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Chez Draghonn, V6 194ch bva, 01/1998, pack thallium/amarante
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Draghonn
3.0 24V 194ch BVA Pack Gr
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MessagePosté le: 30 Juin 2019 22:15    Sujet du message:  Chez Draghonn, V6 194ch bva, 01/1998, pack thallium/amarante  

Pseudo: Draghonn

Modèle de coupé 406: 3.0 V6 194 ch.

Prénom: Bastien.
Profession: expert en assurance habitation.
Age: 22 ans.

Localisation : à préciser ICI : Orléans (45) clindoeil .

Passions: mécanique, bricolage et informatique.

Présentation du véhicule:

Modèle: V6 3.0 24V 194 ch.
Boite de vitesses: bva 4HP20.
Carburant: essence SP95.
Date de 1ère immatriculation: 30.01.1998.
Kilométrage: 300.560 km (à vérifier, voir plus bas).

Puissance d'origine: 194 ch.
Couleur: gris thallium.
Intérieur: cuir amarante.
Finition: pack.

Numéro de DAM (ou OPR): .................? (n° à 4/5 chiffres, ex: xxxx U5),
c'est la date exacte de fabrication de chaque coupé 406 chez Pininfarina en Italie;
Il se trouve en haut de l'amortisseur avant gauche
ou sur l'étiquette de pression des pneus sur la portière conducteur.

Puissance mesurée au banc: néant.

Options:

* Bva 4HP20 + le régulateur de vitesse.
* Suspension pilotée (je crois?).

Modifications apportées:

* Aucune pour l'instant, voir plus bas:

Quelques photos de mon (futur) coupé:









Petite présentation perso:

* Bastien, 22 ans, vivant sur Orléans depuis plus de 3 ans, et passionné par les voitures.
Un amour de jeunesse, je cherchais depuis un moment un coupé à remettre
en état avec un base saine pour un budget léger, et c'est chose faite.

Je voulais absolument un V6 (194 ou 210) avec l'intérieur amarante
(l'ouragan fait trop austère et l'abricot... une question de goût.

Il s'agit de ma 4ème voiture, j'ai déjà possédé une 607 2.2HDI 136 de 2003 pack bva noire
et j'ai toujours une 307 break 2.0 HDI 90 bleu récif de 2003
et une Citroën C5 II 2.0 HDI 138 ch confort (avec quelques bricoles maison en +) bleu mauritius de 2008.

Le coupé va venir en remplacement provisoire de la C5 (daily + vacances)
et à l'avenir, je souhaite me débarrasser (littéralement) de ma 307 quand je
n'en aurai plus besoin (#travaux) pour pouvoir restaurer la 406 tout en
reprenant une routière pour les longs trajets (genre une belle C5 II 3.0 HDI 240 rouge lucifer en exclusive, plus avec le cuir Criollo .


Sinon, sudiste émigré en région Centre-Val-de-Loire, j'apprends la mécanique à mes heures perdues (ou à mes dépends Pas content du tout ),
mon garage commence à être bien outillé et j'ai une PPS.
Je suis expert en assurance habitation depuis bientôt 2 ans (donc si besoin, m'envoyer un MP clindoeil ),
Je fais aussi de la maintenance informatique (et téléphonie aussi) à mes heures perdues,
tout en rénovant des appartements le reste de mes week-ends.

J'ai choisi un coupé 406 car le préfère ses courbes par rapport à celui de la 407
et ayant un coupé 406 rouge écarlate avec l'ouragan pack bva 2.0 16V 138 de 2000 dans ma famille en collection...

Je suis tombé amoureux de cette voiture la première fois que je me suis assis
derrière le volant: même s'il n'a pas le couple du V6, j'ai adoré cette voiture,
avec sa ligne, sa tenue de route, la douceur de la bva et le fait que tout le monde tourne la tête quand tu passes.

Et quitte à prendre un coupé, autant prendre un V6 ! Même si le gris thallium
me laisse perplexe (Je verrai bien un gris fulminator ou un rouge écarlate
mais avec l'amarante, le 2ème choix me parait très risqué, surtout que cette
combinaison n'était pas disponible, je crois).

Concernant mon coupé : beaucoup de travaux en vu !
Pour commencer, résoudre une fuite d'huile sous l'admission d'air (culasse coté habitacle)
qui viendrait du couvre-culasse (à vérifier si faudra pas déculasser)
avec vidange moteur
+ bva (sera faite à Antony à l'usine ZF) avec une vérification des trains AV et AR
+ mise en place d'une admission dynamique.

Ensuite, vérifier l'état des amortisseurs (variable et d'origine)
et les remplacer (à l'identique si ma banquière me le permet,
oui je connais le prix des pièces Très content ) ou les restaurer si possible.

Enfin, remplacer la planche de bord par une de phase 2 + changer le rétroviseur électrochrome
+ remplacer le ciel de toit complètement décollé par de l'alcantara avec les montant des portes
+ déteinter le cuir remplacé (siège conducteur) et apposer la bonne teinte
+ réparer la clim (pare-choc HS suite à un choc, condenseur certainement HS, à vérifier)
+ mise en place d'un autoradio avec GPS (1 din motorisé ou 2din... pas encore décidé),
+ remplacer l'ampli JBL, vérifier les HP et remplacer les tweeter
+ trouver 3/4 enjoliveurs des BBS.

Pour finir, remplacer le pare-chocs avant (oui, je connais les prix Très content )
et polissage complet de la voiture (micro-rayures en TRES grand nombre)
ou peinture complète (mais pas en thallium)
+ mise en place d'une ligne inox.


J'ai oublié beaucoup de bricoles à remettre en état... (phares + capot + ...)
A suivre...

PS : Le coupé ne sera pas à vendre M. Green

concernant les réponses à ce sujet:
afin de faciliter la lecture de ce topic - que l'auteur pourra mettre à jour tout au long de sa vie commune avec son/ses coupés-, nous vous demandons de ne pas le surcharger de bienvenues certes cordiales mais qui risquent fort d'allonger inutilement les sujets.
Au-delà de la 1ère page, tout post qui n'est pas de l'auteur ou ne comporte pas une question à l'auteur sera supprimé.
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NOEL (28)
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MessagePosté le: 09 Juil 2019 6:31    Sujet du message:  

Bonjour Bastien et bienvenue à ta présentation, en accord .
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Lodein
406 Coupé V6 Pack 98
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MessagePosté le: 09 Juil 2019 13:21    Sujet du message:  

Bonjour et bienvenue sur Coupé406.com

Bon courage car il y a quand même pas mal de chose à faire

Lodein
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laurette1402
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MessagePosté le: 10 Juil 2019 9:41    Sujet du message:  

Bienvenu Bastien à toi et ta belle.
Mon fils m'a fait les joints des quatre caches culbuteur, un peu plus galère côté habitacle car il faut démonter la barre anti-rapprochement et la pipe d’admission
Sinon pas galère acheter de la bonne pâte à joint car les joint n'existe plus, et serrer au couple.
Des photos sur mon poste pour te donnait une idée.
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Alf!
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MessagePosté le: 11 Juil 2019 10:44    Sujet du message:  

Salut, bienvenu Coucou

On habite pas loin, on a tous les 2 un coupé V6 qui a dépassé les 300000km, j'ai fait réparé ma fuite d'huile du couvre-culasse (à priori classique et ça ne m'a pas coûté trop) et on a un problème de ciel de toit. Et là, ton histoire d'alcantara m'intéresse carrément.
Je veux bien que tu changes de couleur car je vais avoir du mal à te reconnaître sur la route #Mad
Par contre, à la différence de moi, tu as l'air bien + bricoleur clindoeil

_________________

V6 + BMC + supersprint = https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=StJXK0ygIA4
Installation du xcarlink bluetooth : https://www.youtube.com/watch?v=KKpHntI5RGc
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Draghonn
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MessagePosté le: 18 Juil 2019 21:21    Sujet du message:  

Bonjour,

Merci pour l'accueil M. Green

Oui il y a beaucoup de choses à faire, mais rien de bien compliqué.

Pour les caches-culbuteurs, je ne pense pas qu'il s'agisse de la fuite d'huile principal : la voiture fuit même sans fonctionner et en quantité importante : je lève la voiture ce week-end afin de trouver l'origine (carter d'huile je pense).

Première mauvaise nouvelle : Fuite de LDR au niveau du vase d'expansion... Pas content du tout J'avais vu des traces de fuite, mais elle est un peu plus importante que prévu. Je démonte tout ça samedi !

Sinon, j'ai déjà commencé à nettoyer l’intérieur de la voiture et capitonné le ciel de toit (provisoirement).
Elle marche très bien, la boite n'hésite pas, le moteur est toujours coupleux malgré son kilométrage, la voiture est très agréable à conduire même si je l'ai très peu sorti pour l'instant (dû aux fuites).


Je posterai des photos quand je remplacerai le ciel de toit par de l'alcantara mais ça va pas être immédiat.
Sinon, oui, il y a beaucoup trop de gris Thallium sur Orléans... mais la mienne est fortement reconnaissable avec son parechoc avant scotché, au plaisir de te croiser sur la route ! biere

Ps : oui, je suis TRES bricoleur
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Gregory
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MessagePosté le: 18 Juil 2019 21:36    Sujet du message:  

les vases d'expansions se fendent au niveau de la " soudure " en plastique , tu peux trouver ça en casse ou neuf ! tu as vérifier le joint de cache culbuteur ? parfois il sèche au niveau de la distrib , et ça coule le long du moteur . ca coûte quelques euros et au moins tu es sur de repartir sur un beau joint tout neuf .
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Jean marc
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MessagePosté le: 19 Juil 2019 6:48    Sujet du message:  

J'ai un vase d'expansion si tu veux
_________________


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Draghonn
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MessagePosté le: 03 Aoû 2019 10:04    Sujet du message:  

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma 406 :

- Réglage de la course du frein à main OK
- Remplacement vase d'expansion OK
- Remplacement du joint du carter d'huile OK
- Remplacement des 2 joints de caches-culbuteurs AV OK
- Remplacement des 2 joints de caches-culbuteurs AR KO ; moins urgent, ils seront faits dans un temps futur.
- Remplacement des biellettes de barre stab. KO ; démontés mais pièces non reçues pour l'instant

Merci pour le vase d'expansion, mais j'avais déjà tout commandé mi-juillet.
Je trouve ma 406 plutôt propre pour son âge : le berceau moteur est très peu piqué par la rouille, et le train arrière n'en a quasiment pas. Les seules pièces très rouillées sont les supports du réservoir et diverses petites vis sur l'arrière de la voiture.

J'ai profité d'avoir une partie démontée pour réparer une fixation sur le carter des calculateurs moteurs, et poncé puis repeint avec traitement anti-rouille quelques endroits de la baie moteur (sous le carter des calculateurs, sous la plaque noire à l'avant du moteur, le haut du radiateur de LDR, ...).

Mais avant de démonter les silents-blocs de la barre stab., j'ai vu une pièce cassée :


Savez-vous à quoi cela correspond et si c'est urgent de le réparer ?
En cherchant sur service box, je pense qu'il s'agit de la biellette de capteur angulaire (527349) mais je ne trouve pas d'info là-dessus.

J'ai aussi un connecteur orange près de la boite à air (il arrive du faisceau près des culbuteurs avant et ne va nul part). Savez-vous à quoi il sert ?


Bon, et bien sûr, en démontant un cache-culbuteur, j'ai brisé l'araignée des remontées d'huile Pas content du tout
Plus qu'à trouver de la durite noir et 2 colliers...

La 406 devrait très bientôt reprendre la route et passer son CT avec succès !
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Jean marc
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MessagePosté le: 03 Aoû 2019 10:17    Sujet du message:  

ta biellette, c'est pour le capteur de la suspension pilotée très certainement, as tu encore les amortisseurs pilotés grate
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Draghonn
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MessagePosté le: 03 Aoû 2019 10:39    Sujet du message:  

A priori oui, mais comment vérifier ?
Le bouton "sport" clignote quand je roule, c'est tout ce que je sais...

J'avais demandé à l'ancien proprio s'il avait remplacé les suspensions, il m'a dit que non.
J'ai l'historique complet depuis 2001 (première distribution, 07/2001, 122869km) et rien ne concerne les amortisseurs.

Il faudra que je les remplace de toute façon, et je compte remettre des amortisseurs variables mais je vais faire en sorte que ça fonctionne vu le prix M. Green
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Jean marc
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MessagePosté le: 03 Aoû 2019 10:55    Sujet du message:  

as tu les moteurs sur les têtes d'amortisseur avant grate

normalement, j'ai j'ai un capteur mais a t il la biellette, faut que je regarde Embarassé

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Draghonn
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MessagePosté le: 04 Aoû 2019 18:50    Sujet du message:  

Je sais pas à quoi ça ressemble...

Ci-joint, 3 photos des amortisseurs :




Et la tête (que j'ai pas osé démonter pour l'instant)



Bref, je sais pas si je l'ai, mais je sais que j'ai toujours le faisceau pour les amortisseurs variables...

Sinon, pour les intéressés, je vais certainement commander l'alcantara pour le ciel-de-toit en septembre et je pense partir sur un gris plus clair que celui d'origine (j'ai peur que du blanc soit trop flashy).
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albe73
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MessagePosté le: 04 Aoû 2019 18:56    Sujet du message:  

Bienvenue sur le forum avec ce coupé V6 194 ch BVA de 1998 et bonne continuation pour la remise en état !
A+
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NOEL (28)
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MessagePosté le: 04 Aoû 2019 19:09    Sujet du message:  

Bonsoir Bastien, ton coupé a bien la suspension pilotée, clindoeil .
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Draghonn
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MessagePosté le: 04 Aoû 2019 19:49    Sujet du message:  

Merci Albe !

Merci Noel pour la confirmation, personnellement j'avais un doute si j'avais bien les amortisseurs d'origines (la tenue de route n'est pas parfaite masi quand je sais que certains du forum ont remplacés les leurs biens avant le kilométrage de la mienne...

Bon bah, plus qu'à trouver la pièces pour le pilotage de la suspension

D'ici 10 jours, la voiture devrait reprendre la route pour toujours autant de bonheur M. Green
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loop'
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 10:27    Sujet du message: Re: Chez Draghonn, V6 194ch bva, 01/1998, pack thallium/amarante  

Draghonn a écrit:
Enfin, remplacer la planche de bord par une de phase 2
+ mise en place d'un autoradio avec GPS (1 din motorisé ou 2din... pas encore décidé),
peinture complète (mais pas en thallium)


Mais pourquoi tu veux faire ça ? grate
Tout l'intérêt aujourd'hui est de concerver nos coupé au maximum d'origine...

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NOEL (28)
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 10:57    Sujet du message:  

Je suis tout à fait d'accord avec Loop' en accord .

Tout l'intérêt aujourd'hui est de conserver nos coupés au maximum d'origine...,
principalement pour soit même, clindoeil

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Petit_Lion
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 19:52    Sujet du message:  

Draghonn a écrit:


Bon bah, plus qu'à trouver la pièces pour le pilotage de la suspension



Bienvenue a toi et ton coupé
Bon courrage pour trouver ce que tu cherche les amortisseurs avant seul Peugeot les fournis a l'heure où l'on se parle. Pour l'arrière n'y pense même pas #Mad

_________________
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Draghonn
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MessagePosté le: 05 Aoû 2019 21:06    Sujet du message: Re: Chez Draghonn, V6 194ch bva, 01/1998, pack thallium/amarante  

loop' a écrit:
Draghonn a écrit:
Enfin, remplacer la planche de bord par une de phase 2
+ mise en place d'un autoradio avec GPS (1 din motorisé ou 2din... pas encore décidé),
peinture complète (mais pas en thallium)


Mais pourquoi tu veux faire ça ? grate
Tout l'intérêt aujourd'hui est de concerver nos coupé au maximum d'origine...


Alors, pour la planche de bord de phase 2, tout simplement car l'airbag se décolle et j'aime le fait qu'il soit intégré dans la garniture (phase 2).

Pour l'autoradio, rien n'est encore décidé, j'aime aussi la gueule du post-d'origine mais ... J'aime bien l'intégration que certains ont fait sur ce forum (après, les goûts et les couleurs de chacun).

Et à propos de la peinture, soit je la repeins en Thallium (origine) car la peinture est couverte de défaut, soit je la repeins en une autre couleur mais uniquement en une couleur des 406 coupé.
Le choix le plus viable est le 1er, car si je la repeins d'une autre couleur, je la désosse entièrement pour repeindre TOUTS les éléments #Mad

Après, je ne compte par faire de modification extérieure (hormis peut etre le spoiler d'origine uniquement, et sans doute des Nautilus pour alterner pneus été/hiver). J'aime beaucoup trop la ligne d'origine de la 406 coupé pour, ne serait-ce qu'oser, y penser M. Green

Petit_Lion a écrit:
Draghonn a écrit:


Bon bah, plus qu'à trouver la pièces pour le pilotage de la suspension



Bienvenue a toi et ton coupé
Bon courrage pour trouver ce que tu cherche les amortisseurs avant seul Peugeot les fournis a l'heure où l'on se parle. Pour l'arrière n'y pense même pas #Mad


J'y pense pourtant, mais pas mon porte-feuille fouet


Je privilégie bien plus l'aspect exterieur "d'origine" et la partie mécanique "d'origine" que l'habitacle, car je pars du principe que c'est l'endroit où l'on passe le plus de temps, donc certaines "améliorations" que je pourrais faire seront les bienvenues.
Pour ceux qui s'inquiètent, c'est pas parce que je suis jeune que je vais "tuner" ma 406 clindoeil
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