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Boitier papillon ne repond plus
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Mika33
406 Coupé V6 210 2003
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 20:52    Sujet du message:  Boitier papillon ne repond plus  

Bonjour a tous,

Je vous explique mon soucis.

J'avais le fameux voyant anomalie pollution qui s'allumait. Avec mon boitier je detecte un raté sur le cylindre 6. Je change la bobine + bougie, c'est pas ca. J'inverse 2 injecteurs pour verifier, c'est pas ca. Je dégage la recopie du signal GPL (de qualité douteuse) je branche en direct sur l'injecteur et la nickel elle tourne rond et le voyant reapparait plus.

Trop content je vais tester pas de soucis.

Le lendemain je veux la prendre et la je demarre ESP/ASR desactivé et le boitier papillon ne répond plus quand j'accelere.
Comme un débile...j'ai oublié cette p....n de sonde a l'arriere du collecteur d'admission. Evidement elle est allée fondre sur l'echappement une fois que j'avais fais un tour pour tester la veille. Triste

3 fois je demonte et remonte en la branchant et à la 4ieme je fais le boulet.

Codes erreurs P0123 - P0221 - P0228 tous 3 liés au papillon.
J'ai verifié tous les fusibles sont bons.
Impossible a effacer les codes reviennent de suite.

Pensez vous que quelque chose a pu griller ?

J'ai vraiment besoin de conseils, je suis tellement degouté que je perd patience.

Merci
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L'Audonien
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 21:09    Sujet du message:  

C'est pas tout à fait ça : le P0123 est bien lié au papillon motorisé. Mais les P0221 et P0228 sont des erreurs du capteur de position pédale.

Puis je partir de l'hypothèse que les connecteurs du boitier papillon, du capteur de position pédale ainsi que ceux du calculateur n'ont pas été ouverts, ou dans la négative qu'ils ont été correctement refermés ?

Si oui, ce qui peut expliquer un lien entre le capteur de pression d'admission qui a fondu sur l'échappement et s'est mis en court-circuit à la masse, cela pourrait être que le calculateur alimente en 5V ces trois capteurs/actionneurs.

Essaie de vérifier si tu vois un 5V par exemple dans le connecteur du capteur de position pédale, ou dans celui du boitier papillon. Là de suite je n'ai pas les n° de pins dans ces deux connecteurs sous la main.
J'ai du mal à croire que cette alimentation n'est pas protégée par un fusible en aval ou plutôt en amont du calculateur.
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L'Audonien
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 21:26    Sujet du message:  

Le 5V devrait être présent sur la pin 3 du connecteur de la pédale et sur la pin 5 du connecteur du boitier papillon motorisé.
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L'Audonien
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 21:32    Sujet du message:  

A regarder aussi le fusible F3 dans l'habitacle.
Et les fusibles F24, F25, F26, F27 et MF13 sous capot moteur.

Par contre mes numéros de fusibles sont pour une semi-mux de 2000. Je n'ai pas la doc pour une full-mux de 2003, désolé.

Dernière édition par L'Audonien le 03 Mai 2018 22:05; édité 1 fois
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Mika33
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 21:48    Sujet du message:  

Merci a toi pour ta réponse je testerai tout ca demain.
Je m'attendais aussi a voir un fusible grillé mais je les ai tous fais coté moteur et habitacle pour moi ils sont tous bon. J'ai fais que du visuel je prendrai le testeur pour etre sur.

Crois tu qu'un boitier papillon ou calculateur peut griller ?

Merci.
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L'Audonien
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 22:09    Sujet du message:  

Je ne pense pas que le boitier papillon soit grillé. Cela n'expliquerait pas les défauts côté capteur de position pédale.
Je ne sais pas si un calculateur supporte sans dommage une mise en court-circuit de sa sortie 5V, je n'ai jamais essayé. Logiquement il doit supporter ce genre de blague et un fusible doit claquer avant.
Mais les symptômes que tu décris me font penser à cette possibilité...
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Mika33
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MessagePosté le: 03 Mai 2018 22:41    Sujet du message:  

Et quelle solution si c'est le calculateur ?
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L'Audonien
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MessagePosté le: 04 Mai 2018 16:38    Sujet du message:  

Euh, en trouver un autre, en casse. Et ensuite batailler avec l'anti-démarrage codé.

Bon sinon, des collègues "après vente" me disent que même en faisant un CC du 5V à la masse, un calculo résiste normalement à ce genre de blague.
Question : le connecteur fondu est il réparé ? Si non, il est bien possible que le court-circuit soit encore présent dans le connecteur, entre le fil "+5V" et le fil "masse". A corriger en priorité si pas déjà fait.
Autre piste : déconnecter tous les capteurs et actionneurs susceptibles de consommer du 5Volts, mettre le contact, brancher un voltmètre sur un 5V (par exemple le capteur pédale). Dans l'hypothèse où le 5V est présent, rebrancher un par un les capteurs ou actionneurs et voir lequel "écroule" le signal, pour trouver ainsi le composant défectueux.
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Mika33
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MessagePosté le: 05 Mai 2018 10:02    Sujet du message:  

Bonjour L'Audonien,
Encore merci pour tes conseils, tu as l'air me maitriser l'electronique auto.
J'ai ouvert par curiosité le calculo vu que c'était pas grand chose a faire.
Ca pue le cramé... pas uniquement l'electronique un peu chaud, le cramé.
et a un endroit bien precis.
J'ai reparé le faisceau en soudant direct sur la cosse et tout le reste est en place.
J'ai emmené le calculo a reparer du coup il va me le recopier sur un autre.
Je te tiendrai informé du resultat.
Merci en accord
[/u]
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Jean marc
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MessagePosté le: 05 Mai 2018 10:14    Sujet du message:  

tu aurais du faire des photos de ce qui est cramé pour voir et aider pour les autres
_________________
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L'Audonien
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MessagePosté le: 13 Mai 2018 8:44    Sujet du message:  

Ah, désolé d'apprendre que le calculo est endommagé. Donc il n'est pas assez bien protégé contre les court-circuits.
Tous mes vœux de réussite pour la réparation.
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Mika33
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 17:37    Sujet du message:  

Dans le calculo il n'y a rien a voir aucun degat visible par contre ca pue le cramé.
Je viens juste de le recuperer aujourdhui le nouveau.
Quelqu'un aurait la gentillesse de me faire une photo du capteur de pression admission avec les fils raccordés svp ?
Du coup je vais faire une epissure avec gaine thermo pour reparer la section endommagée.
Comme tout a fondu je sais plus quel fil sur quelle cosse.
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Mika33
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 18:38    Sujet du message:  

Tout est remonté il me reste plus que ces 3 fils a souder sur ma sonde et c'est bon.
Si quelqu'un peut me débrancher cette cosse une ptite photo des 3 fils (blanc jaune et rose) ca serait au top en accord
PS : Ne pas oublier de la rebrancher...si si y'a des boulets qui le font. Triste
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L'Audonien
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 21:32    Sujet du message:  

Pas avant ce week-end, désolé. Si quelqu'un est plus rapide...
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Mika33
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 22:15    Sujet du message:  

Merci a jean marc pour m'avoir donné le branchement.

-Sonde reparée
-Calculateur changé
-Boitier papillon changé
Toujours pareil....
Elle demarre tiens le ralenti a peu pres correct mais ca repond pas quand j'accelere.

La suite demain sinon va y avoir de la casse canon
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SyloW
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MessagePosté le: 16 Mai 2018 22:25    Sujet du message:  

Le capteur de position de l'accélérateur ?

contact mis, mais moteur arrêté, clapet du boitier papillon visible,
quand tu bouges ton capteur accélération, le clapet du boitier papillon s'ouvre en conséquence ? (fermé au ralenti au début de course, et ouvert à fond en fin de course ? )
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Jean marc
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MessagePosté le: 17 Mai 2018 6:24    Sujet du message:  

Il faut vérifier que le boitier papillon reçoit bien la tension de commande.

Dans la rubrique FAQ, J'ai mis un doc sur tous les capteurs PAS, regarde pour le boitier papillon, il me semble qu'il y a son schéma

_________________
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Mika33
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MessagePosté le: 17 Mai 2018 9:43    Sujet du message:  

Le clapet ne repond pas en bougeant le capteur acceleration.
J'ai testé le capteur acceleration est alimenté en 5v et le papillon est alimenté lui aussi en 5v.
J'ai aussi effectué les procédures apprentissage pour le capteur accelerateur et boitier papillon.
Mais rien ne change.
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SyloW
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MessagePosté le: 17 Mai 2018 11:18    Sujet du message:  

Comme dit Jean Marc, il faut vérifier tes entrée sorties.

Sur la sortie du capteur pédale, est ce que la valeur en sortie varie selon sa position ? (je ne connais pas quel signal doit sortir)

Pour l'entrée au boitier papillon, est ce que la tension envoyée varie bien selon la position du capteur pédale ?
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Mika33
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MessagePosté le: 17 Mai 2018 11:57    Sujet du message:  

Potentiometre accelerateur changé...pareil.
J'arrive pas trop a savoir qui sont les entrées sorties la dedans.
Je comprends pas le schema que j'ai trouvé.
Celui du potentiometre:

Je dirais que la sortie qui doit varier se trouve en 1

Celui du papillon:

Dernière édition par Mika33 le 17 Mai 2018 12:08; édité 1 fois
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