www.coupe406.com

Album PhotosAlbum Photos  Carte des membres  Plan du forum    Sujets surveillésSujets surveillés    FAQ et tutoriels sur le coupéFAQ et tutoriels sur le coupé   RechercherRechercher   
 S'enregistrerS'enregistrer  BoutiqueBoutique  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
OscaroOscaro   

Nous sommes le 16 Déc 2019 4:07
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » La bibliothèque » Le coin de la paperasse
VRADE A combien m'attendre
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [22 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
imaginativman
HDI 2.2 2003 Gris Thalliu
Kilométrage : 156 000 km

Ici depuis le: 10 Mai 2018
Et jusqu'au : 04 Nov 2019

MessagePosté le: 21 Juil 2019 0:51    Sujet du message:  VRADE A combien m'attendre  

Salut à tous, il y a quelques jour quelqu'un m'a percuté par l'arrière alors que je marquais un stop avant de m'engager. Résultat: pare choc, n'en parlons même pas mais surtout en ouvrant le coffre j'ai remarqué que le tapis de fond ne rentrait plus complètement: donc le coffre a rétréci dingue et en soulevant le tapis ça se confirme: la roue de secours est écrasée dans son logement, la tôle est fortement pliée. Je pense donc qu'elle sera considérée comme VEI, votre avis ?
Partant dans cette direction je me pose cette question: quel sera le montant de mon indemnisation ? Je l'avais acheté 5000 € à 155k km elle en avais 179k au moment de l'accident. Elle a été toujours extrêmement bien entretenue tant par son ancien propriétaire (mécanicien) que par moi. Pour en retrouver une dans cet état, j'ai vu quelques HDi Pack aux alentours des 4500 € mais si je compte la CG, les déplacement et si on prend en compte les frais récents on arrive aux alentours des 5k d'origine.
Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et quelle a été son indemnisation.
Je me suis fait un peu peur sur internet car j'ai vu que la VRADE était souvent dérisoire et ne permettait pas de remplacer le véhicule à l'identique, aberrant ! Pas content du tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Petit_Lion
V6 210, PACK bvm 02/2001
Kilométrage : 176000 km

Ici depuis le: 21 Mai 2018
Et jusqu'au : hier

MessagePosté le: 21 Juil 2019 7:46    Sujet du message:  

La vrade est toujours dérisoire, mais rien ne t'empêche de la contester si tu as mutlitude de preuve concernant l'entretien et les réparations.
J'ai un collègue qui avait pété le moteur de son fiat ulysse, l'expert lui en donnait une misère, en ressortant toute les factures il a réussi a grapiller au moins 1000€, faut tenter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004

MessagePosté le: 21 Juil 2019 9:06    Sujet du message:  

Autre possibilité, tu ne signales pas à ton assureur le sinistre mais tu exerces ton droit au recours direct auprès de l'assurance adcerse puisque tu es non responsable à 100%.

Procédure plus longue mais plus bénéfique pour être indemnisé.

Prépare toi un dossier beton avec des annonces de véhicule comparable au tiens

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
JAKO31
V6 Pack BA 2004
Kilométrage : 148000 km

Ici depuis le: 28 Déc 2008
Et jusqu'au : 13 Déc 2019

MessagePosté le: 21 Juil 2019 10:07    Sujet du message:  

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années .
J'ai laissé l'expert évaluer mon véhicule et comme celà ne me convenait pas j'ai exigé 2000e de plus au vu de son état aprés en avoir discuté avec le garagiste (soit de 6000 à 8000) .
J'ai donc ramené tout le suivi du véhicule au garagiste qui l'a transmis à l'expert et dans l'aprés midi (par téléphone) je suis passé de 6000e à 6500 + 500e accéssoires soit 7000e (de mémoire) .

Donc à mon avis , gardes toi factures et carnet sous le coude et revient à la charge ensuite en faisant valoir l'état du véhicule , le fait de ne pas étre responsable est un plus pour négocier .

Mon expert s'était basé sur les annonces du Coin Coin , en tout cas c'est ce qu'il m'avait affirmé .

Si tu as des douleurs (moi 2 jours aprés , n'hésites pas à consulter et à te faire arréter , tu seras indemnisé pour ça aussi vu que tu n'es pas responsable .

Voilà , ce n'est que mon avis , bonne chance à toi .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail cdm_View_position 
Petit_Lion
V6 210, PACK bvm 02/2001

MessagePosté le: 21 Juil 2019 12:50    Sujet du message:  

Dans le cas de nos coupé la vrade est calculé sur la base des annonces, pourquoi ?
Car, les vehicules n'étant plus côté a l'argus, car âgés de + de 8 ans, c'est une valeur marchande qu'il leurs est attribué.

imaginativman

MessagePosté le: 22 Juil 2019 12:33    Sujet du message:  

Oui dès l'accident j'ai commencé à monter mon dossier, des modèles équivalent (HDi Pack) au mien s'échangent aux alentours des 5000€ donc c'est le prix que je compte demander.
Au niveau de l'entretien j'avais le coupé depuis un an donc j'ai juste un rapport sur l'état des trains roulants (rotules, etc) indiquant qu'ils sont en bon état, une facture d'entretien et pneus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album Envoyer un e-mail 
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km

Ici depuis le: 04 Mar 2007

MessagePosté le: 22 Juil 2019 13:02    Sujet du message:  

Petit_Lion a écrit:
Dans le cas de nos coupé la vrade est calculé sur la base des annonces, pourquoi ?

Ce n'est pas que le coupé, c'est toutes les autos, Argus ou pas (qui n'a pas à intervenir dans le calcul) ! la VRADE, c'est Valeur de Remplacement à Dire d'Expert. le "remplacement" veut bien dire ce que ça veut dire, c'est donner la somme qui permet de se retrouver comme avant le sinistre, c'est à dire même auto, même finition, même état, même kilométrage. D'où les preuves d'entretien, et les annonces montrant ce qu'il faut débourser pour acheter la même (sans prendre l'expert pour un abruti en lui mettant des annonces de la Centrale délirantes ...).

Les experts vont quasiment systématiquement faire une proposition ridicule (le quasiment est important, dans mon cas, l'expert était passionné et a ordonné la réparation alors qu'on était au delà du raisonnable), il faut ensuite se battre ...

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
imaginativman

MessagePosté le: 23 Juil 2019 0:12    Sujet du message:  

Je m'attendais à devoir me battre mais j'ai une question:
Contre qui ?
Si le dédommagement n'est pas suffisant, contre qui me retourner ?
L'expert, l'assurance adverse, mon assurance ?
Car apparemment, l'expert a été dépêché par mon assurance grate
Comment cela fonctionne-t-il entre les assurances et qu'a à gagner l'expert à faire des estimations si basses ?
Jean marc
V6 210 Pack 2003
Kilométrage : 164 650 km

Ici depuis le: 17 Jan 2004

MessagePosté le: 23 Juil 2019 6:58    Sujet du message:  

Comme tu as informé ton assureur du sinistre, c'est lui qui va t'indemniser et non l'assureur adverse.

Ton assureur paye l'expert donc le but de ce dernier est de satisfaire son client d'où des estimations basses.

Ton assureur est là pour faire des économies, pas autre chose.

Cela vient du fait que les assureurs ont signé une convention entre eux (IRSA) qu'ils appliquent mais en aucun cas ils ne peuvent te l'imposer d'où ma remarque plus haut de traiter directement avec l'assureur adverse vu que tu est 100% dans ton droit.

Perso, je suis en procédure dire te auprès de l'assurance d'un département suite à un passage dans un gros nid de poule non signalé et de leur aveu même, present depuis longtemps.

Tout ça pour une jante, un para et un pneu.

Dernier point important, bats toi avec l'expert pour le prix, l'assureur se réfère à son estimation et rien d'autre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album cdm_View_position 
imaginativman

MessagePosté le: 23 Juil 2019 21:32    Sujet du message:  

Bon finalement plus de peur que de mal. J'ai reçu un appel de l'expert: 2900 € de réparations et cote du véhicule estimée à 3000 € banane
Bref je ne me suis pas étendu sur ce que je pensais de sa cote. Mon coupé va vivre et c'est le principal.
Merci pour vos conseils et courage à ceux qui se battent pour une indemnisation. en accord
ZEN

Ici depuis le: 23 Nov 2008

MessagePosté le: 23 Juil 2019 21:50    Sujet du message:  

bonsoir

beaucoup ne savent pas mais..

conformement au code civil chacun est responsable du prejudice qu il fait subir a autrui par sa faute ..

donc si l assurance couvre pas les réparations de la voitures en totalité , libre a la victime d attaquer, pour le surplus, devant la juridition civiles l auteur des faits dont il est responsable pour obtenir réparation...

clindoeil
Petit_Lion
V6 210, PACK bvm 02/2001

MessagePosté le: 23 Juil 2019 23:03    Sujet du message:  

C'est le principe de la garantie minimum des assureurs "responsabilité civile", je me trompe ?
flashbax
2.2 HDI pack, juin 2001
Kilométrage : 185 300 km

Ici depuis le: 29 Sep 2011
Et jusqu'au : 30 Nov 2019

MessagePosté le: 23 Juil 2019 23:06    Sujet du message:  

ZEN a écrit:

donc si l'assurance couvre pas les réparations de la voiture en totalité, libre à la victime d'attaquer, pour le surplus, devant la juridiction civile l'auteur des faits dont il est responsable pour obtenir réparation...

clindoeil

... et d'espérer avoir gain de cause après des années de procédure que les avocats ne mènent pas gratuitement... même si pour moins de dix mille euros de litige, on peut officiellement s'en passer.
Vu l'état catastrophique de la justice civile et la qualité incertaine des jugements de première instance, il vaut mieux obtenir une indemnisation d'une assurance !
imaginativman

MessagePosté le: 24 Juil 2019 1:46    Sujet du message:  

En effet il s'agit de l'article 1382 du code civil :
« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »
Je comptais m'appuyer sur cet article et sur d'autres si les choses avaient tourné en ma défaveur. Sans aller jusqu'à une procédure longue et coûteuse, cela montre que l'on connaît ses droits.

Après comme le dit flashbax le jugement reste incertain.
ZEN

MessagePosté le: 24 Juil 2019 10:15    Sujet du message:  

flashbax a écrit:
ZEN a écrit:

donc si l'assurance couvre pas les réparations de la voiture en totalité, libre à la victime d'attaquer, pour le surplus, devant la juridiction civile l'auteur des faits dont il est responsable pour obtenir réparation...

clindoeil

... et d'espérer avoir gain de cause après des années de procédure que les avocats ne mènent pas gratuitement... même si pour moins de dix mille euros de litige, on peut officiellement s'en passer.
Vu l'état catastrophique de la justice civile et la qualité incertaine des jugements de première instance, il vaut mieux obtenir une indemnisation d'une assurance !

Bonjour

Gain de cause à coût sur c est le droit .

Après le fautif sera condamne aux dépends et tu peux demander au titre de la loi que les frais d avocat soient aussi mis à la charge du perdant

Il est certain que c est monter sur le ring donc pas du tout cuit , après chacun est libre de le faire ou pas

Il s agit juste que les gens soient informés

Bonne journée a tous

Dernière édition par ZEN le 25 Juil 2019 5:30; édité 1 fois
flashbax
2.2 HDI pack, juin 2001
Kilométrage : 185 300 km

Ici depuis le: 29 Sep 2011
Et jusqu'au : 30 Nov 2019

MessagePosté le: 24 Juil 2019 23:17    Sujet du message:  

Et à condition que les gens sachent qu'ils ne seront jamais remboursés de la totalité des frais d'avocat (les juges décidant souverainement comment ils appliquent l'article 700 du code de procédure civile). En fait, on n'est jamais sûr à l'avance d'avoir gain de cause. Si un avocat vous dit ça, changez-en de suite ! Entre les interprétations, les demandes non justifiées, les manoeuvres dilatoires du défendeur, l'humeur ou la charge de travail du juge...
L'équation pour un litige de 1000 euros dans le meilleur des cas est :
2 ans de procédure + 1000 euros accordés + 1000 euros d'article 700 - 2000 euros de frais d'avocat, huissier etc. = 0 euro et 2 ans de perdus... S'il faut faire appel, on n'en parle même pas...
Non vraiment, la justice civile française, non merci. Pour être englué dans un litige important, je ne souhaite une telle malédiction à personne.

D'ailleurs pourquoi les assurances refusent-elles souvent le recours direct alors que la loi les y oblige et qu'elles se font presque toujours condamner ? Parce qu'elles savent que même perdantes, elles feront perdre au demandeur une bonne année, ce qui dissuade la plupart des gens. CQFD.
ZEN

MessagePosté le: 25 Juil 2019 5:28    Sujet du message:  

bonjour

jusqu au 1 er janvier 2020 , donc actuellement et avant la reforme de la justice,

les litiges inferieur a 4000 euros sont les plus simples et les moins couteux a trancher:

saisine simplifié ( RAR ou formulaire déposé au gréffe)
pas d avocat obligatoire
pas de possibilte d appel
de 6 mois a 1 ans selon les juridictions

apres le 1 er janvier 2020 terminé cette possibilité !

maintenant vaut mieux de ne pas avoir de litige c est certain...

mais etre informé sur ces droits est une bonne chose.

bonne journée a tous
imaginativman

MessagePosté le: 26 Juil 2019 11:48    Sujet du message:  

Bon, j'en reviens à mon problème:
J'ai reçu le lendemain plusieurs courriers de l'expert me disant que le coût des réparations (2880 €) était trop proche de l'estimation du prix de la voiture (3000 €) et donc qu'un dépassement était à prévoir.

J'ai donc fait appel à un contre-expert pour rééstimer la voiture car avec 3000 euros, impossible de racheter la même ou équivalent.
Savez-vous si ce genre de procédure permet d'obtenir une meilleure indemnisation ?
Denis25
Ex 2.0l non pack vendu
Kilométrage : 372.000 km

Ici depuis le: 04 Mar 2007

MessagePosté le: 26 Juil 2019 12:10    Sujet du message:  

Dommage d'avoir demandé à un contre-expert sans avoir déjà fait ce qu'on avait indiqué, à savoir contester l'expertise avec preuves à l'appui pour qu'il consente à revoir son offre, ne serait-ce que de 500 €pour palier au dépassement éventuel (qu'il devrait prévoir s'il faisait bien son travail, soit-dit en passant) ...

C'est donc toi qui va payer la contre-expertise ? L'assureur va-t-il ensuite l'accepter ou demander un 3eme avis ?

Venez passer vos vacances au pied du mont Ventoux ! Cliquez ICI, MP pour plus d'informations
ZEN

MessagePosté le: 26 Juil 2019 13:54    Sujet du message:  

bonjour

+1

en effet , j aurais tenté, en 1 er lieu de demandé a l expert de reconsidérer sa position.

bonne journée a tous

Page 1 sur 2 [22 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » La bibliothèque » Le coin de la paperasse
Sauter vers:  

Faq boutique