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 Index du Forum » Les salons » Où l'on cause de nos coupés...
Chez jérômemgf, recherche d'un coupé V6, .............?
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Page 1 sur 1 [17 messages]  
Auteur Message
jérômemgf

Ici depuis le: 24 Aoû 2018
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 8:55    Sujet du message:  Chez jérômemgf, recherche d'un coupé V6, .............?
Description du sujet: présentations officielles....
 

Pseudo: jérômemgf

Modèle de coupé 406 recherché: ............?

Prénom: Jérôme.
Profession: ergothérapeute.
Age: 47 ans.

Localisation : à préciser ICI : (62) Pas-de-Calais clindoeil .

Passions: l'automobile...

Présentation du véhicule:

Modèle: ............................? (par exemple : 2L, 2.2L, 2.2L HDI, ou V6 194 / 210 ch).
Boite de vitesses: ..............? (bvm ou bva)
Carburant: ........................?
Date de 1ère immatriculation, (B): ........................? (jour, mois et année).
Kilométrage: .....................? (au compteur)

Puissance d'origine: ...........? (135 ch, 137, 138, 160, 194, 210 ou 136 ch HDI).
Couleur: ...........................?
Intérieur: ..........................?
Finition: ............................? (de base, pack, settant'anni (n°?), sport, griffe ou ultima-édition (n°?).

Si vous le connaissez, précisez:
Numéro de DAM (ou OPR): .................? (n° à 4/5 chiffres, ex: xxxx U5),
c'est la date exacte de fabrication de chaque coupé 406 chez Pininfarina en Italie;
Il se trouve en haut de l'amortisseur avant gauche
ou sur l'étiquette de pression des pneus sur la portière conducteur.

Puissance mesurée au banc: ........

Options:

* .........................?
* .........................
* .........................

Modifications apportées:

* .........................?
* .........................
* .........................

Quelques photos de mon coupé:
Pour les mettre en ligne, utilisez le logiciel suivant : 406 Image (cliquez sur le lien et laissez-vous guider)

* ........................? (ensuite coller ici les liens pris dans votre album photos)
* ........................
* ........................

Petite présentation perso:

Bonjour à tous,
petite présentation rapide...;
je m'appelle Jérôme, j'ai 47 ans et exerce la profession d'ergothérapeute dans un foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées motrices.
J'habite dans le 62, dans un petit village où j'ai construit moi-même ma maison en bois, en terre et en paille...(maison des 3 petits cochons...)

J'ai de nombreuses passions, mais la plus tenace et la plus ancienne...
depuis le ventre de ma mère je pense, c'est l'automobile...

J'en possède plusieurs...mais pas (encore) de 406 coupé....mais j'y reviendrai en fin de présentation....

Je ne vous l'ai pas précisé, mais je suis marié et j'ai 4 enfants, mon véhicule familial est un Grand Scenic de 2012 en 7 places, j'ai également un Scenic court de la génération d'avant (2005), vais bientôt rendre ma Fluence Electrique qui arrive en fin de contrat de location.

J'ai une Daimler (Jaguar) XJ 40 en 3.6L de 1989, 2 MGF 160 Trophy (une jaune et une bleue), un Range Rover Classic 2.4l TD VM dont je viens de casser le moteur, un autre Range Rover P38 2.5 TD dont je refais en ce moment le joint de culasse et enfin pour mes vacances, un Camping-car 7 places sur porteur Fiat Ducato 2.3l HDI 130....
Jolie flotte, n'est-ce pas?

J'ai eu jusqu'à peu plusieurs 405 mi16 dont je suis toujours complètement fan...

Avec l'éviction de ma Fluence, la casse de mon Range Classic, la vente prochaine de ma Jaguar et de ma MGF Trophy jaune, je vais me faire un peu de place chez moi.

Depuis toujours, enfin, depuis 1998 environ, la 406 coupé me fait rêver.
Je pense que les messages à suivre me permettront d'expliquer pourquoi et j'imagine que vous tous ressentez la même chose pour cette voiture.

J'envisage un achat...mais pas de suite (à priori) et préfère me référer à vous avant de faire une bêtise. J'attends de vous, échanges de passionnés et conseils, avant achat et après également pour ce qui concerne l'entretien, les réparations, etc....

Où j'en suis aujourd'hui....
J'aimerais trouver une version V6 en 193ch avec de préférence une boite auto (mon épouse adore et la conduira souvent).

Idéalement, peu de kilomètres, en bon état, couleur extérieure indifférent, j'adore les intérieurs en cuir beige, le noir sur noir étant un peu morbide (mon avis, certains trouveront cela classe....heureusement il en faut pour tous les goûts...) et pour pas trop cher;

Je ne veux pas de diesel...j'en ai plein le dos des problèmes de turbo, de FAP....et j'aimerai envisager le GPL ou l'éthanol...

Aussi, depuis quelques mois que je regarde un peu partout les occasions, et je vois de tout....,
pas mal de V6 semblant correctes à 2000€ (quelques bricoles cosmétiques à voir en général, 250000km...), d'autres à 15000€ (presque parfaites....)
et j'aimerai que vous puissiez m'aider à faire le tri, me dire quels points sont importants,
si les moteurs sont plutôt fiables (je sais que le ES9J4 se défend bien, quid de la réalité, et du bloc 2.2L...?)

En général, les voitures dans les 4.000€ avec entre 150 et 200.000 km semblent me convenir....

Voilà, vous savez (presque) tout sur mes goûts, heureux de vous rejoindre et merci d'avance pour tous vos conseils...
A bientôt, Jérôme clindoeil .

concernant les réponses à ce sujet:
afin de faciliter la lecture de ce topic - que l'auteur pourra mettre à jour tout au long de sa vie commune avec son/ses coupés-, nous vous demandons de ne pas le surcharger de bienvenues certes cordiales mais qui risquent fort d'allonger inutilement les sujets.
Au-delà de la 1ère page, tout post qui n'est pas de l'auteur ou ne comporte pas une question à l'auteur sera supprimé.
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NOEL (28)
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 11:20    Sujet du message:  

Bonjour Jérôme et bienvenue sur le forum, en accord .

Edité à 15h30, tu avais noté: "(je sais que le PRV se défend bien" j'ai supprimé
PRV car les réf. de nos moteurs V6 3L sont pour le 194 ch: ES9J4 et le 210 ch: ES9J4S.

_________________
V6 194 BVA 04/98, 113.000km pack, ligne inox Supersprint, kit bmc+adm, LOUXOR
V6 194 BVM 03/99, 181.000km base, Clarion DXZ658RMP ampli 600w,chg, LOUXOR
Ex : 2L BVM 03/99, 149.000km cuir, cédé gratis à mon fils aîné, août 2017, LOUXOR
Les 3 coupés D8 non-multiplexés, vous cliquez sur= ICI burnout

Dernière édition par NOEL (28) le 12 Sep 2018 15:41; édité 1 fois
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laurette1402
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 15:37    Sujet du message:  

Bonjour Jérôme , bienvenue sur coupé 406.

Le moteur 193 ch ne pose pas de probleme en particulier si le véhicule est bien suivi.
Pour la boite auto le constructeur ne donne pas de préconisation de vidange,c'est la même boite chez certaine Mercedes est chez Mercedes elle est préconisé tous les 60 000 km.
Sur la mienne quand je l'ai acheté elle avait 176 000 km jamais réalisé c'est une première chose que j'ai fait et l'huile était vraiment noir.
Donc à vérifier lors de ton achat si la boite a bien été vidanger, sinon le prévoir en plus dans le budget.
Car pour vidanger entièrement la boite il faudra compter au moins 3 vidanges en roulant un peu entre chaque vidange car tu ne peux vidanger entièrement la boite à cause du convertisseur qui doit retenir je crois 4 litres.
Ou bien un spécialiste qui à une machine qui vidange en une seule fois mais pas chez constructeurs car ils n'en sont pas équipés.

Si la boite est vidangé elle ira aussi loin que la mécanique.

Bonne recherche. en accord

Dernière édition par laurette1402 le 12 Sep 2018 16:00; édité 2 fois
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NOEL (28)
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 15:49    Sujet du message:  

Laurette je confirme tes dires concernant la vidange de la BVA des V6,
mais maintenant certains garages possèdent le matériel pour une vidange en totalité,
ex: "CTF performance" dans le Val d'Oise (95).

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laurette1402
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 16:10    Sujet du message:  

Oui Noel c'est peut être possible dans un garage mais je ne pense pas chez les concessionnaire s'est ce que je voulais dire,je suis dans le milieu de l'automobile depuis 18 ans et je connais pas de concessionnaire qui en sont équipé car CTF performance n'est pas un constructeur automobile. en accord
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Nickos
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 18:28    Sujet du message:  

Bienvenue à toi Coucou

Le V6 couplée à la BVA est un très bon choix. L'agrément est génial entre ce moteur très coupleux et cette boite très douce (même si elle n'a que 4 vitesses et est un peu ancienne).

Malheureusement comme l'a dit laurette1402, le gros problème est l'entretien de cette boite de vitesse automatique, qui n'est très souvent jamais fait, contrairement aux préconisations de ZF (le fabricant de la boite de vitesse). Il sera quasiment impossible de trouver un Coupé avec une boite de vitesse entretenue dans les règles depuis sa mise en circulation.

A savoir qu'une BVA qui casse, c'est 2500 à 3000 euros de réparation dans un garage spécialisé !

Les 2 V6 ne souffrent pas de gros défauts de fiabilité : le 210 aiment beaucoup les bobines (durée de vie environ 120000 kilomètres chacune, a environ 40 euros pièces), les pré catalyseurs peuvent se montrer un peu capricieux... rien d'alarmant. Le 194 peut subir des problèmes de récepteur d'embrayage sur les versions BVM, malheureusement la pièce est introuvable, obligeant de monter un pédalier et un système hydraulique complet du V6 210. C'est pour le moi le gros point noir de ce moteur, sinon il offre un agrément très différent du 210 (plus rageur, plus "sportif"), c'est plutôt sympa à mener.

Pour le 2.2 essence, c'est surement l'un voir le meilleur compromis. Très très fiable, très économique, plutôt agréable à conduire (même si ce n'est pas un V6), il offre de très bonnes prestations. Par contre il n'existe pas en boite automatique. Il a cependant 2 problèmes principaux de fiabilité, qui d'ailleurs sont souvent confondus, c'est le déphaseur d'arbre à came qui peut déconner et engendrer un claquement plutôt désagréable (le remplacement des poulies engendrent la dépose et repose de la courroie de distribution) ainsi que les poussoirs hydrauliques, qui imposent également le remplacement de la courroie (ainsi que du haut moteur).

Je mets en avant volontairement ces problèmes pour te faire comprendre que globalement il n'y a que cela qui peut poser problème, maintenant c'est extrêmement rare. J'ai eu 2 V6 BVA et un 2.2, je n'ai eu qu'une panne d'alternateur sur le V6, tous les autres ne m'ont jamais laissé au bord de la route !

Dans tous les cas, bonne route en Coupé !

_________________

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Lodein
406 Coupé V6 Pack 98
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 19:13    Sujet du message:  

Bonjour et bienvenue sur Coupé406.com

Bonne recherche pour votre 406 coupé

C'est dommage de vendre une Daimler XJ40

Lodein
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guillaume(78)
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 19:22    Sujet du message:  

Nickos a écrit:
...Le 194 peut subir des problèmes de récepteur d'embrayage sur les versions BVM, malheureusement la pièce est introuvable, obligeant de monter un pédalier et un système hydraulique complet du V6 210...


Non, le récepteur pour 194 est bien dispo. L'Audonien avait donné les liens ici même.
Même si le lien ne fait pas spécifiquement référence à l'ES9J4, c'est bien la même pièce.

Ref LUK 513 0049 10

https://www.ebay.fr/itm/Geber-Nehmerzylindersatz-Kupplung-LUK-513-0049-10-/232780220243?hash=item3632c84753

https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=513+0049+10
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Jean marc
V6 210 Pack 2003
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MessagePosté le: 12 Sep 2018 20:16    Sujet du message:  

Sur le 2,2 Es, les vrais problèmes sont surtout le boitier papillon qui est à changer quand il y a des soucis de ralenti et parfois le calculateur moteur qui lâche.
_________________
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jérômemgf

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MessagePosté le: 14 Sep 2018 20:03    Sujet du message:  

Le week-end arrive et je prends un grand plaisir à vous lire.
Je vous remercie tous pour toutes ces informations importantes.
Discussion avec mon épouse, si pas de boitoto, pas grave....en plus, ma fille numéro 2 commence la conduite accompagnée dans quelques semaines....
Alors, si on ne trouve pas de boite auto, va pour une boite manuelle....
Pour ce qui est du moteur...j'ai assez peur de tomber sur un V6 malmené...mais j'aimerai vraiment en trouver un....
Mon budget mesuré me permettrait peut-être un 193.....mais pas un 210....
Trouver un 2.2L en bon état à 150000 km pour 3000€ serait vraiment top....mais je n'en ai pas encore vu....
Alors je me dis, et pourquoi pas un coupé 2.0L, j'en vois pas mal avec 150/175000km, en état très correct à 2000/2500€....mais j'ai peur de ne pas trouver beaucoup de plaisir au volant.....et si c'est juste pour dire, whaouh qu'elle est belle, le matin quand je pars au boulot....ce serait dommage...et hop, je repense V6....
et je tourne en rond, je tourne en rond....
Que pensez-vous du 2.0l 16s, franchement, acheter une 406 coupé avec ce moteur, c'est pas un peu dommage?
Je ne veux pas m'attirer la foudre des propriétaires de ce modèle mais plutôt, ne regrettez vous pas de ne pas avoir un v6 sous le capot?
Si oui, le choix était il financier (achat et entretien, conso....), pragmatique....
Perso, pourquoi pas, mais je veux pas regretter mon achat....
Encore merci pour vos retours...
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jérômemgf

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MessagePosté le: 14 Sep 2018 20:06    Sujet du message:  

Lodein a écrit:
Bonjour et bienvenue sur Coupé406.com

Bonne recherche pour votre 406 coupé

C'est dommage de vendre une Daimler XJ40

Lodein

Merci pour l'accueil...
Je sais pour la Daimler, mais mes garages débordent et je roule très très peu avec....
Un ami lorgne dessus à chaque fois qu'il vient et m'encourage à la lui vendre...
Je vais céder....ça lui fera plaisir, comme j'ai eu durant 11 ans...
Et passerai au coupé 406....
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Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km


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MessagePosté le: 14 Sep 2018 20:23    Sujet du message:  

A te lire le choix doit se faire entre le v6 et le 2,2 pour y trouver un compromis de confort auditif et de conso car le 2,0 est bruyant à 130 et consomme autant que le 2,2 voir le v6, ça dépend du conducteur.

Les motorisations 2,0 et 2,2 ont l'avantage d'être équilibrés et sont tres plaisants à conduire le v6, agrément de ce moteur mis à part, est très lourd sur le train avant ce qui peut déplaire.

Moi, j'ai les deux j'aime mon 210 mais sur la neige, il n'y a pas photo, c'est le 2,2 qui est au top.

Tu peu tres bien trouver un 210 pour un prix correct, ceux qui demandent 15 000€ pour un coupé de moins de 100 000km se touchent apres avoir vu la vierge tous les jours, c'est n'importe quoi zen

Le 210 est plus coupleux à bas regime que le 194 mais moins "rageur" dans les tours donc en fonction de ta conduite, tu t'orientes vers l'un ou l'autre.

Le 210 demande un suivi des bobines que le 194 n'a pas mais il consomme environ 1 litre au 100 de plus que le 210.

Difficile de choisir sans faire des essais.

Très content

_________________
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davarea
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MessagePosté le: 15 Sep 2018 12:45    Sujet du message:  

jérômemgf a écrit:
j'ai assez peur de tomber sur un V6 malmené...mais j'aimerai vraiment en trouver un....
Mon budget mesuré me permettrait peut-être un 193.....mais pas un 210....


Salut,
je rebondis sur ce que tu dis : il est assez simple de detecter les V6 entretenus des autres : historique d'entretien, etat general intérieur et extérieur, nombre de propriétaires précédents...
Un V6 de 250.000 kms entretenu ronronne toujours a merveille, comme le mien. Un fort km n'est pas un handicap. Il vaut mieux cela (surtout s'il dort a l'abris) qu'un V6 de 100.000 qui est stocké sur une pelouse humide et qui ne roule plus depuis 5 ans.
Aussi, les 210 ne sont pas forcement plus chers que les 193. J'ai même l'impression que c'est l'inverse. Les puristes rechercheront les non-mux de 1997 à 1999, qui sont des 193.
Le 193 est plus rageur, plus sportif (le bruit), mais en effet consomme plus. Le 210 est plus feutré. Le bruit est plus doux. A toi de voir.
Un conseil : choisi un modèle avec régulateur de vitesse. Cette voiture est faite aussi pour de longues tirées. Infatiguable sur autoroute.
Attention au retro electro-chrome, qui ne doit pas etre taché.
Et BVA vidangée regulièrement avec preuve sur facture, tous les 60.000 kms.

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Fried-Yam77
HDI 2.2 Ultima-Edizione
Kilométrage : 180.000 km


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MessagePosté le: 15 Sep 2018 19:54    Sujet du message:  

Mouais...

Enfin si on regarde bien ta présentation la tienne fait 210 chevaux et deux moutons...

Mort de rire

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virot
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MessagePosté le: 15 Sep 2018 20:17    Sujet du message:  

Quitte à se faire plaisir, le V6 sans hésitation...
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Lodein
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MessagePosté le: 16 Sep 2018 19:55    Sujet du message:  

Il est clair que le V6 est le must mais j'avais conduit un 2l et franchement, j'en ai gardé un bon souvenir.

Bon cela ne t'aide pas mais bon...

Lodein
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JM87
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Localisation: Limousin

MessagePosté le: 17 Sep 2018 20:31    Sujet du message:  

Salut, j'ai un v6 194cv, j'en suis super content, j'ai pu conduire une 2.0 16s de 2001.

Vu comment sont les routes aujourd'hui le v6 ne se justifie plus à mon goût par rapport au 2.0. on peut plus comme avant risquer une petite accélération pour faire rugir le v6 et passer le 200km/h sur autoroute tout seul sans risquer des points, ils sont partout!!!!!!!!!!!!

Au niveau confort c'est pareil, Par contre le bruit a rien à voir, quand je la démarre dans le garage, son bruit sourd me fait craquer. Sur la route elle fait du 8.5/100kms avec ma conduite cool, la 2.0 faisait du 7.5.... kif kif quoi.

Pour l'entretien les pièces sont bien plus chères donc elle se démarque pas de ce côté là.

Pour résumer, je préfère le v6 uniquement pour le bruit car la 2.0 faisait le même bruit que la 306 1.4 de ma femme....
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