www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
pub
OscaroOscaro   

Nous sommes le 17 Nov 2019 1:21
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Les salons » Où l'on cause de nos coupés...
Y a-t-il un avenir à 330.000km ?
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [26 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
Hades57
2.0 16v 138 BVM pack de 2
Kilométrage : 330.500 km

Ici depuis le: 16 Mai 2017
Et jusqu'au : 22 Juin 2017

MessagePosté le: 18 Mai 2017 23:26    Sujet du message:  Y a-t-il un avenir à 330.000km ?
Description du sujet: Faut-il rénover coûte que coûte un daily?

Bonjour,

j'ai mon coupé 2L pack depuis 2 ans, une 138ch que je trouve relativement sobre (entre 7,3 et 7,8L/100 en faisant très peu de ville c'est vrai) surtout que je l'ai achetée avec 280.000km !

Je l'ai acheté en tant que voiture principale et ne suis pas allé en voir bcp d'autres avant d'acheter celle-ci car :
-ce moteur EW est le plus sobre en essence (je fais pas loin de 20.000km/an)
-je voulais une version non restylée ni complètement multiplexée (paranoïa des bugs, surtout sur une voiture qui dort dehors)
-je voulais une pack pour sa sono JBL, clim auto
-j'ai adoré l'harmonie hadès / alezan
-vu ses KM elle était peu chère et pas trop défraîchie mais de toute façon pour une voiture que j'allais utiliser tous les jours et qui allait dormir dehors je n'allais pas faire la fine bouche...
-la boîte de vitesse (qui avoue-on le n'est pas à la hauteur de la longévité des moteurs PSA) avait déjà été changée
-les pare-chocs (qui sont hors de prix n'est-ce pas) sont intacts
en accord

En 2 ans, un Contrôle Technique et 50.000km parcourus je n'ai pas vraiment eu d'incident lié à son fort kilométrage, (je pense qu'elle a fait bcp d'autoroute par le passé, ça préserve) : j'ai dépensé 4 pneus, 1 catalyseur, un jeu de serrures d'occasion (celles d'origines étaient HS et j'avais peur de ne plus pouvoir rentrer dans ma voiture si le PLIP lâchait), un jeu de câbles de levier de vitesse (ça commençait à manquer de précision !). J'ai aussi rebouché les trous et refait le passe-poil de mon siège au "cuir liquide" et fait teinter les vitres car le cuir même Alezan y'a pas besoin que le soleil ne plombe pour que ça brûle ! dingue
J'ai aussi remplacé les biellettes du train arrière (il devenait presque auto-directionnel façon Xsara/ZX/306) ainsi que les roulements-moyeux des roues arrières car certains taraudages des boulons de serrage de roues n'avaient plus de pas de vis! #Mad

Néanmoins d'ici quelques mois et 20.000km je devrai (sous réserve de CT ok) changer les courroies, tendeurs, pompe à eau, quelques joints moteur pour la rendre échanche et probablement embrayage (avec l'embrayage hydraulique on ne sent pas l'usure avant que ça ne soit trop tard n'est-ce pas?) Triste

Je compte faire prochainement une prise de compression pour vérifier que le moteur est en bonne forme (ce qui m'encouragerait à la garder plus longtemps) mais si c'est le cas elle sera toujours pleine de bosse des précédents propriétaires alors que moi j'en prends soin et de plus de la rouille commence à faire des boursouflures aux ailes arrière sous le signe Pininfarina... Pas content du tout Sans compter un pare-brise bien rayé alors que je ne l'ai pas assuré !

Bref,
si mon coupé reste en bon état mécanique et qu'il était en meilleur état esthétique je la garderai volontiers mais d'après un carrossier il faut bien 500€ pour qu'elle soit à peu près clean, en faisant un maximum en débosselage sans peinture donc je me demande si mon désir de posséder un coupé en meilleur état ne serait pas plus facilement accessible en rachetant une autre, avec moins de KM tant qu'à faire, tant que leur cote ne monte pas de trop...

Sans compter qu'on nous rabat (trop souvent) les oreilles en ce moment avec "la 406 coupé, futur collector, sachez en profiter tant que les prix sont bas, mais en V6 si possible" donc quitte à changer il ne faut pas le faire sans plus attendre avant de devoir faire des frais sur la mienne ?

Je me porterai bien acquéreur d'une 2.2 160 qui a l'air fort homogène (puissante sans peser autant en kg ni en € qu'un V6) mais ce sont de sacrés raretés... Ou une V6 boîte manuelle si j'en trouve une au GPL ? Mais souvent on ne trouve ce carburant-là que sur des voitures fort kilométrées...

A votre avis dans un budget de 3500€ et pour rouler tous les jours (pas de ville, donc elle ne serait pas bosselée), faut-il opter pour une 2.2 160 ou un V6 GPL ?
Laquelle serait la plus facile à dénicher ?
Laquelle serait la plus économique ?
Laquelle a le meilleur avenir en collection (je sais qu'elles ne le seront que dans 10 ans pour les plus anciennes mais dès que je devrai passer à une voiture plus familiale je compte bien garder une 406 coupé comme collector, alors pourquoi pas une que je possèderais déjà à ce moment-là)

Merci d'avance pour vos conseils, je vous joint quelques photos des ravages que le temps et la vie urbaine qu'elle a eu par le passé ont causé à ma 406, ça peut vous aider à me dire si elle vaut d'être rénovée ou si c'est économiquement non viable vu ses KM et les frais d'entretien à venir

Aile avant option "double faux pli"

Aile arrière légèrement frottée ce qui l'a enfoncée et sous le sigle Pinin j'ai fait un lissage pour traiter la rouille plus facilement mais depuis un an ça boursoufle à nouveau... Embarassé

volant sans cuir (était trop défoncé pour être rénové)

Et pour finir sur un point à peu près positif quand même : le siège que j'ai refait (l'usure avait troué le cuir et le passepoil)

Dernière édition par Hades57 le 19 Mai 2017 8:28; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Julsims
406 coupé 2L 16S & 3L
Kilométrage : 234000 km

Ici depuis le: 18 Aoû 2016
Et jusqu'au : 18 Oct 2019

MessagePosté le: 19 Mai 2017 0:58    Sujet du message:  

À mon avis, un vrai collector, sera une v6 ou 2.2 . Cependant la V6 GPL sera, comme à l'heure actuelle, boudé. Ce serai pourtant le meilleur compromis pour toi, qui roule pas mal.

À mon avis, la 2.2, plus sobre, plus rare, etc sera ton meilleur investissement!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
tiseb29
2,2 160 VENDU
Kilométrage : 143.800 km

Ici depuis le: 28 Fév 2012
Et jusqu'au : 30 Oct 2019

MessagePosté le: 19 Mai 2017 7:00    Sujet du message:    

Salut !
Le 2.2 16 V roule parfaitement au bio éthanol en accord à 0.699 le litres pas de comparaison à faire avec un HDI

Frollo
V6 194 pack BVM - 12/98
Kilométrage : 174000 km

Ici depuis le: 15 Sep 2014
Et jusqu'au : 12 Juin 2019

MessagePosté le: 19 Mai 2017 11:53    Sujet du message:  

Soit je n'ai pas bien compris soit, il me semble, tu chasses trop de lièvres à la fois, des objectifs contradictoires : ''daily'' qui se prend de très forts kilométrages annuels, voiture ''plaisir'' et futur collector... grate

Pour moi - mais je peux penser une ânerie - c'est totalement inconciliable, au moins un de ces objectifs ne peut se conjuguer avec les deux autres Embarassé

Ça fait des décennies que je possède des petites vieilles à côté de ma bagnole ''moderne'' à tout faire et, si ce n'est le problème du garage, ça ne coûte pas forcément très cher mais même dans ces conditions, le côté collector en prend un coup car mon plaisir c'est avant tout de rouler et même en me tenant à 10 000 bornes par an, elles vieillissent, prennent des coups et sont parfois chiantes... Pas content du tout

Ensuite, la spéculation sur le devenir du collector est par définition très hasardeuse... j'ai eu 2 caisses produites à 6000 exemplaires, elles n'ont jamais pris vraiment de valeur #Mad
Quoique, ma Porsche 968 qui a précédé mon Coupé commence à frétiller. Si j'ai bien compris, elle est désormais utilisable dans certaines compétitions (VHC ?), donc les mecs les vident, vérifient le moteur et le transaxle, renforcent les trains roulants et roule ma poule ! C'est con hein... mais j'aurais tellement préféré une autre fin de vie pour elle...

Du coup, quand on prend en compte les chiffres de production du Coupé, le volume encore sur la route même en limitant aux V6... Je vois très mal son avenir en collection aussi magnifique soit-il... Triste
Après... dans 20 ans, des Settant qui auront été conservés pieusement comme des reliques avec peinture d'origine immaculée et moins de 100 000 bornes, je ne dis pas...

Sinon, pour revenir à ton usage, à l'opposé donc, de ce que je viens de décrire c'est sûrement Denis le mieux placé pour te répondre : usage au quotidien et très gros kilométrage, il connait ! ;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km

Ici depuis le: 04 Mar 2007
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 19 Mai 2017 22:34    Sujet du message:  

Je suis 100% d'accord avec toi, Frollo! Faire 20.000 bornes par an et espérer en faire un collector, pas compatible.

Par contre, oui, ton coupé peut avoir un avenir, la preuve avec le mien qui vient d'obtenir son CT ce soir avec juste quelques bricoles mineures et qui seront réglées dans les prochaines semaines (silent bloc de silencieux, flexible de frein à refixer et c'est tout). Mais je n'ai aucun espoir de voir sa valeur monter! Très content

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Philga
2L EW 138 bvm 07/2001
Kilométrage : 45773 km

Ici depuis le: 07 Oct 2016
Et jusqu'au : 13 Fév 2019

MessagePosté le: 03 Juin 2017 1:16    Sujet du message:  

Ce serpent de mer du collector qui revient périodiquement est selon moi un faux problème. Vu le prix auquel on peut actuellement trouver un modèle en bon état et pas trop kilométré, même si sa valeur tombait à zéro au bout d'un an, ce serait de toute façon une perte financière inférieure à la baisse de valeur d'un modèle en gros équivalent, disons 308 CC ou Laguna coupé, acheté neuf, après une année d'utilisation.

Je partage par ailleurs l'avis de Frollo et Denis. Si l'on espère garder son coupé longtemps, sans idée de spéculation, mais simplement pour le plaisir de le conduire et de le bichonner, sans limite de durée, il est préférable de posséder un autre véhicule pour le quotidien et d'utiliser son coupé avec modération, un peu comme un grand cru qu'on ne boirait pas à chaque repas. clindoeil
Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000
Kilométrage : 320000 km

Ici depuis le: 09 Avr 2003
Et jusqu'au : 15 Nov 2019

MessagePosté le: 03 Juin 2017 10:45    Sujet du message:  

Je ne sais pas répondre à la question.
Néanmoins, voici mon histoire :
En 2008, je décide de me payer un coupé V6 car à ce moment-là, je faisais 5000km/an pour le boulot et progressivement jusqu'à 10000km/an en loisir. Mutation. Rien que pour le boulot, ça me faisait passer à 30000km/an ! Plutôt qu'un déplaçoir (synonyme de fatiguant), j'ai opté pour une installation GPL. Pendant quelques années, j'ai navigué entre 30 et 40000km/an (avec/sans covoiturage). Et dorénavant, je fais 20000km/an juste pour le boulot.
Depuis quelques mois, j'ai estimé que le coupé était devenu trop vieux pour les vacances. J'ai eu une panne immobilisante en 2016 et 2 bobines qui ont laché en 3 mois. Donc plus confiance pour les départs en famille. L'occasion de prendre un tank après des années de "voiture trop petite".
Bref, aujourd'hui, mon coupé, c'est ma 4L #Mad : je vais au boulot avec, en courses, elle dors dehors (temporaire)...
A l'approche des 300000km, je n'ai aucun regret sur mon choix : j'ai une voiture magnifique avec un moteur excellent qui me bouffe un peu plus de 7€/100km seulement. Aujourd'hui, mon but est de la garder très longtemps car je sais que si je la remplace, ce sera un déplaçoir économique.

Mais, j'ai un V6 : son espérance de vie est plus importante que le 2L.
Et je suis au GPL, ce qui allonge encore la durée du vie du moteur.
Peut-être que j'aurai la possibilité de la garder en collection, mais même dans 40 ans, avec son kilométrage et son usure, elle ne vaudra surement rien.

Si tu roules en coupé tous les jours, c'est que tu profites du présent, ne pense pas au futur, ta voiture n'y prendra pas de valeur. chinois

V6 + BMC + supersprint = https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=StJXK0ygIA4
Installation du xcarlink bluetooth : https://www.youtube.com/watch?v=KKpHntI5RGc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004

MessagePosté le: 03 Juin 2017 12:01    Sujet du message:  

tu prends un second coupé, un pour rouler tous les jours et un autre pour plus de plaisir

Denis25
Ex 2.0l non pack vendu

MessagePosté le: 03 Juin 2017 15:04    Sujet du message:  

Alf! a écrit:

Mais, j'ai un V6 : son espérance de vie est plus importante que le 2L.

Je ne comprends pas cette affirmation ... grate

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
Philga
2L EW 138 bvm 07/2001

MessagePosté le: 03 Juin 2017 15:18    Sujet du message:  

Je pense que, pour Alf, un moteur plus gros est moins sollicité et donc susceptible de voir sa longévité augmenter, mais outre que ton 2 l est un parfait contre-exemple de cela, la plus grande complexité mécanique du V6 peut jouer en sens inverse. Enfin l'espérance de vie d'une mécanique est surtout fonction de ses conditions d'utilisation et d'entretien.

Par ailleurs, je souhaite même que le coupé 406 ne devienne pas un objet de spéculation. Cela permet à ceux qui l'apprécient vraiment pour sa ligne et ses qualités routières de l'acheter à un prix raisonnable et non de le réserver à ceux qui n'y verraient qu'un placement financier, comme cela s'est produit pour certains modèles.
Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000

MessagePosté le: 03 Juin 2017 16:40    Sujet du message:  

J'ai failli rajouter un petit commentaire "sans vouloir froisser Denis" clindoeil
Il est évident que le 2L est un moteur costaud. Néanmoins, le V6 a eu le temps de prouver qu'il était encore plus costaud. Je crois me rappeler que la 208T16 du pikes peak avait un 3L2 dérivé de ce v6 3L. 800Cv...
400000km avec un 2L EW, c'est bien. Pour un V6 ES9, je trouve que c'est le minimum à exiger.
C'est vrai qu'en général, un moteur + gros est moins sollicité car a toujours une plus grande réserve de puissance, peine moins. Contre-exemple : le V6 Alfa qui n'existe plus et qui mérite sa place au musée est loin d'être aussi fiable que le 2L Peugeot.

Ce qui est rare est cher, par contre, il n'y a pas de corrélation entre la beauté et la valeur pécuniaire. Y a qu'à comparer nos coupés avec un bentayga Mort de rire

V6 + BMC + supersprint = https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=StJXK0ygIA4
Installation du xcarlink bluetooth : https://www.youtube.com/watch?v=KKpHntI5RGc
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu

MessagePosté le: 03 Juin 2017 18:41    Sujet du message:  

Alf! a écrit:
J'ai failli rajouter un petit commentaire "sans vouloir froisser Denis" clindoeil

Ca ne me froisse pas, c'est à mon humble avis juste une contre-vérité qui démarre d'une légende urbaine, du temps où les moteurs ne pouvaient pas faire 100.000 km sans péter un joint de culasse, le temps où faire 500 km nécessitait de s'arrêter au milieu du parcours pour remettre de l'eau, il y a longtemps de cela (aussi longtemps que la légende urbaine des diesels plus fiables que les essence) ... mais avec nos moteurs des années 2000, je pense que ça n'a plus vraiment cours. Quant à trouver des V6 qui ont 400.000 km ou plus, je crois qu'on peut se lever tôt, il n'y en a peu de connu sur le forum, pas plus que des EW, et jamais vu en annonces, assez peu de gens roulent comme nous avec un coupé 406 essence. Je pense que ces 2 moteurs sont identiques en fiabilité, la réserve de puissance n'ayant à mon sens rien à voir avec la fiabilité, l'entretien et la façon de conduire ayant plus à voir...

Alf! a écrit:
Je crois me rappeler que la 208T16 du pikes peak avait un 3L2 dérivé de ce v6 3L. 800Cv...

Et là, j'avoue ne pas voir le rapport avec la fiabilité et la longévité d'un moteur ... grate mais j'ai peut-être raté quelque chose !

Philga
2L EW 138 bvm 07/2001

MessagePosté le: 03 Juin 2017 23:43    Sujet du message:  

Ma première voiture, une 403, nécessitait un rodage de soupapes tous les 50000 km et la vidange devait avoir lieu tous les 3000km. La qualité des métaux et celle des lubrifiants ont énormément progressé en un demi-siècle et une voiture moderne est nettement plus apte à effectuer un kilométrage élevé qu'un modèle des années 60. La protection anti-corrosion des carrosseries est également sans commune mesure.
Flat_Twin_Man
V6 194 1998
Kilométrage : 193 000 km

Ici depuis le: 17 Fév 2016
Et jusqu'au : 14 Aoû 2019

MessagePosté le: 04 Juin 2017 14:30    Sujet du message:  

Clairement les moteurs sont plus solides que dans les années 60/70.

J'ai vu passer pas mal de voitures anciennes dans ma famille, et celles qui pouvaient faire 200 ou 300 000 sans avoir besoin d'ouvrir le moteur, ça se compte sur les doigts d'une main.

J'ai juste connu une Volvo amazon, 370 000 kilomètres moteur jamais touché, et une Audi 100 de 1969, 326 000 km également sans ouvrir le moteur, avec boite et embrayage d'origine.

Mais le reste, mon père possède une ami 6 première main de famille dont on connaît l'historique. Elle a 292 000 (et elle affiche 92 000 forcément), c'est son 3ème moteur. Le premier avait été resegmenté puis le vilebrequin a cassé net vers 200k.

Et même une voiture avec la mécanique refaite, quand on atteint des gros kilométrages dans le genre il faut voir l'état cosmétique de la voiture. Vous prenez une DS à plus de 300k, même si elle tourne l’intérieur est ruiné avec tous les sièges ouverts. Et si elle n'a pas passé sa vie en garage, elle est bouffée de partout.

De l'autre côté ma mère a toujours sa clio baccara achetée neuve il y'a 22 ans, elle a 330 000 km le moteur ne consomme pas d'huile, jamais ouvert. Par contre embrayage, boite, circuit de refroidissement... tout a été revu. Mon père lui a une Rover avec un moteur diesel BMW, pareil achetée neuve aujourd'hui 370k km, seul l'embrayage a été changé, et à regarder la voiture, elle donne l'impression d'en avoir 300 000 de moins tellement elle a bien vieillit.

La seule différence que je fais en revanche, c'est qu'un vieux moteur il faisait 100k, une réfection et c'est reparti pour 100k. Limite il s'agit d'un entretien courant. Les quelques expériences de voitures très modernes que j'ai, c'est que tout va bien et puis un jour ça ne démarre pas sans prévenir parce que le calculateur bidule il a décidé que non (ou le fap, ou la chaine de distri qui se décale...), avec parfois des pannes que les concessions n'arrivent pas à trouver. Comme un ami avec sa 208 gti quasi neuve c'était un sketch, il n'a pas eu de voiture pendant 4 mois avant qu'on lui présente une facture de 4300€ pour une voiture qui sortait juste de la garantie et qui avait 40 000 km.

Donc clairement pour moi contrairement à la légende urbaine, une voiture récente ça vieillit mieux qu'une ancienne. La corrosion on a réussi à annihiler correctement à partir du milieu des années 80 en général, et niveau solidité mécanique pour moi le pli c'est plus fin 70-début 80 (comme premiers moteurs qui font beaucoup de bornes j'ai comme exemples le PRV, ou le Moteur X psa (104/visa)).

Par contre quand j'en entends certains dire qu'on ne peut pas aller loin avec des voitures un peu anciennes, non je ne suis pas d'accord. Encore actuellement il m'arrive parfois de traverser la France en visa, je ne reste pas sur la bande d'arrêt d'urgence pour autant!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
JUDGEFREDD
Kilométrage : 110000 km

Ici depuis le: 20 Jan 2004
Et jusqu'au : 29 Oct 2019

MessagePosté le: 06 Juin 2017 15:52    Sujet du message:  

Personnellement, j'ai utilisé mon coupé quotidiennement pendant 15 mois et 17000 kms, surtout en Ville à 80% du temps.
je suis passé de 13500 kms à 3800 kms par an.
désormais mon coupé ne roule que pour faire de la route et pour le plaisir.
D'ailleurs je suis limité à 5000 kms / an par mon assurance.

Si je préserve mon V6 en ne faisant que des grands trajets, le reste s'abîme plus vite vu sa position statique.
Résultat, j'ai du changer mes pneus arrières car l'immobilité les avaient déformé, alors qu'ils n'avaient que 35000 kms.
Mes pneus AV changés en septembre 2016 commencent également à se déformer.
Des que je freine, j'ai des vibrations et un bruit comme un roulement HS.
Apres verif, les roulements sont ok ainsi que l'ensemble des bielettes et disques de freins.

Il faut donc que je trouve un moyen de rouler régulièrement et de faire mes 5000 kms max par an.

Ma femme qui fait 110 kms par jour, délaissera son 3008 hdi 150, 1 a 2 fois par mois pour prendre le coupé.
Cela va être dur pour elle, mais en évoquant le coté usure prématuré des pièces et du porte monnaie, elle a compris.

Donc il est dur de trouver le bon compromis pour garder son coupé en bonne santé longtemps.

mais comme l'évoque Jean Marc, un second coupé V6 pour le plaisir pourrait être ta solution.

V6 194 cv - Polo / Nil Bleu.
2L 135 cv - Cosmos / Amarante.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
Hades57
2.0 16v 138 BVM pack de 2
Kilométrage : 330.500 km

Ici depuis le: 16 Mai 2017
Et jusqu'au : 22 Juin 2017

MessagePosté le: 06 Juin 2017 22:38    Sujet du message:  

Merci pour vos réponses éclairées, vous êtes dans le vrai, les médias nous montent la tête avec le potentiel collector des 406 coupé, c'est sans doute parce qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent avec les nombreuses hideuses modernes... clindoeil

Judgefredd, moi c'est une BX que je garde au sec (avec le fameux moteur XY dont parlait Flat_Twin_Man) et qui ne roule que quelques milliers de KM par an car elle est dans un état collector et très peu kilométrée et je te confirme que sous un certain kilométrage annuel ça fait cher du KM : j'ai aussi dû changer des roulements et des pneus à force de ne pas rouler... sans compter les vidanges!

Alf! effectivement, comme toi, mon coupé est effectivement un choix de rouler dans une voiture belle et confortable au quotidien, de plus dans les Vosges avoir une voiture qui prend un peu de place n'est pas un luxe, aussi vrai que sa consommation n'est pas démentielle pour l'usage que j'en fais mais malheureusement ça impose qu'elle dorme dehors donc je reconnais que vu les cours actuels de cet auto le jour où j'en veux une belle rien que pour le plaisir je ferai mieux d'en prendre une autre. chinois

Denis25, la chance que tu as sur ton EW très fortement kilométré c'est que toi c'est un 137 donc une seule sonde lambda donc une norme antipollution plus permissive que la mienne. J'ai dû changer le catalyseur pour avoir le dernier CT mais malgré ça je redoute le prochain car parfois elle me fait un bip et allumage furtif du voyant gestion moteur, quand je vais lire dans l'ordinateur de bord c'est "dépollution insuffisante". J'ai toujours eu des suies dans la sortie d'échappement alors que sur les 2 Xsara 1.8i que j'ai eu précédemment le pot était nickel couleur métal même à l'intérieur... Je devrai peut-être mettre une huile plus en adéquation avec son kilométrage type 10w50 ou 10w60 pour éviter qu'elle ne la bouffe ; tu t'en tiens toujours aux 5w40 préconisés d'origine toi?
grate
Ajoutez à ça que quand je rétrograde vitre ouverte en ville j'ai parfois des détonations comme une fuite à l'échappement (alors que voiture sur un pont, moteur tournant en bouchant la sortie d'échappement je n'ai jamais trouvé de fuite), ça me fait me poser des questions sur le fait qu'on me laisse encore rouler avec 2 ans de plus... Triste

Philga, c'est vrai que de toute façon sur une occasion qui date autant on ne peut pas se plaindre de décote donc il ne faut pas espérer non plus qu'elle rapporte de l'argent (déjà qu'elle a le bon goût de ne pas se démoder!) mais ce sont les assureurs et leurs Véhicules Economiquement Irréparables qui me font flipper et me font douter de la viabilité à remettre mon coupé dans un meilleur état car vu sa valeur en cas de pépin... Pas content du tout

Frollo je n'ai pas possibilité d'avoir de garage pour mon daily mais je suis d'accord que si je prenais une 406 coupé en bel état pour la garder en collection il lui faudrait un abri !

Enfin pour finir une question à Tiseb29 et/ou les autres coupéistes en 2.2 16v : comment est étagée la boite de vitesse ?
Sur le 2 litres autant on peut faire des records de conso sur nationale autant dès qu'on est à 110km/h ça gueule inutilement (je ne vous dis pas à 130... quoi qu'après c'est le vent qui prend le dessus mais ça tosse) boire

Sur la V6 boite manuelle j'ai vu qu'il y a eu 2 puissances fiscales : boite courte et longue, ça change grand chose à l'agrément et la conso? (ayant lu que pour un 3L on est facilement sous les 10L/100)
guillaume(78)
V6P-98-BVM 262.000 km

Ici depuis le: 06 Mar 2003
Et jusqu'au : 15 Sep 2019

MessagePosté le: 06 Juin 2017 22:51    Sujet du message:  

Il n'y a pas de boîtes "courtes" ou longues". En Juillet 1998, la loi de finance a fait passer de 16 en 13 cv les coupé V6, c'est la même voiture.
Alf!
V6P 210 BM GPL 01/2000

MessagePosté le: 06 Juin 2017 22:54    Sujet du message:  

Une boîte longue sur la v6 ?? etonnes10
En arrondissant un peu, les vitesses maxi sont 50,100,150,200,250. Et c'est jamais bruyant, quelle que soit la vitesse love
9l/100km, c'est tout à fait possible hors ville. Ça restera toujours + que ton 2l, dans tous les cas.

Denis25
Ex 2.0l non pack vendu

MessagePosté le: 06 Juin 2017 23:10    Sujet du message:  

Hades57 a écrit:
tu t'en tiens toujours aux 5w40 préconisés d'origine toi?

Jamais mis cette huile (le proprio précédent non plus), toujours de la 10W40 (préconisée sur les fiches Peugeot). Vidange tous les 30.000 km, comme préconisé, même si on me dit que c'est trop espacé (mais je fais ce kilométrage en un an ...)

Quand au cata, je l'ai changé en début d'année 2017 avec la sonde lambda suite à des fuites et un bruit de ferraille dans le cata, mais pareil, rien à voir avec la fiabilité du moteur, le catalyseur n'est qu'un périphérique ! Quand on parle fiabilité du moteur, on parle du moteur uniquement, pas des éléments autour qui, effectivement, doivent bien être changés un jour ou l'autre ... Et elle a effectivement passé avec succès le test anti-pollution au CT en mai dernier.

Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004

MessagePosté le: 07 Juin 2017 7:16    Sujet du message:  

Le 2,2 l EW est un régal car la répartition des masses est meilleure que sur le V6 mais Perso, je trouve le couple un poil trop haut, ceci dit il est silencieux á 130 et super agréable à 170 Très content

Page 1 sur 2 [26 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Les salons » Où l'on cause de nos coupés...
Sauter vers:  

Faq boutique