www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
OscaroOscaro   

Nous sommes le 07 Juin 2020 10:29
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » La bibliothèque » Le coin de la paperasse
Achat en Allemagne, ma petite expérience
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [40 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03
Kilométrage : 237 500 km

Ici depuis le: 03 Oct 2012
Et jusqu'au : 15 Mar 2020

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 14:30    Sujet du message:  Achat en Allemagne, ma petite expérience  

Ayant mille peines à trouver mon bonheur en France, c'est donc en Allemagne que je l'ai trouvé !

Il faut dire que j'étais un peu difficile clindoeil :
- V6
- Facelift
- Boîte méca
- Finition Pack (ou équivalent)

Je guettais donc les annonces d'un site bien connu une à deux fois par jour depuis le début de l'année... Et puis le Breton têtu que je suis et Européen convaincu depuis longtemps a donc élargi ses recherches aux pays voisins, et fini par trouver son bonheur en Allemagne en accord !

Début Mars, je repère donc cette jolie 406 Coupé bleu Récife :

Egalement en annonce ici :

N'ayant pas pratiqué l'allemand depuis plus de trente ans, c'est donc avec l'aide d'une collègue de boulot et du frère d'un pote résidant en Allemagne que je me rends compte que l'auto est intéressante, les échanges avec le vendeur (particulier) étant aussi facilités par ce site, en faisant uniquement des phrases courtes pour essayer d'être bien compris clindoeil , et ça marche :
http://www.lexilogos.com/allemand_traduction.htm#

Le descriptif donne en effet à comprendre que notamment un roulement, le câble de frein de stationnement, les rotules de direction et la courroie de distribution sont récentes, que l'auto a appartenu à un cadre de chez Peugeot (le chef d'atelier d'une concession en réalité) ; donc une auto digne d'intérêt :

Les échanges se poursuivent pendant quelques semaines, le problème étant que je n'ai pas vraiment de disponibilités pour me rendre en Allemagne ; par chance l'auto n'est pas très loin de Sarrebruck, donc de l'autre côté de la frontière naturelle que constitue le fleuve Sarre.
Ceci dit, il ne va pas trop falloir traîner car à l'approche de l'été, le prix est à la baisse :

Début Juillet je suis donc en vacances et peux enfin envisager le déplacement ; deux premières choses à régler au préalable :
- l'assurance
- les plaques de transit

J'appelle donc mon assurance ; la conseillère que j'ai au téléphone me dit :
- Ah, mais s'il elle n'a pas d'immatriculation, on ne peut pas vous l'assurer ! Nous, il nous faut une immatriculation.
Je lui réponds :
- Oui, mais les Allemands la plupart du temps gardent leurs plaques pour les transférer sur leur nouvelle auto...

Donc nous voilà partis pour des plaques de transit, et là - a priori - il faut des rouges "export", mais pour les obtenir, il faut que l'auto passe une visite auprès d'un service allemand, mais comme elle n'est plus assurée par le vendeur, impossible de la faire rouler... Bref, c'est le serpent qui se mord la queue !

Moins compliquées à obtenir, notamment par le biais de cette excellent site allemand, les plaques jaunes :
http://www.plaques-transitoires.com
A priori non-autorisées en France, bien qu'ayant trouvé un texte de l'Union Européenne qui dit le contraire, une quinzaine de pages que j'avais sur moi - au cas où... - pour le trajet retour :
com_sec(2007)0169_fr.pdf
(copier cette précédente ligne, la coller dans la barre de recherche, puis "Enter" : le lien PDF du texte apparaît en tête de liste)

Théoriquement, elles sont donc réservées au marché intérieur allemand ; gros avantage sur les rouges, pas de visite préalable requise ; simplement produire les deux volets de l'équivalent de la carte grise allemande :
- Fahrzeugschein/Teil 1 avec le cachet de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou ""vorübergenhende Stilllegung" ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- une pièce d'identité ;
- un contrat "Antrag" d'achat de plaques ;
- une décharge "Vollmacht", donc à télécharger à partir du site, ces deux dernier documents étant à retourner signés (les scanner puis les mettre en pièce jointe avec les autres éléments).

Ces plaques rapidement livrées (24 Heures entre la validation de la commande et la livraison en accord ) avec une assurance (équivalent RC) incluse (uniquement valable en Allemagne, donc), il n'y avait plus qu'à reprendre contact avec la mienne, leur donner le numéro, puis faire un saut à la gare pour réserver un trajet aller direction Sarrebruck ;) !

Le départ pour l'Allemagne est désormais imminent... La suite au prochaine épisode clindoeil !

Dernière édition par Jakez le 04 Aoû 2016 13:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Marmotte
2.2 HDI UE n°198
Kilométrage : 168000 km

Ici depuis le: 25 Aoû 2005
Et jusqu'au : aujourd'hui

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 15:02    Sujet du message:  

Bon voyage pour cette acquisition et que ton obstination soit récompensée par l'achat de ce magnifique Coupé bleu Récife. en accord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km

Ici depuis le: 04 Mar 2007
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 16:42    Sujet du message:  

Au pire, tu nous ramèneras un Bretzel et un litron de bière si il s'avère que c'est une Merguez ! Très content

Porte

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 17:36    Sujet du message:  

Ah... Je me rends compte que j'aurais dû dater mon récit, parce que j'étais donc sur place il y a... Trois semaines, et suis rentré avec l'auto dans la foulée clindoeil !

Donc l'histoire que j'ai commencé à raconter a bien abouti en accord !

La suite, ce sera les démarches administratives accomplies sur place et une fois de retour à la maison clindoeil .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Marmotte
2.2 HDI UE n°198
Kilométrage : 168000 km

Ici depuis le: 25 Aoû 2005
Et jusqu'au : aujourd'hui

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 21:31    Sujet du message:  

Alors tu en es l'heureux propriétaire maintenant. en accord
Elles sont ou les photos???? Très content

Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 22:50    Sujet du message:  

Oui ! Il y a exactement trois semaines, j'étais à son volant depuis environ trois heures pour un périple de plus de 1 000 Km qui fut quelque peu perturbé pour pas grand chose au final, mais c'est de l'histoire ancienne maintenant ! J'en ai déjà parlé ici :
http://coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=31468

Je pense faire une présentation comme il se doit sans trop tarder... Mais en attendant, voici la toute première photo que j'ai prise sur le parcours (avec mon téléphone portable : qualité moyenne) clindoeil :

Là elle est chaussée de BBS 16 pouces avec des pneus Michelin Alpin, mais le jeu de Tacoma était également fourni ; je compte les poser d'ici peu, le temps de trouver les lions manquants clindoeil .

Dernière édition par Jakez le 04 Aoû 2016 12:06; édité 1 fois
Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000
Kilométrage : 334000 km

Ici depuis le: 09 Avr 2003
Et jusqu'au : 05 Juin 2020

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 8:40    Sujet du message:  

en accord
Je pense acheter ma prochaine voiture en Allemagne. Motif : je veux une voiture totalement introuvable en France.
Par contre, j'avais pensé passer par un pro car je ne parle pas Allemand, je ne connais pas d'Allemand et même si cela parait pas trop compliqué, ça reste de l'administratif avec des petits détails qui peuvent tout bloquer des semaines.
En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de ces plaques transitoires allemandes, c'est intéressant chinois

V6 + BMC + supersprint = https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=StJXK0ygIA4
Installation du xcarlink bluetooth : https://www.youtube.com/watch?v=KKpHntI5RGc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
loop'
3L V6 194ch BVM 08/1997
Kilométrage : 189000 km

Ici depuis le: 20 Nov 2014
Et jusqu'au : 09 Mai 2020

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 9:33    Sujet du message:  

Alf! a écrit:
Motif : je veux une voiture totalement introuvable en France.

Tu peux pas nous faire saliver comme ça sans nous en dire plus ! dingue

Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 10:06    Sujet du message:  

Je pars sur une 530i F11 touring. Dans le genre en France, c'est surtout des audi diesel. Reste quelques bmw, à 99.9% diesel. J'ai du en voir une en essence : 528i version 4 cylindres (berk).
Pour couronner, les gens qui achètent ce genre d'engin les prennent noirs intérieur noir, tout le contraire de ce que je veux.
Alors non, je vais pas prendre un bolide digne de succéder au coupé car j'ai besoin d'un tank chinois
Je suis donc obligé de garder le coupé en + joint

V6 + BMC + supersprint = https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=StJXK0ygIA4
Installation du xcarlink bluetooth : https://www.youtube.com/watch?v=KKpHntI5RGc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 10:15    Sujet du message:  

Les plaques transitoires, 160 € pour 4 jours de validité ... quel gaspillage ! dingue On pourrait les faire en carton !

Et quand on en voit qui roule avec ça pendant des années ... Embarassé

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 12:01    Sujet du message:  

C'est vrai que 160 € c'est une somme, mais difficile de faire autrement car comme je l'ai écrit, mon assurance me réclamait un numéro d'immatriculation sans lequel ni l'auto, ni moi n'étions assurés...
Pour les Allemands c'est moins cher, mais il faut une adresse en Allemagne, évidemment...
Pas question pour moi de raconter des blagues à l'assurance, j'ai joué le jeu.
L'autre solution envisagée était de faire appel à un ami professionnel de l'automobile et disposant d'un "W garage", mais seul lui ou une personne travaillant pour lui et avec ordre de mission aurait pu prendre le volant ; mais comme il est à son compte et était déjà bien pris par son travail...
Il ne me restait donc plus qu'à attendre les vacances !

Tout est enfin prêt (ou presque) pour le "Jour J" clindoeil :

Moins de 24 heures après cette photo, me voilà donc descendu à la gare de Sarrebruck ; j'appelle aussitôt mon vendeur (penser à avoir un forfait européen ou international pour le téléphone portable) pour lui dire que je suis bien arrivé et qu'il me reste un point important à voir : la banque !
En effet, si se balader avec des espèces ne semble poser aucun problème aux Allemands, pas question pour moi de voyager avec quelques milliers d'euros en poche, surtout à Paris (entre la gare Montparnasse et celle de l'Est) !
Et l'intérêt de se trouver dans une zone frontalière, c'est qu'on peut repasser sans problème en France, et hop, par le tram cette fois-ci, direction Sarreguemines où j'avais contacté l'agence locale de ma banque la veille pour effectuer le retrait nécessaire, en ayant fait déplafonner ma carte au préalable clindoeil . Un passage dans deux distributeurs, et le tour est joué (merci au passage à la conseillère qui m'a assisté) clindoeil !
Je vais alors à la rencontre d'un taxi, et environ un quart d'heure après, je suis enfin sur place !

La belle est sur la rue et correspond bien aux photos que j'avais pu recevoir ; mon vendeur, pour l'instant, est occupé sur son lieu de travail et me laisse faire le "tour du propriétaire" ; les clés sont dessus, contact : ah oui, déjà au ralenti, il est bien agréable le son de ce V6 qui, de plus, vient d'être nettoyé (ceci, comme je l'ai déjà évoqué, ne sera pas sans conséquences pour le retour...) !

Bon, passons aux choses sérieuses... Ne pouvant communiquer oralement ni en allemand, ni en français, il reste pour lui comme pour moi nos rudiments d'anglais, et finalement on y arrive à l'aide de quelques gestes clindoeil .
Nous remplissons donc ensemble les exemplaires de la déclaration de cession française (Cerfa N°13754*01) et il me fait compléter et signer une allemande qu'il a préalablement remplie, bien que cette dernière ne servira pas pour les démarches en France.
Il me remet les deux volets originaux de la carte grise allemande qu'il m'avais déjà transmis par scan :
- Fahrzeugschein/Teil 1 avec le cachet de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou "vorübergenhende Stilllegung" (bien vérifier ce cachet ou timbre : ça signifie que tout est clair par rapport à l'administration allemande) ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2.
Je récupère également la pochette marron contenant le manuel d'utilisation, le carnet d'entretien et autres documents correspondants, notamment le dernier contrôle technique qui bien que toujours valide en Allemagne sera à repasser en France vu qu'il a plus de six mois...
Il faut maintenant parler argent : je lui remets donc la somme convenue essentiellement en coupures de 50 € ; ça faisait un petit paquet ! Je lui fais signer aussi un reçu bilingue français-allemand que j'avais préparé sur feuille blanche.

Bon, l'heure tourne : allez, en route clindoeil !
Patoche57
V6 194 Bvm 03/1998
Kilométrage : 145000 km

Ici depuis le: 04 Sep 2015
Et jusqu'au : 07 Fév 2019

MessagePosté le: 05 Aoû 2016 15:25    Sujet du message:  

Salut Jakez, salut tout le monde,

Tu t'es baladé pas très loin de chez moi, car j'habite, côté français, à 10 kms de ces 2 villes. Dommage que tu n'es pas demandé d'aide sur le forum, car je ne pense pas être le seul membre à être parfaitement bilingue, et celà ne m'aurait pas dérangé de te traduire l'annonce, ou même d'aller voir le véhicule pour toi si pas trop loin, .....
Sinon, tu vis dans une très belle région, nous sommes actuellement sur Saint-Malo, pour le troisième fois, mais ce soir, retour au pays de la bonne bière allemande et des saucisses grillées.
Si vous avez donc besoin d'aide dans un tel cas, faîtes moi signe et je vous aiderais avec plaisir.
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 0:15    Sujet du message:  

Salut, et merci pour ta sympathique proposition en accord !

Il y a maintenant plus de trois semaines que je suis rentré, mais pour profiter pleinement de cette auto remarquable, eh bien il va falloir consacrer encore du temps à bien des démarches...

La première d'entre elles : le fameux "quitus fiscal", nom de code officiel Cerfa N°1993-PART.

Pour l'obtenir, il faut donc se rendre au Centre Des Impôts avec :
- la déclaration de cession d'un véhicule (Cerfa N°13754*01) ;
- Fahrzeugschein/Teil 1 (avec donc le cachet ou timbre de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou "vorübergenhende Stilllegung") ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile en France (la dernière facture EDF par exemple).

Ces documents dûment remplis et présentés ne doivent pas poser de problème pour son obtention ; pour ma part en tout cas ça s'est bien passé clindoeil !

pepelle
V6 194 bva du 03 99
Kilométrage : 155000 km

Ici depuis le: 18 Fév 2009
Et jusqu'au : 23 Mai 2020

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 11:39    Sujet du message:  

C'est intéressant ton post
ça peut servir à beaucoup de monde
par chez moi,près de la frontière belge ce cas est courant
et il faut bien dire que depuis l'ouverture des frontières grâce à l'Europe
ça c'est vraiment simplifié
attention toute fois au piège de la Suisse qui n'est pas dans l'union
le rapatriement de voiture en est possible mais beaucoup plus complexe
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 19:34    Sujet du message:  

Merci en accord !

Deuxième démarche donc, le certificat de conformité.

Encore délivré il y a quelques années par la DRIRE (un service public) pour moins de 70 €, la DREAL (qui a repris des missions de la DRIRE) dont j'ai appelé l'antenne de Quimper n'assure plus ce service (après, facile pour le gouvernement de dire qu'il diminue les impôts Embarassé ...) et m'a donc gentiment renvoyé vers notre cher (!) constructeur mefiant13 qui fournit le précieux sésame moyennant la coquette somme de... 200 € dingue !!!

Donc pas d'autre choix que de le commander auprès du site officiel dédié à ce service fort cher payé, toujours muni des Fahrzeugschein/Teil 1 et Fahrzeugbrief/Teil 2 qui serviront à renseigner les informations demandées et dont il va falloir transmettre des photos ou scans, sans oublier la carte bancaire qui va chauffer dur pour l'occasion coffenews :
https://coc.psa-peugeot-citroen.com/fr/

Moins d'une semaine après, je le reçois au courrier :

Prochaine et avant-dernière étape avant le passage en préfecture pour immatriculation française : le contrôle technique !
Patoche57
V6 194 Bvm 03/1998
Kilométrage : 145000 km

Ici depuis le: 04 Sep 2015
Et jusqu'au : 07 Fév 2019

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 22:39    Sujet du message:  

Salut,

Le vendeur n'aurait-il pas pu te le fournir? En tout cas, Peugeot n'y va pas avec le dos de la cuillère Pas content du tout .

@ plus.
loop'
3L V6 194ch BVM 08/1997
Kilométrage : 189000 km

Ici depuis le: 20 Nov 2014
Et jusqu'au : 09 Mai 2020

MessagePosté le: 08 Aoû 2016 9:52    Sujet du message:  

Le fameux COC... Chaque constructeur y va de son tarif... Pour certains c'est même la croix et la bannière a obtenir. Au moins, ça à l'air facile chez Peugeot...
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03

MessagePosté le: 08 Aoû 2016 10:35    Sujet du message:  

Non, le vendeur n'avait pas ce fameux certificat de conformité ou "COC" (je lui avais demandé bien sûr) ...

Combien même chez Peugeot ça ne pose en effet pas de problème pour l'obtenir, ils ont aussi parfaitement compris (comme bien d'autres) qu'ils ont là une poule aux oeufs d'or entre les mains et en profitent allègrement, avec la bénédiction des autorités nationales et européennes... Il y a quelques années, c'était "seulement" 130 €...

Allez, muni de ce cher certificat pour la nouvelle étape, celle du contrôle technique, je peux donc m'y rendre maintenant, et comme il faut qu'il soit sans contre-visite, je suis passé au préalable faire contrôler ma belle chez mon agent Peugeot préféré de façon à éviter un éventuel refus !

Voilà, tout s'est bien passé clindoeil :

DERNIERE ETAPE (enfin !) et non des moindres : la (sous-)préfecture !

Afin de mettre le maximum de chances de son côté, il convient de bien remplir le document suivant :
- la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (Cerfa N°13750*05),

et ranger les autres documents à présenter dont j'ai déjà parlé au moins une fois clindoeil :

- la déclaration de cession d'un véhicule (Cerfa N°13754*01) ;
- Fahrzeugschein/Teil 1 (avec donc le cachet ou timbre de levée des sceaux "Außer Betrieb gesetzt" ou "vorübergenhende Stilllegung") ;
- Fahrzeugbrief/Teil 2 ;
- le certificat de conformité ;
- le procès-verbal de contrôle technique, avec contre-visite : 0 (zéro) ;
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile en France (la dernière facture EDF par exemple).

Maintenant, allons-y !

Dernière édition par Jakez le 08 Aoû 2016 10:55; édité 2 fois
Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000

MessagePosté le: 08 Aoû 2016 10:51    Sujet du message:  

La misère....
C'est clair que pour une 406 coupé, je ne ferai pas ce genre de démarche, c'est trop chiant Embarassé

Denis25
Ex 2.0l non pack vendu

MessagePosté le: 08 Aoû 2016 11:09    Sujet du message:  

Clair que quand on lit ça, on est à l'opposé de tout ce qu'on lit sur la facilité d'importer une voiture depuis un pays de l'UE ... grate Pourtant, je lis d'autres récits de gens important des autos de Belgique, ça se passe beaucoup plus simplement, sans toute cette paperasse et ces dépenses ! 160 € pour deux plaques qui vont durer 4 jours et aller à la poubelle (bonjour l'écologie au passage ...), 200 € pour un simple certificat (qui, pour moi, ne peut pas être qualifié de "poule aux oeufs d'or", car je pense que PSA ne fait pas son chiffre d'affaire avec ces quelques certificats vendus dans l'année ...), des "Fahrzeugschein/Teil 1 et 2", des "quitus fiscaux" ... faut m'expliquer où c'est simple d'importer depuis l'UE ... à moins que chaque pays apporte son lot de règles différentes, et que la Belgique impose moins de choses !

En tout cas, quand on additionne le voyage, les frais de route, d'hébergement, de repas, l'angoisse de ne pas savoir où on met les pieds ... ton coupé 406 ne te revient-il pas à la même chose que le même trouvé en France ? grate car des coupés 406 V6 de 200.000 bornes, en France, il y en a, non ? (je n'ai pas regardé ...) grate

Page 1 sur 2 [40 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » La bibliothèque » Le coin de la paperasse
Sauter vers:  

Faq boutique