www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
OscaroOscaro   

Nous sommes le 09 Juil 2020 14:19
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage » Train roulant » Suspension
Amortisseurs d'origine
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 5 [100 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Auteur Message
dacost

Ici depuis le: 06 Juil 2007
Et jusqu'au : 09 Oct 2016

MessagePosté le: 10 Sep 2010 20:46    Sujet du message:  Amortisseurs d'origine
Description du sujet: Quelles pièces commander ?

Bonjour à tous,

je m'apprête à changer bientôt les 4 amortisseurs de mon coupé (V6 de 98, 152000kms à suspension non-pilotée... je pense qu'elles sont d'origine, et sont archi-mortes), et j'ai décidé de reprendre de l'origine pour retrouver le comportement d'origine (avec le train arrière très spécifique, j'aurais peur d'altérer le comportement...).

J'ai jeté un oeil sur le service box, et je me pose plusieurs questions...

- Il y a un kit E 270 302 "2 amort AV ERP" à 171€, qui pour moi désigne de l'échange standard... Le prix me paraît assez raisonnable (et a priori, ce seront les mêmes qu'en achat de pièces sans reprise, non ?), mais, qu'y a-t-il dans ce kit ? Simplement les deux amortisseurs sans les coupelles d'appui ?

- Que faut-il changer d'autre ? J'ai vu dans le tuto créé par Bilbo54000 qu'il conseillait de changer les protecteurs en caoutchouc... Qu'en est-il des coupelles des butées à billes, du support d'amortisseur (tout en haut) ? Je ne ressens aucune gêne dans la direction pour l'instant (sauf quand il y a des bosses ! Triste ), donc je ne me fais pas trop de soucis pour mes coupelles... Mais, avez-vous un ordre de grandeur de leur durée de vie ? Ce serait dommage d'avoir à redémonter dans 6 mois...

- Il y a aussi une pièce indiquée "appui élastique" (réf. 5033 50)... Savez-vous ce que c'est ? Sur la vue, on dirait que ça vient entre le ressort et la coupelle inférieure... Vu le nom, je penserais peut-être à une pièce souple, qui du coup, serait soumise à l'usure... ???

Voili voilou, si vous avez quelques conseils, je suis preneur...

Je cherche à retrouver le comportement du coupé comme à ses premiers tours de roues, à éviter de redémonter tous les 6 mois pour changer une nouvelle pièce, mais bien sûr, à éviter des dépenses inutiles ! Donc j'en appelle à votre expérience sur les pièces d'usure sur le coupé... chinois

ancienne : V6 pack Thallium/Ouragan, 98, ES9J4, décédé à 177mkm Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger 
riga
2L 137 - 2000 Thallium
Kilométrage : 228 000 km

Ici depuis le: 28 Nov 2007
Et jusqu'au : 08 Mai 2017

MessagePosté le: 10 Sep 2010 20:51    Sujet du message:  

Je changerai un peu tout.
Le jeu de coupelles avant doit être dans les 100€ chez Pourchier, ca inclut par amortisseur : 1 roulement (butée à bille), et le support que tu vois capot ouvert.

Le reste des fournitures ne coute pas très cher.

Pour l'arrière, j'en sais rien.

J'ai changé mes butées à bille il y'a peu, celle d'origine avait énormément de jeu.
Et vu la simplicité pour changer ces merdes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
Caledonian
V6 pack aout 98
Kilométrage : 215000 km

Ici depuis le: 03 Nov 2005
Et jusqu'au : 19 Juin 2020

MessagePosté le: 10 Sep 2010 20:58    Sujet du message:  

J'ai été dans le même cas que toi. Et un de mes amortisseurs a fuit après 2 ans et 3 mois.

Reponse de peugeot il ne sont plus sous garanti (3 mois de trop). il ne semblait pas non plus avoir de garanti de vis de fab' sur les pieces d'usure. Je n'ai pas plus insisté. Si c'était a refaire je crois que je prendrai des koni rouge (reglé au mini de dureté si nécessaire).

Vu le prix j'ai trouvé le SAV peugeot nul. De plus je travaillais a sochaux et l'usine était même intéresse par mes amortos pour analyser le pb. Mais ce n'est pas pour cela qu'il me donnait des neufs......... zen
dacost

MessagePosté le: 10 Sep 2010 21:14    Sujet du message:  

Merci pour la rapidité de vos réponses !

Et aussi pour l'adresse, je connaissais pas Pourchier... chinois
C'est la même qualité que l'origine ?

Donc au final, ça ferait que tout ce que je garde du vieil amortisseur, c'est le ressort et les deux "coupelles" métalliques qui supportent le ressort en-haut et en-bas (je ne pense pas que ce soit le terme exact, même si c'est aussi ce qu'emploie peugeot dans la service box).

Pour l'AR, j'ai regardé, les pièces qui vont sur le dessus coûtent pas trop cher..

Caledonian, tu me fais peur avec ces propos... grate
D'autres personnes du forum ont eu des soucis avec les amortisseurs Peugeot en après-vente ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger 
riga
2L 137 - 2000 Thallium

MessagePosté le: 10 Sep 2010 21:29    Sujet du message:  

Pourchier est un revendeur, il revend du SKF pour les coupelles par exemple.

Le kit pour les coupelles supérieures ce compose de ceci :

Cela correspond à la pièce 5 et 4 :

Les coupelles inférieures ne se changent pas, puisqu'elles sont fixées sur l'amortisseur ; les tiennes seront donc neuves.
dacost

MessagePosté le: 10 Sep 2010 21:33    Sujet du message:  

Oui merci, je venais justement de trouver la même réf sur le site SKF, après avoir cliqué sur le lien depuis chez Pourchier. clindoeil

C'est bizarre, on n'a pas la même vue du Service Box, de chez moi les pièces 4 et 5 ne sont pas rassemblées dans le "A". Enfin dans tous les cas, y'a des chances pour que je passe par Pourchier de toute façon, parceque ce sera certainement moins cher.

riga
2L 137 - 2000 Thallium

MessagePosté le: 10 Sep 2010 21:39    Sujet du message:  

J'ai trouvé l'éclaté sur le net, ca ne vient peut être pas d'une 406 coupé.
La photo aussi, la référence n'est peut être pas la bonne clindoeil

Pourchier est un des moins cher en France en accord Tu peux avoir le tarif sur leur site en rentrant la ref du produit dans "boutique en ligne".
Et tu peux commander sur leur site clindoeil
Caledonian
V6 pack aout 98

MessagePosté le: 10 Sep 2010 21:58    Sujet du message:  

dacost a écrit:
Merci pour la rapidité de vos réponses !

Et aussi pour l'adresse, je connaissais pas Pourchier... chinois
C'est la même qualité que l'origine ?

Donc au final, ça ferait que tout ce que je garde du vieil amortisseur, c'est le ressort et les deux "coupelles" métalliques qui supportent le ressort en-haut et en-bas (je ne pense pas que ce soit le terme exact, même si c'est aussi ce qu'emploie peugeot dans la service box).

Pour l'AR, j'ai regardé, les pièces qui vont sur le dessus coûtent pas trop cher..

Caledonian, tu me fais peur avec ces propos... grate
D'autres personnes du forum ont eu des soucis avec les amortisseurs Peugeot en après-vente ?

C'est un long debat sur le forum. Comme je travaillais avec des personnes du service chassis et aussi avec l'usine d'amortisseur j'avais eu des infos de "l'intérieur". Cela m'avait conforté dans la qualité de ces suspensions.

Laeti s'est pleins de la souplesse de ses seconde monte, j'ai eu une fuite, et d'autre personne avant on eu des doutes sur la qualité.

Un defaut peut toujours exister dans une production. Mais le coup de l'amortisseur qui n'est plus sous garantie alors que ca ne devrait jamais fuir, je n'ai pas apprécié (surtout vu les prix pratiqué par peugeot).

C'est dommage car comme toi j'aurais vraiment voulu reste proche de l'origine en ce qui concerne le chassis......
dacost

MessagePosté le: 10 Sep 2010 22:03    Sujet du message:  

99€93 le kit chez Pourchier clindoeil

dacost

MessagePosté le: 10 Sep 2010 22:16    Sujet du message:  

Caledonian a écrit:

C'est un long debat sur le forum. Comme je travaillais avec des personnes du service chassis et aussi avec l'usine d'amortisseur j'avais eu des infos de "l'intérieur". Cela m'avait conforté dans la qualité de ces suspensions.

Laeti s'est pleins de la souplesse de ses seconde monte, j'ai eu une fuite, et d'autre personne avant on eu des doutes sur la qualité.

Un defaut peut toujours exister dans une production. Mais le coup de l'amortisseur qui n'est plus sous garantie alors que ca ne devrait jamais fuir, je n'ai pas apprécié (surtout vu les prix pratiqué par peugeot).

C'est dommage car comme toi j'aurais vraiment voulu reste proche de l'origine en ce qui concerne le chassis......

Je commence à hésiter... grate

C'est sûr que le pire, dans ton cas, c'est de pas avoir été remboursé...

Du coup, tu es repassé sur une autre marque ?

jbb92
2.2 HDI
Kilométrage : 134000 km

Ici depuis le: 01 Avr 2008
Et jusqu'au : 19 Jan 2017

MessagePosté le: 11 Sep 2010 20:33    Sujet du message:  

Moi aussi j'avais hésité à reprendre des amortisseurs Peugeot mais vu les problèmes qu'ont eu plusieurs membres du forum avec les Peugeot seconde monte j'ai finalement opté pour des Koni Sport (en conservant les ressorts d'origine).
Je ne regrette pas ce choix, même s'ils sont nettement plus fermes que les amortisseurs d'origine, ils procurent une tenue de route impeccable en accord

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
dacost

MessagePosté le: 11 Sep 2010 21:49    Sujet du message:  

Bonsoir,

merci du témoignage. en accord

Je pense que c'est assez difficile de juger de la différence -même si je ne doute pas de ce que tu ressens- parceque forcément, quand tu passes d'amortisseurs Peugeot HS, à des amortisseurs neufs, quels qu'ils soient, la tenue de route s'améliore !
L'avantage, c'est que je serai forcément content de mon achat ! Très content
(Enfin peut-être pas à long terme si c'est des Peugeot... fouet ).

Une voiture plus raide donne aussi l'impression de tenir mieux la route, même si ce n'est pas forcément le cas (ex. : voitures rabaissés avec ressorts courts et amortisseurs d'origine).

As-tu eu l'occasion d'essayer un coupé similaire au tien (même moteur), avec des amortisseurs d'origine en bon état ? Ca serait une bonne comparaison... clindoeil

Y'a-t-il des personnes, déçues des Peugeot, qui sont repassées à d'autres amortisseurs juste après ?

Ce qui attire le plus mon attention, c'est le train AR, qui a un comportement très spécifique (il faut le "jeter" dans les virages, pour bien assoir l'auto, et ensuite ça passe très fort ! On sent bien le phénomène parcequ'il faut débraquer un peu à ce moment... J'adore ce comportement !!! Très content Enfin j'adorais.... ). J'ai peur qu'il se comporte différemment avec des amortisseurs d'une autre marque... grate

jbb92
2.2 HDI
Kilométrage : 134000 km

Ici depuis le: 01 Avr 2008
Et jusqu'au : 19 Jan 2017

MessagePosté le: 12 Sep 2010 0:16    Sujet du message:  

C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de tester des amortisseurs Peugeot en bon état sur un coupé HDI.

Du côté de chez mes parents il y a un rond point dont la chaussée est un peu dégradée et avec mes anciens amortisseurs je sentais l'arrière qui décrochait en sortie de rond point, phénomène qui a disparu avec les nouveaux amortisseurs.

Après une voiture peut avoir un comportement sympa et une tenue de route médiocre, c'était le cas de ma petite Saxo 1.4 qui dérapait pour un rien mais je sentais bien ses limites et j'arrivais toujours à récupérer ma trajectoire.
Avec une tonne sur le train avant, mon coupé est beaucoup moins joueur mais il tient bien mieux la route.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
dacost

MessagePosté le: 12 Sep 2010 8:52    Sujet du message:  

jbb92 a écrit:

Après une voiture peut avoir un comportement sympa et une tenue de route médiocre, c'était le cas de ma petite Saxo 1.4 qui dérapait pour un rien mais je sentais bien ses limites et j'arrivais toujours à récupérer ma trajectoire.

On est bien d'accord. Très content

jbb92 a écrit:

Avec une tonne sur le train avant, mon coupé est beaucoup moins joueur mais il tient bien mieux la route.

Exact ! Au début j'ai même été surpris par l'agilité du coupé !
Ceci étant, la berline est justement plus joueuse... clindoeil
Mais je préfère tout de même les performances du coupé, et c'est justement ce que je ne voudrais pas perdre !
(Bon faut avouer que je suis un tantinet maniaque aussi... Déjà quand j'ai vu que Michelin faisait plus les pneu d'origine j'étais énervé... Pas content du tout Très content Très content ).

Caledonian
V6 pack aout 98

MessagePosté le: 12 Sep 2010 9:07    Sujet du message:  

J'ai encore ces amortisseurs sur le coupé. Je ne roule plus beaucoup avec en ce moment et je n'ai pas le temps de m'en occuper. Le dernier control technique est passé "ric-rac".

Sinon quand j'ai changé mes amortisseurs (a la louche a 135 000km) j'ai senti une grosse différence. Lorsque j'ai eu le coupé a 116 000, je trouvais que la tenue de route était très bonne. Mais après le changement, j'ai compris qu'a 116 000 les suspensions étaient déjà fatiguées.

Le prix de ces amortisseurs est cher. Donc beaucoup de personnes se sont tournées vers d'autres marques. Les quelques personnes qui ont "investi" ont donc soit remis du peugeot, soit mis du koni rouge. Aucune personne n'a a priori eu des pb avec les koni. Ce qui n'est pas le cas ni des peugeot seconde monte, ni des bilstein B4.
Fran047
HDI Pack
Kilométrage : 367 000 km

Ici depuis le: 03 Mar 2006
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 12 Sep 2010 9:25    Sujet du message:  

non, ce sont des koni jaunes !
riga
2L 137 - 2000 Thallium

MessagePosté le: 12 Sep 2010 9:32    Sujet du message:  

Une des séries de Koni aurait eu un problème de fabrication sur l'amortisseur avant droit.
Évidemment, j'en ai acheté un exemplaire.... fouet
Caledonian
V6 pack aout 98

MessagePosté le: 12 Sep 2010 9:47    Sujet du message:  

Fran047 a écrit:
non, ce sont des koni jaunes !

Je sais qu'on est dimanche matin François Très content mais va falloir que tu developes un peu la grate grate
dacost

MessagePosté le: 12 Sep 2010 10:44    Sujet du message:  

J'ai recherché sur le site Koni, et je trouve deux modèles possibles :

- les STR.T, qui sont oranges, et non-réglables
- les Sport, qui sont réglables et jaunes

J'ai regardé chez Pourchier, ils ne font pas la première référence, en revanche pour les deuxièmes, ils coûtent 176€ pièce ! dingue

En plus, sur le site Koni, dans les deux cas, ils disent qu'ils sont adaptés pour un rabaissement... Et si je rabaisse pas ? (pas envie, mon coupé reste d'origine !)

Chez Peugeot, en échange standard, la paire coûte 171€ (réf. E270302) (bon en plus de ça, j'ai une réduction mais ça c'est perso Très content ).
En neuf, ils coûtent 180€ pièce, enfin le même prix que les Koni quoi...
Je ne comprends un tel écart entre les deux, mais je suis prêt à donner mes vieux amortisseurs pour diviser le prix par deux ! Mais y'a-t-il un risque à prendre de l'échange standard ??

Je me pose une question au niveau du Service Box... (quelqu'un connaît bien le fonctionnement ?) : pour le coupé V6, il me donne comme référence 5202 L4 et 5202 L5.
Mais en-dessous, il y a un lien noté "LE-2007", et lorsque je clique dessus, cela ouvre un grand fichier texte, avec une grande liste de pièces, puis à chaque fois, "proposons" puis d'autres référence. En-haut est inscrit : "REFERENCE : CONDITIONS OU PROPOSITIONS DE REMPLACEMENT".
Bref, en ce qui concerne la référence des amortisseurs du coupé, cela me donne :

5202 L4 Proposons :
- 5202 Z2(1) + 5202 Z3(1)

5202 L5 Proposons :
- 5202 Z3(1) + 5202 Z2(1)

Remarquez que, déjà, ce sont les mêmes références pour la gauche et la droite... grate
Bon, après recherche plus détaillée, le Z2 correspond au gauche, et le Z3 au droit. Embarassé

Mais, je trouve ces réf montées sur les 406 suivantes (copier-coller du service box) :

- ROUTE INEGALE ET BREAK ET SANS SUSPENSION VARIABLE
- DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP ET SUSPENSION RENFORCEE AV ET AR
- BERLINE 4PTES ET ROUTE INEGALE ET SANS SUSPENSION VARIABLE SAUF DIESEL TURBO XUD11BTE SAUF DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP

Bref, on dirait qu'ils ne font plus les amortisseurs du coupé, et qu'ils remplacent par quelque chose d'approchant venant de la berline ou de la break... Pas top ! Pas content du tout
Point positif pour Peugeot : ils typent les suspensions en fonction du pays (on remarque les cas "bonne route", "route inégale", et "suspension renforcée" dans le service box).

Caledonian, quand tu écris "Laeti s'est pleins de la souplesse de ses seconde monte", peut-être que ce serait une histoire de ce genre ??
Je lui envoie un MP pour enquêter sur le sujet...

dacost

MessagePosté le: 12 Sep 2010 11:12    Sujet du message:  

Je viens de mener la recherche un peu plus en détail :
- la réf d'échange standard correspond aussi à la berline avec plein de motorisations... en bref, on perd aussi la spécificité des amortisseurs du V6
- pour l'arrière, même topo ! La réf. proposée en remplacement correspond aux amortisseurs du 2L (donc ils proposent de mettre les mêmes amortisseurs, avec des ressorts différents... Je suppose qu'à la base, les amortisseurs du 2L ont été adaptés aux ressorts du 2L... Donc forcément, monter les amortisseurs du 2L sur le V6 doit donner une adaptation plus que douteuse !).

Bref, je commence à douter de plus en plus des amortisseurs de remplacement Peugeot... Pas content du tout

Page 1 sur 5 [100 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage » Train roulant » Suspension
Sauter vers:  

Faq boutique