www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
pub
OscaroOscaro   

Nous sommes le 23 Aoû 2019 7:03
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » La bibliothèque » Les articles de presse
Retromobile et presse spécialisée
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [34 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
PhilippeRamb
2L EW 138ch bvm 05/2001
Kilométrage : 130 000 km


Ici depuis le: 22 Jan 2017
Et jusqu'au : 19 Aoû 2019
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 11 Fév 2017 10:19    Sujet du message:  Retromobile et presse spécialisée  

De retour du salon rétromobile de cette année, je me suis amusé à consulter toute la presse spécialisée disponible sur place à la recherche d'articles sur notre coupé préféré. Il est bien sûr largement évoqué en termes élogieux ; principaux commentaires : chef d’œuvre de Pininfarina à la tenue de route exceptionnelle qui deviendra à coup sûr une voiture de collection même si sa cote continue de baisser en raison du grand nombre de coupés vendus à l'origine. Le seul défaut pour ces amateurs de voitures anciennes est que le coupé intègre de l'électronique qui cause de nombreux soucis.
Une revue indique aussi qu'il est difficile de trouver la bonne occasion car ces coupés ont été globalement mal entretenus par leur propriétaire ; récent acquéreur, je confirme !

Enfin quel plaisir de contempler toutes les belles réalisations de M. Pininfarina : quel talent !



A noter que la future Alpine a eu beaucoup de succès auprès du public.

_________________
2L, 138 ch, polo/alezan de mai 2001, 130000 km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Nickos
V6 210 BVM Pack 12/2001
Kilométrage : 183000 km


Ici depuis le: 28 Juil 2009
Et jusqu'au : hier
Localisation: Aisne (02)

MessagePosté le: 11 Fév 2017 11:07    Sujet du message: Re: Retromobile et presse spécialisée  

PhilippeRamb a écrit:
Le seul défaut pour ces amateurs de voitures anciennes est que le coupé intègre de l'électronique qui cause de nombreux soucis.


Il faudrait peut etre que ces amateurs de voiture ancienne changent de disque, on n'est plus à l'époque de la 605 ou les premiers modèles étaient un désastre... l'électronique du Coupé est globalement fiable, énormément de modèle ont dépassé les 200000km sans embuche, certains plus de 300000...

C'est bien que le Coupé soit reconnu pour ses qualités dynamiques et esthétiques, mais c'est fatiguant à la longue de voir que l'électronique est systématiquement remis sur le tapis alors qu'on est très loin de la fiabilité exécrable d'une Laguna 2.

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Lole30
V6 pack 194 bvm 01/1999
Kilométrage : 152000 km


Ici depuis le: 21 Juin 2014
Et jusqu'au : hier
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: 11 Fév 2017 11:41    Sujet du message: Re: Retromobile et presse spécialisée  

Je te rejoins Nickos mais n'oublions pas que les problèmes électroniques ne sont pas restreints au moteur... pour exemple les afficheurs d'ODB qui vieillissent mal !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 11 Fév 2017 11:43    Sujet du message:  

l’ennemi de l’électronique n'est pas les kilomètres mais l'age et la non utilisation régulière.

compte tenu qu'une bonne partie est "propriétaire" Peugeot, sauf à ce qu'ils mettent en place par un service par le biais Peugeot Classic (ce dont je ne doute pas mais quand), certaines pièces seront certainement paralysantes comme un BSM Delphi qui n'est pas démontable et qui se remplace pour un simple relais alors que les Siemens se démontent et se réparent.

Un calculateur moteur peu arriver à être réparé et ce qui peut sauver le proprio, c'est que bien souvent, c'est du Bosch ou du Magnetti, on peut avoir un espoir du coté des ces fabricants pour une pièce de substitution.

L'afficheur type C est un bon exemple, pourri et peu faible, remplaçable par un neuf à un prix exorbitant ou le COM2000 spécifique là aussi, bref il y aura certainement des coupés arrêtés à cause de ça.

Peugeot en bon constructeur français, la culture du patrimoine n'est pas maitrisée comme chez les anglais où on trouve couramment des pièces neuves et de qualité (pas comme les ailes avant de 504 coupé mal reproduites, dixit les proprios qui en ont fait les frais) pour des véhicules de 50 ans voir plus, à des prix raisonnables.

_________________
[/url]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Lyoyo
V6 194 ch Bvm 02/1999
Kilométrage : 160000 km

Ici depuis le: 27 Jan 2015
Et jusqu'au : hier
Localisation: Orvault (44)

MessagePosté le: 11 Fév 2017 12:05    Sujet du message:  

Bonjour
Il faut reconnaître que la partie électrique/électronique n'est pas très fiable. Ce problème est valable pour tous les constructeurs de cette époque et particulièrement pour les français et les italiens. Je ne parle pas des anglais qui avait une réputation de fiabilité déplorable depuis plusieurs décennies avant d'être rachetés.
Pour revenir à notre coupé, l'électronique n'est pas particulièrement le point le plus faible en comparaison avec Renault et surtout la Laguna 1 et 2 (J'ai ai eu 3 de fonction: casse de 2 moteurs et 2 boites sur l'une pour exemple avec surtout en plus beaucoup de bugs électroniques). Je pense que le câblage du coupé est déjà le premier point faible. Il suffit de regarder sous les sièges pour se rendre compte que l'ensemble de la connectique avec sa protection très légère n'a pas été fait pour durer dans le temps et surtout pour du multiplexage. Rien que la prise d'airbag donne un exemple.
Mais bon, quand on aime ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 11 Fév 2017 12:10    Sujet du message:  

Honnêtement, les faisceaux sont bien réalisés et montés très proprement

après, le souci du fil qui est déplacé constamment lors des manœuvres des sièges, plus la section est petite, plus on a des risques de les détruire et de provoquer des coupures mais ça reste quand même minime.

les connectiques sont bien étudiées et étanches.

pour moi, le vrai souci sera le vitrage, avec les années, les pare brise seront plus rares et je ne parle pas des autres vitres dont la lunette arrière

_________________
[/url]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km


Ici depuis le: 04 Mar 2007
Et jusqu'au : hier
Localisation: pas loin de Mantes la Jolie ...

MessagePosté le: 11 Fév 2017 12:30    Sujet du message:  

La remarque sur l'électronique vient de gens qui sont sur le salon "rétromobile", peu habitués aux voitures ayant de l'électronique et réfractaires à tout ce qui ne sent pas l'huile chaude et l'essence. Cette position se comprend pour des adorateurs des années 50/60 et avant, raison d'être initiale de ce salon. Dans 50 ans, on entendra dire du mal des autos d'aujourd'hui, c'est générationnel ! Moi-même, je commence à être réfractaire à l'évolution des voitures comme elle se fait aujourd'hui ...

Je rejoins Jean Marc sur son point de vue, une auto souvent utilisée ne posera pas de souci par rapport à une auto qui dort. La qualité de l'ensemble électronique est bon hormis ce qui a été cité (mais qui ne bloque pas la voiture), je n'ai d'ailleurs rien changé sur la mienne à ce niveau.
c'est par contre dans le temps qu'il sera difficile de trouver des pièces compatibles. Le vitrage, les pièces spécifiques comme les pare-chocs, si une refabrication de qualité n'est pas envisagée, poseront plus de souci pour les laisser sur la route ...

_________________


Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
guillaume(78)
V6P-98-BVM 262.000 km


Ici depuis le: 06 Mar 2003
Et jusqu'au : 12 Juil 2019

MessagePosté le: 11 Fév 2017 14:17    Sujet du message:  

Jean marc a écrit:
...Peugeot en bon constructeur français, la culture du patrimoine n'est pas maitrisée comme chez les anglais où on trouve couramment des pièces neuves et de qualités...


Ca change. Cette année, pour la première fois, le groupe PSA avait mis les moyens (et des gros) et rassemblé sur un stand unique, les collections Peugeot et Citroën. Pour avoir discuté un moment avec un des responsables, depuis l'arrivée de Carlos Tavares, il y a une réelle volonté de remettre les patrimoines de ces deux marques au premier plan. Et ça concerne aussi la disponibilité des pièces de modèles qui ne sont plus fabriqués.





On relève cette même évolution des mentalités chez Renault avec Alpine.
C'est assez paradoxal, la voiture n'a jamais été autant mise à l'index qu'en ce moment pour des raisons de protection de l'environnement mais le secteur des véhicules anciens n'a jamais été aussi actif. Une tendance de fond qui est sans doute prise en compte par nos constructeurs dorénavant.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
PhilippeRamb
2L EW 138ch bvm 05/2001
Kilométrage : 130 000 km


Ici depuis le: 22 Jan 2017
Et jusqu'au : 19 Aoû 2019
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 11 Fév 2017 14:50    Sujet du message:  

Pour revenir sur les problèmes électroniques que j'ai évoqués, toujours d'après les articles, ils ne concernent que la version MUX et il fallait bien en trouver car la fiabilité globale est toujours louée.
Comme cela a été relevé, la population cible de ces articles n'est de surcroît pas friande d'électronique... Moi non plus d'ailleurs, d'où mon rejet de plus en plus marqué pour les voitures actuelles.

Enfin j'ai relevé plus d'une discussion entre passionnés parmi les visiteurs pour les coupés 406 dont l'esthétique, la fiabilité, le coût et le potentiel suscitent beaucoup d'intérêt !

_________________
2L, 138 ch, polo/alezan de mai 2001, 130000 km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Nickos
V6 210 BVM Pack 12/2001
Kilométrage : 183000 km


Ici depuis le: 28 Juil 2009
Et jusqu'au : hier
Localisation: Aisne (02)

MessagePosté le: 11 Fév 2017 14:55    Sujet du message:  

PhilippeRamb a écrit:
Enfin j'ai relevé plus d'une discussion entre passionnés parmi les visiteurs pour les coupés 406 dont l'esthétique, la fiabilité, le coût et le potentiel suscitent beaucoup d'intérêt !


C'est le principal, et je pense que le Coupé 406 suscitera encore plus d'intérêt dans les années à venir clindoeil

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jakez
V6 210 Platinum bm 11/03
Kilométrage : 234 000 km


Ici depuis le: 03 Oct 2012
Et jusqu'au : 17 Juil 2019
Localisation: Breizh / Bretagne

MessagePosté le: 11 Fév 2017 16:39    Sujet du message:  

Un pote qui y est allé faire un tour trouve que certaines restaurations présentées sont trop poussées et, pire, viennent à manquer d'âme... Au point de détourner la fonction première d'un automobile : rouler !
Par contre ça attire l’œil tel un bijou de chez Cartier, pour certaines personnes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
PhilippeRamb
2L EW 138ch bvm 05/2001
Kilométrage : 130 000 km


Ici depuis le: 22 Jan 2017
Et jusqu'au : 19 Aoû 2019
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 11 Fév 2017 18:52    Sujet du message:  

un détail supplémentaire que j'ai oublié de mentionner et qui fait plaisir, un ou deux articles de presse donnaient comme référence pour l'acquisition et l'entretien du coupé notre forum coupe406.com !
_________________
2L, 138 ch, polo/alezan de mai 2001, 130000 km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Lord-Gorax
Settant'Anni Hypérion
Kilométrage : 144.444 km


Ici depuis le: 15 Avr 2012
Et jusqu'au : 14 Aoû 2019
Localisation: Basse Normandie

MessagePosté le: 11 Fév 2017 21:53    Sujet du message:  

Il y a aussi des problèmes récurrents faciles à contourner, par exemple sur les semi-mux l'auto-radio qu'il est impossible d'éteindre une fois le contact coupé, j'ai remédié au problème en l'éteignant manuellement avant de couper le moteur, c'est devenu automatique, je n'y pense même plus !

Ces petits soucis sont tellement anodins comparés au plaisir de conduire nos coupés.

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
PhilippeRamb
2L EW 138ch bvm 05/2001
Kilométrage : 130 000 km


Ici depuis le: 22 Jan 2017
Et jusqu'au : 19 Aoû 2019
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 12 Fév 2017 21:41    Sujet du message:  

Je poursuis ma revue de presse... Quelqu'un connait-il ce livre dédié au coupé 406 ?
www.lva-auto.fr/boutique/guide-d-identification-peugeot-406-coupe.html

_________________
2L, 138 ch, polo/alezan de mai 2001, 130000 km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 12 Fév 2017 21:46    Sujet du message:  

Un ouvrage dédié sortira mi mai 2017, j'en reparlerai d'ici quelques temps.
_________________
[/url]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
JM87
V6 pack bvm 05/1997
Kilométrage : 228000 km

Ici depuis le: 20 Juil 2013
Et jusqu'au : 02 Oct 2018
Localisation: Limousin

MessagePosté le: 12 Fév 2017 21:48    Sujet du message:  

Oui "mon père" Très content , je vais le commander aussi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km


Ici depuis le: 04 Mar 2007
Et jusqu'au : hier
Localisation: pas loin de Mantes la Jolie ...

MessagePosté le: 12 Fév 2017 21:55    Sujet du message:  

PhilippeRamb a écrit:
Je poursuis ma revue de presse... Quelqu'un connait-il ce livre dédié au coupé 406 ?
www.lva-auto.fr/boutique/guide-d-identification-peugeot-406-coupe.html


Fait une recherche sir le forum sur le nom de celui qui l'a écrit, tu trouveras des infos ...

_________________


Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
PhilippeRamb
2L EW 138ch bvm 05/2001
Kilométrage : 130 000 km


Ici depuis le: 22 Jan 2017
Et jusqu'au : 19 Aoû 2019
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 12 Fév 2017 22:01    Sujet du message:  

J'ai effectivement trouvé ! Merci pour l'info.
_________________
2L, 138 ch, polo/alezan de mai 2001, 130000 km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Berlu
V6 210 Pack (10/2002)
Kilométrage : 75545 km


Ici depuis le: 20 Fév 2013
Et jusqu'au : 22 Juil 2019
Localisation: Villepreux

MessagePosté le: 12 Fév 2017 23:05    Sujet du message:  

Jean marc a écrit:
Un ouvrage dédié sortira mi mai 2017, j'en reparlerai d'ici quelques temps.

banane

Pour l'ouvrage précité, j'ai rapidement cherché au salon Rétromobile mais je ne suis pas revenu avec. Au passage, j'ai trouvé ce salon très sympathique avec de superbes voitures. Manquait juste un petit coupé 406. Très content

_________________
406 Coupé V6 210 BVM Pack, Solstice/Alezan, 10/2002, 75545km
Ex: 406 Coupé 2L 137 BVM Base, Thallium/tissu, 12/2000, 96500km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km


Ici depuis le: 17 Jan 2004
Et jusqu'au : hier
Localisation: au pays des virages et du Comté

MessagePosté le: 13 Fév 2017 8:18    Sujet du message:  

JM87 a écrit:
Oui "mon père" Très content , je vais le commander aussi!


Je vois pour en avoir quelques uns à un tarif préférentiel pour le forum en accord

_________________
[/url]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Montrer les messages depuis:   Trier par:   
Page 1 sur 2 [34 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » La bibliothèque » Les articles de presse
Sauter vers:  

Faq boutique

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Version française de Categories Hierarchy © GGWeb-FR
[ Temps: 0.5088s ][ Requêtes: 13 (0.0338s) ][ Débogage actif ]