www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
OscaroOscaro   

Nous sommes le 04 Déc 2020 0:49
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le garage » Moteur
Swirl ne fonctionne pas - Problème débitmètre [Résolu]
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 3 [53 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante
Auteur Message
murasame6
ultima edizione n793 hdi
Kilométrage : 309000 km

Ici depuis le: 06 Juin 2012
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 07 Jan 2019 20:30    Sujet du message:  Swirl ne fonctionne pas - Problème débitmètre [Résolu]  

[Sujet résolu, voir page 3!]

Bonjour à tous!

Suite à quelque petit changement sur ma coupé 2.2HDI de 265000Km (Turbo, Catalyseur, Fap, 4 Amortisseurs ) je me retrouve avec un SWIRL qui reste en position haute à l’arrêt, également en marche <2000tr>2000tr.

Questions:
Qu'ai je pu endommager lors de mes remplacements de pièce? grate

La voiture a effectivement une perte de puissance, pas d'anomalie antipollution quelque soit ma façon de conduire, et quelque soit mon régime. (j'en déduis donc problème après l’électrovanne? Sinon j'aurais un message...)

Le poumon est forcement en bon état, j'avais changé le Swirl il y a moins d'un an. (tout ça pour rien, le SWIRL été nickel, juste la durite fêlée, un p'ti bout de scotch à 2 balles et nickel pendant un an)

Au rayon des constatations / remarque:

-Changement turbo suite à un bruit de sifflement juste scandaleux en deceleration depuis 2ans, une évolution de la fréquence du bruit récente m'a motivé au changement.

-Passage d'un tube Afrique pour le FAP a un vrai FAP ( pas encore ré-injecter la carto d'origine)

-Changement du catalyseur par de l'adaptable car la tresse été complètement détruite. (peut-être origine du bruit du turbo d'ailleurs...)

-Lors du remplacement du turbo, j'ai pas mal bouger les 3 électrovannes situé à l’arrière du moteur pour faire passé la durite d'air, débranché et rebranché les durites. bouger le support etc...)

-La durite du Swirl était fendu (le scotch s'été barré), ça me provoquais une anomalie antipollution aléatoire avant tout mes changements. j'ai mis du scotch d’électricien (bien mieux que ce que j'avais mis 1 an auparavant) puis ré-emmancher dans le SWIRL pendant que j'était sous la voiture.

-en étant > à 3000tr, je n'ai vraiment aucun mouvement dans la tige, et celle ci est aussi "dure" à bouger que moteur à l’arrêt. je déduis que aucun vide n'arrive jusqu'au SWIRL...

Question:
-Quoi contrôler sachant que je n'ai pas de manomètre à dépression?
J'ai lu qu'une mesure électrique sur les électrovanne ne sert à rien car signal RCO (??) . Je peux en acheter un, mais cela prendra du temps, et après toute ces réparations, il me tarde de reprendre le volant ! clindoeil

-Ou ce trouve la boite à vide? j'ai une ultima edizione, numéro OPR >10000, et sur service box aprés OPR 09611, plus d'info... canon

Merci d'avance à tous les vrai mécanos du forum ! ^^

Dernière édition par murasame6 le 23 Jan 2019 20:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger cdm_View_position 
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940
Kilométrage : 215 000 km

Ici depuis le: 28 Mar 2017
Et jusqu'au : 22 Nov 2020

MessagePosté le: 07 Jan 2019 22:31    Sujet du message:  

Normalement la biellette du swirl se met en action autour de 2000 trs.

Je dirais commencer par vérifier le circuit de dépression du swirl.
L'électrovanne qui le pilote se trouve sous la boite à air, voir la connectique.
Éventuellement si tu as diagbox, tu peux faire un test des actionneurs (de mémoire il est possible de tester l'électrovanne).

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 07 Jan 2019 22:34    Sujet du message:  

sous la boite à air, ok, je testerais ça demain.

j'aimerais bien que ce soit ça, mais j'ai pas trop toucher de truc dans le coin...

on verra bien! j'ai diagbox, je jetterais un coup d'oeil aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail MSN Messenger cdm_View_position 
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 07 Jan 2019 22:42    Sujet du message:  

Tu verras, elle est plus petite que les 4 autres (turbo, egr, doseurs air x2). Il y a une petite rallonge de faisceau.

En principe ça devrait être monté comme sur la mienne, ce sont les mêmes versions clindoeil

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 08 Jan 2019 20:21    Sujet du message:  

Bien vu Chris37,

effectivement, en soufflant dans la durite depuis cette éléctrovanne on entend le souffle plus loin.

pas de visibilité, mais en suivant le tuyau jusqu'a un colson où sont rassemblé 3 durite du système de vide on sent le souffle.

j'ai l'impression que c'est le raccord entre la petite durite de 7cm qui va au swirl que ça merde, mais je sent pas précisément l'air à cet endroit, et la durite flexible à l'air vraiment bien fixé avec celle rigide.

En y repensant, en vidangeant et remplissant la boite j'ai agit dans le coin, donc crédible que j'ai détérioré quelque chose.

bref, attente de plus de lumière, le problème est localisé maintenant!
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 08 Jan 2019 20:46    Sujet du message:  

petite question, histoire de tester tout ça vite fait,

la durite depuis l'electrovanne jusqu'a SWIRL, elle n'alimente bien rien?

C'est ce que je retient quand je regarde les schema pneumatique.

Si oui, si j'y met une durite aquarium qui passe un peu n'importe ou et qui remplace ce circuit ou on n'y voit rien, je ne prend pas de risque?
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 08 Jan 2019 21:36    Sujet du message:  

A les joies du réseau de vide tentaculaire sur le 2.2 hdi...

Oui en général, les durites souples sont bien fixées au partie rigide, parce qu'elles sont à moitié cuitent et donc collées.

Oui la durite entre cette électrovanne et le Swirl ne sert que pour celui-ci. Chaque électrovanne ne pilote qu'un seul élément.

Tu peux tester avec une autre durite, ou sinon essai d'aspirer sur le tuyau qui va au Swirl.

Après s'il ne bouge pas du tout, à mon avis soit une durite avec une grosse fuite ou alors l'électrovanne ne fonctionne plus. De mémoire même débranché cela n'affiche pas de message d'erreur sur l'ordinateur de bord.

Par contre, je me pose une question sur les premiers 2.2 hdi, il y avait une réserve de vide sur le circuit et sur les derniers elle a été supprimé, pourquoi ?

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 08 Jan 2019 21:53    Sujet du message:  

Avant de poster la question sur ce forum j'ai pas mal lu sur le systemr de vide un peu partout.

Au final, cette boite à vide est souvent le problème parce qu'elle fissure.

Peut-être que peugeot à pris soin de la viré et remplacé par un système plus fiable sur les dernières version?

En plus, en la virant, on homogénéise les pressions dans le circuit de vide si je comprend bien le schema.

Pout ma durite, en aspirant, ou souflant, grosse fuite. Je ne pense donc pas que ce soit l'electrovanne. Vu que tu me confirme qu'elle ne pilote que ça, je vais la remplacer par ce que je trouve. On verra comme ça ^^

Dernière édition par murasame6 le 08 Jan 2019 21:55; édité 1 fois
dmy
2.2 HDI Pack 2004
Kilométrage : 152 000 km

Ici depuis le: 17 Nov 2011
Et jusqu'au : 27 Nov 2020

MessagePosté le: 08 Jan 2019 21:54    Sujet du message:  

Chris37 a écrit:
les joies du réseau de vide tentaculaire sur le 2.2 hdi...

Ce n'est pas spécifique au 2.2 HDi, si ? Tous les diesels modernes ne fonctionnent pas de la même manière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 184 450 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004

MessagePosté le: 08 Jan 2019 21:56    Sujet du message:  

Non et maintenant on ça aussi sur les moteurs essence à injection directe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 08 Jan 2019 22:05    Sujet du message:  

Oui au final, je ne sais pas si le système fonctionne mieux ou pas avec la réserve de vide.

Non, ce n'est certainement pas spécifique à ce moteur, mais maintenant il y a des actionneurs électriques, comme par exemple les vannes egr pilotées par un petit moteur électrique. Je ne sais pas si c'est mieux, mais ça fuit pas en tout cas !

PhB
V6 Pack 194 Cosmos Amaran
Kilométrage : 105.000 km

Ici depuis le: 19 Oct 2004

MessagePosté le: 09 Jan 2019 0:59    Sujet du message:  

Pour ma part, quand j'ai changé le diaphragme du papillon d'admission, en le testant, je n'avais pas franchement l'impression qu'il était hs. Ce n'est qu'en comparant avec un autre que j'ai vu la différence. Ma panne venait de là.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 09 Jan 2019 19:46    Sujet du message:  

remplacé par une durite aquarium qui rempli parfaitement son rôle!

Donc maintenant, plus de soucis, le SWIRL s'actionne.

cependant, j'ai toujours l'impression qu'elle as du mal à monter au dessus de 3000 - 3200Tr/min.

Ce n'est pas forcement utile mais bon...

je vais laisser en standby pour l'instant, j'ai les pneu et une géométrie à faire, on sais jamais, la tôle est visible sur les pneus, ça "freine" peut-être la voiture...

En attendant je vais acheter un manomètre, j'aimerais être sur que fonctionne la géométrie variable du turbo.

vu que ma tresse de catalyseur été complètement sectionnée, je sais que maintenant que ma ligne d’échappement retrouve un peu sa forme je perd quelques CV, mais là, ça me semble beaucoup, je dirais 12 - 13s un 0-100km/h au lieu de 10s auparavant.

Bon, peut-être que vu que je n'ai pas ré-injecté la cartographie prenant en compte le FAP ça merde aussi...

ce sera le prochain objectif avant de jugé quoi que ce soit.

Un dernier points:

mon catalyseur que j'ai acheté dispose d'un trou fileté sur l'avant, juste après la tresse, chose que n'avais pas sur mon ancien. (pourtant c'est bien la bonne référence d’après servicebox...)
Bref, j'ai bouché ce trou avec une Vis (ça devais être du M12).

ça parle à quelqu'un?

Merci pour vos aides en tout cas!
NOEL (28)
2=V6bva 4.98+V6bvm 3.99
Kilométrage : 118.000 km

Ici depuis le: 05 Avr 2010
Et jusqu'au : 05 Nov 2020

MessagePosté le: 09 Jan 2019 20:03    Sujet du message:  

Murasame tu écris:
"la tôle est visible sur les pneus, ça "freine" peut-être la voiture..."
= tu es un danger public Pas content du tout zen .

Les 3 coupés D8 non-multiplexés, vous cliquez= ICI bravo
murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 09 Jan 2019 20:10    Sujet du message:  

je te rassure, ce n'était pas voulu, j'avais un gros défaut de parallélisme et je n'ai contrôlé que ce que je voyais. c'est en démontant pour changer les amortisseurs que j'ai vu l'état derrière... (devant j'était quasi au témoin, moins de 0.5mm)

J’exagère, on voit pas la "tôle" on commence à voir les fils métalliques.

mais du coup depuis que j'ai vu, je ne prend plus la voiture sur route, et j'attend mon changement de pneu le 29 janvier (ouverture du garage qui a mes pneus) , je la test juste sur un long parking devant chez moi actuellement.
NOEL (28)
2=V6bva 4.98+V6bvm 3.99

MessagePosté le: 09 Jan 2019 20:18    Sujet du message:  

Tu écris: "on voit pas la "tôle" on commence à voir les fils métalliques." = c'est idem"
c'est la ceinture métallique de certaines marques de pneus #Mad .

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 09 Jan 2019 20:34    Sujet du message:  

Oui je sais que c'est dangereux, je sais egalement que je ne doit pas rouler sur route comme ça.

J'ai des pneus hiver que je vais monter dès que j'aurais fini les reparations pour attendre le 29.

Et vraiment, je ne m'attendais pas à cet état dû à un parallélisme.

Pour les prochaines fois, je prendrais la peine de braquer à fond pour faire mon contrôle... pas juste les flancs visible et le dessus accessible.
NOEL (28)
2=V6bva 4.98+V6bvm 3.99

MessagePosté le: 09 Jan 2019 21:47    Sujet du message:  

Ok, je vois que tu as bien compris, chinois .

Chris37
2.2 HDI UE N° 1940

MessagePosté le: 09 Jan 2019 21:54    Sujet du message:  

Normalement, ça doit monter bien au dessus de 3000 tours/min.

Théoriquement le 2.2 hdi peut monter à 5000 tours/min, sachant que les 136ch sont à 4000 tours/min. Le couple est au maximum autour de 2000 tours/min, puis diminue de manière assez linéaire.

Je traînerai pas trop pour remettre la carto d'origine, parce que la tu brûles du carburant qui ne contient pas de cérine et ces particules qui se chargent dans le FAP seront plus difficile à brûler.

murasame6
ultima edizione n793 hdi

MessagePosté le: 09 Jan 2019 23:37    Sujet du message:  

Oui, c'est pour ça que je ne m'inquiète pas des symptome pour l instant. Je jugerais une fois la cartographie remise.

J'ai dû faire même pas 2 bornes (j'ai tiré moteur tiede, après qu'il ai tourner à vide bien 15min).

Je m'occupe de la cartographie dans la semaine je pense.
Page 1 sur 3 [53 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le garage » Moteur
Sauter vers:  

Faq boutique