenti hyper stable, autour des 8 ou 900 tours !!

alors j'ai 2 questions:
a quoi sert exactement cette pièce , vu que mon ralenti est mieux , une fois le connecteur débranché ?

et puis rouler sans risque , si je ne le rebranche pas ?

en tous cas merci a vous et a cette bible de forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
adv
2L 137cv papack
Kilométrage : 314 314 km

Ici depuis le: 11 Mar 2009
Et jusqu'au : 06 Oct 2019

MessagePosté le: 26 Nov 2009 10:11    Sujet du message: Re: actuateur de ralenti  

CB160780 a écrit:
c'est vrai chiant !!

Toi, t'es un mec de l'Ain clindoeil

Je connaissais pas l'existence de ce truc: actuateur...
Ah pardon c'est le moteur pas à pas !!! Je savais pas que ça existait sur le V6 ! Écoute sur le flat 4 #Mad il y a un tuto pour le nettoyer dans la FAQ.

Voilà le principe, ça ressemble exactement à ça sur le 2L...

http://alfaimola.free.fr/technique/injection/ralenti/index.html

Si un nettoyage du moteur et des conduits ne suffit pas il faut envisager:

1- une mauvaise connexion (coup de metrix entre le connecteur du moteur et le connecteur du calculo)
2- un débranchement de batterie pendant au moins trois heures pour remettre à zéro les données dynamiques du calculateur (stocké en RAM)
3- un changement de ce moteur.

Viens dimanche avec une clé USB, je te filerai la RTA et on jettera un coup d'œil clindoeil t'es dispo ?

C'est pas là que ça se passe: http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=17593

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
CB160780

Ici depuis le: 13 Nov 2009
Et jusqu'au : 30 Mar 2010

MessagePosté le: 26 Nov 2009 10:58    Sujet du message:    

merci a toi pour le lien , c'est soulant ce ralenti !!
par contre j te confirme , le nom c'est bien ACTUATEUR !!
regarde justement sur le liens que tu ma donné , c'est marqué regulateur de ralenti , et sur le premier schema , le premier mot , c'est .... actuateur !!!

a ton avis c'est normale quand le debranchant ma voiture tourne bien mieux ?

bon par contre pour dimanche je sais pas si je vais pouvoir venir , je suis deg !
ta mis un truc en place qui a l'air bien sympa , et j pourrai surement pas etre des votres !!

je sais plus si j l ai marqué dans ma presentation , mais y'a 12 ans de ça , j'ai u un accident de moto , assez important , et suite a ça j'ai u le bras gauche paralysé ,(donc carton assez viloent malgrés tout )
c'est pour ça que la bva et obligatoire pour moi !!

par contre je vais regulierement a l'hopital pour essayé d'arranger ça , mais apres pleins d'operation et 12 ans de temps , a mon avis c'est cuit !

j 'ai rendez vous a edouard herriot vendredi , pour savoir si j dois refaire un sejour chez eux !
j vous tiens o jus des que je sais tout ça , en tout cas chui bien blazé j'aurai trop aimé manger un bout avec vous , plutot que d'aller a l hosto !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
adv
2L 137cv papack
Kilométrage : 314 314 km

Ici depuis le: 11 Mar 2009
Et jusqu'au : 06 Oct 2019

MessagePosté le: 26 Nov 2009 13:04    Sujet du message:  

CB160780 a écrit:
a ton avis c'est normale quand le debranchant ma voiture tourne bien mieux ?

Salut Chris, le fonctionnement normal étant quand le connecteur est branché la réponse à ta question est non, il y a bien un problème clindoeil à distance comme ça ce sera difficile de t'aider.

Pas grave pour dimanche t'inquiète pas, des sorties dans l'Ain on s'en refera, en plus tu es à 20 minutes de chez nous (Armand, Ben, moi).

Au nom de tous bon courage, si tu as besoin de quoi que ce soit fais signe en accord (je dois passer voir un pote la semaine prochaine au Plantay, tu payes l'apéro et on se démonte ce pas à pas pour le nettoyer nickel propre dans un premier temps ?!) Très content

Bye, Antoine Coucou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
L'Audonien
Coupé 1998 V6 194ch BVM

Ici depuis le: 17 Jan 2007
Et jusqu'au : 13 Oct 2019

MessagePosté le: 26 Nov 2009 22:34    Sujet du message: Re: actuateur de ralenti  

CB160780 a écrit:
alors j'ai 2 questions:
a quoi sert exactement cette pièce , vu que mon ralenti est mieux , une fois le connecteur débranché ?
et puis rouler sans risque , si je ne le rebranche pas ?

Cette pièce a le même rôle que le moteur pas à pas des 2 litres : principalement doser le débit d'air au ralenti.
Mais son principe est différent. Il s'agit d'une vanne rotative débattant sur environ 1/4 de tour.

Rouler avec l'actuateur de ralenti débranché : oui c'est possible, pas contre il ne faudra pas s'étonner si le régime de ralenti varie avec la température moteur, avec l'enclenchement de la clim, avec les efforts demandés à la direction assistée. Au pire le moteur peut caler (puisque BVA) et cela peut être chaud en virage.

Vérifier l'état de la connectique (c'est peut être là le problème) et puis aussi l'étanchéité à l'air de ses raccords sur le répartiteur d'admission (idée prise d'air intermittente).
Ensuite on peut le déposer pour le tester et le nettoyer. Le nettoyage se fait en le faisant mariner dans du diluant (ou de l'essence) ou en pulvérisant par les trous (situés en partie inférieure), mais dans tous les cas en le gardant vertical pour que le bobinage reste au sec. Le test se fait en alimentant la borne centrale en +12v et en mettant très brièvement une borne externe à la masse. La partie rotative vient alors violemment sur sa butée. Tester l'autre borne externe pour aller sur l'autre butée. On sent les mouvements de la partie rotative lorsque l'on tient l'actionneur dans la main.
Bonne chance. chinois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
grostoto

Ici depuis le: 30 Sep 2009
Et jusqu'au : 31 Oct 2012

MessagePosté le: 03 Déc 2009 1:59    Sujet du message:  

s'il est instable (il n'arrive pas à prendre sa consigne), alors le ralenti va ètre instable, le fait de le debrancher le fixe, donc le ralenti deveint stable.

par contre, comme dit plus haut, il n'est plus géré, donc plus de compensation de la t° moteur ni de la charge moteur au ralenti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
lancevo7
406 berline 2,2 16v

Ici depuis le: 09 Juil 2007
Et jusqu'au : 08 Sep 2013

MessagePosté le: 15 Déc 2009 10:24    Sujet du message:  

on parle bien du boitier papillon ??
jojo
V6 210 cv Pack 01/01 Polo
Kilométrage : 214000 km

Ici depuis le: 29 Mai 2006
Et jusqu'au : 21 Sep 2019

MessagePosté le: 15 Déc 2009 16:44    Sujet du message:  

lancevo7 a écrit:
on parle bien du boitier papillon ??

la pièce encadrée en rouge

jojo
lancevo7
406 berline 2,2 16v

MessagePosté le: 16 Déc 2009 11:20    Sujet du message:  

sur le V6 210 il n'y a pas cette piece ?
L'Audonien
Coupé 1998 V6 194ch BVM

MessagePosté le: 16 Déc 2009 20:49    Sujet du message:  

Non puisqu'il y a un boitier papillon motorisé qui assure, entre autres fonctions, le réglage de débit d'air pendant la régulation du régime de ralenti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
lancevo7
406 berline 2,2 16v

MessagePosté le: 16 Déc 2009 22:13    Sujet du message:  

L'Audonien a écrit:
Non puisqu'il y a un boitier papillon motorisé qui assure, entre autres fonctions, le réglage de débit d'air pendant la régulation du régime de ralenti.

si on debranche ce boitier sur le 210ch, l'effet est le meme ?
L'Audonien
Coupé 1998 V6 194ch BVM

MessagePosté le: 16 Déc 2009 22:34    Sujet du message:  

Non, par un jeu de ressorts le papillon adopte une position fixe qui donne un ralenti accéléré. Point barre.
En clair t'es en panne, tu n'as quasiment plus de puissance.

EDIT : je pense qu'il y a un boitier papillon motorisé également sur l'EW12.
lancevo7
406 berline 2,2 16v

MessagePosté le: 16 Déc 2009 23:12    Sujet du message:  

tout a fait, et j'aurais voulu le testé pour voir si mes capteur deconne ou lui
dacost

Ici depuis le: 06 Juil 2007
Et jusqu'au : 09 Oct 2016

MessagePosté le: 22 Déc 2009 23:18    Sujet du message:  

Moi je me tournerais aussi vers un éventuel problème d'allumage ou d'injection.
Sur mon coupé (V6 194) j'ai le faisceau injecteurs qui commence à m'emm***er, de temps en temps il se met à tourner sur 5 cylindres. Et ça a exactement ces conséquences sur le ralenti. (Ralenti instable, allant parfois jusqu'au calage).
Tu as peut-être ce genre de soucis, on remarque difficilement qu'il manque un cylindre sur un V6...
La perturbation du ralenti s'explique dans ce cas par le fait que la caractéristique débit d'air / couple développé par le moteur devient différente avec un cylindre en moins. La régulation de ralenti peut s'en retrouver perturbée, car plus calibrée correctement (en gros le moteur devient "trop lent" à répondre, et cela créée des oscillations). Si l'amplitude des oscillations devient trop élevée, on peut tomber à un régime trop faible qui fait que le moteur cale...

Dans mon cas je pense que le problème vient des connecteurs sur la rampe d'injecteurs sur la culasse arrière : les fils sont pliés très fort au ras des prises, et même comme ça, ça a frotté a priori sur le collecteur d'admission car il y a de petites traces brunes sur l'aluminium... Je vais essayer de démonter demain si j'ai le temps, et de remplacer les connecteurs. Je vous en dirai plus par la suite !

A+
Anthony.

ancienne : V6 pack Thallium/Ouragan, 98, ES9J4, décédé à 177mkm Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger 
dacost

Ici depuis le: 06 Juil 2007
Et jusqu'au : 09 Oct 2016

MessagePosté le: 23 Déc 2009 15:12    Sujet du message:  

Snif, je pourrai pas donner mon témoignage de suite, j'ai accroché une durite d'aspiration des vapeurs d'huile en sortant le collecteur admission... En pleine période de fête, le coupé va rester arrêté un moment avant d'avoir les pièces...

A+
Anthony.

ancienne : V6 pack Thallium/Ouragan, 98, ES9J4, décédé à 177mkm Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger 
patrick.2
V6/194 bvm 12/1997
Kilométrage : 157000 km

Ici depuis le: 05 Déc 2009
Et jusqu'au : 10 Sep 2019

MessagePosté le: 30 Nov 2015 23:01    Sujet du message:  

canon elle déconne chez moi eureux

ca se trouve plus en neuf :/ ?

Je sens que je vais la démonter lol Très content
NOEL (28)
2=V6bva 4.98+V6bvm 3.99
Kilométrage : 113.000 km

Ici depuis le: 05 Avr 2010
Et jusqu'au : 18 Sep 2019

MessagePosté le: 01 Déc 2015 6:26    Sujet du message:  

Patrick tu as noté dans ton avatar: "406 coupé V6 / 194",
ça ne nous aide pas à connaître ton coupé, on a tous des coupés;
Tu notes: "V6 194ch bvm ou bva? mois/année?" de MEC, merci, clindoeil

Les 3 coupés D8 non-multiplexés, vous cliquez sur= ICI burnout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album MSN Messenger cdm_View_position 
patrick.2
V6/194 bvm 12/1997

MessagePosté le: 01 Déc 2015 7:43    Sujet du message:  

oui, Noel, mais je suis tenté car ca fesait quand même 6 ans ici sans coupé Très content
je crois que l'on est a égalité au niveau collection lol Mort de rire
NOEL (28)
2=V6bva 4.98+V6bvm 3.99
Kilométrage : 113.000 km

Ici depuis le: 05 Avr 2010
Et jusqu'au : 18 Sep 2019

MessagePosté le: 01 Déc 2015 7:50    Sujet du message:  

Tu n'as pas viré 406 coupé et résultat c'est: 1997?, 98 ou 99? grate , clindoeil .

Edité à 6h55, bon!, c'est nettement mieux, et si tu le désires, surtout avec une présentation et des photos en accord .

Les 3 coupés D8 non-multiplexés, vous cliquez sur= ICI burnout

Dernière édition par NOEL (28) le 01 Déc 2015 7:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album MSN Messenger cdm_View_position 
patrick.2
V6/194 bvm 12/1997

MessagePosté le: 01 Déc 2015 7:54    Sujet du message:  

j'ai du mal ce matin ^^
bon je vais changer toutes les ampoules du tableau de bord et ensuite je m'occupe de l'actuateur fouet

édit : j'ai aussi édité plusieures fois ! #Mad
Page 1 sur 2 [25 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage » Moteur
Sauter vers:  

Faq boutique